photo Journées du patrimoine - Conférence : Les jardins à l'anglaise

Journées du patrimoine - Conférence : Les jardins à l'anglaise

Conférence - Débat, Visites et circuits, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Plante - Fleur, Plante - Fleur, Patrimoine - Culture

LA HAYE 50250

Le 19/09/2025

Ils occupent une place importante dans l’art des jardins : sinueux, spirituels, esthétiques, naturalistes, ces jardins se sont développés à travers un art de vivre mais surtout grâce à l’approche naturaliste de grands paysagistes anglais. Venez découvrir un univers où les « mixed-borders », les couleurs et les textures offrent un regard à la fois artistique mais surtout apaisant ! Tout public, gratuit, sur inscription.

photo Bal Folk avec Topette

Bal Folk avec Topette

Simandre 71290

Le 19/09/2025

Ce groupe franco-britannique est un collectif unique d’aventuriers décomplexés jouant de la musique à danser écrite par eux-mêmes et traditionnelle de partout, mêlant styles et traditions avec un délicieux sentiment de risque et de dynamisme. Trois musicien-nes anglais et deux français, tous renommés des deux côtés de la Manche, pour un bal énergique et engagé, un son irrésistible pour les oreilles et les pieds du public du lion d'Or. Avec Andy Cutting - diatonic button accordion & melodeon James Delarre - violin & viola Julien Cartonnet - French bagpipes, & tenor banjo Tania Buisse - bodhrán Barnaby Stradling - acoustic bass guitar Première partie avec les musiciens d' Arcadanse et cela aussi va être très chouette !!! Petite restauration sur réservation/ Buvette/ Gaufres.

photo Visite commentée : Le fort de l'ile Pelée

Visite commentée : Le fort de l'ile Pelée

Visites et circuits, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Le 17/09/2025

COMPLET Le fort de l'île Pelée fait partie des forts et digues formant la grande rade de Cherbourg. Construit au XVIIIe siècle, il fut appelé "fort royal" puis "fort national" avant de prendre le nom de l'île sur laquelle il est situé. Au XIXe siècle, une digue vient le relier à la côte avec une passe permettant le passage d'un bateau. Un port est également aménagé. Défendant l'entrée Est de la grande rade, il a un temps servi de prison et est occupé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Il appartient désormais à Ports de Normandie. Durée : 2h - à partir de 10 ans - Pour des raisons de sécurité, les jeunes enfants et les bébés ne peuvent pas participer à la visite. L'île n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est conseillé d'être en bonne condition physique. Prévoir des chaussures de marche ou baskets, un pantalon et une lampe torche pour l'intérieur du fort. Réservation nécessaire auprès de l'Office de Tourisme du Cotentin Le lieu de rendez-vous sera indiqué après la réservation.