photo Spoink

Spoink

Musique

Châteaurenard 13160

Le 30/01/2026

Spoink sur scène, c’est 4 musiciens, des machines, des instruments, des idées qui fusent et des beats qui claquent entre techno, drum & bass, dubstep, parfois même quelques touches rock. Chaque live est unique, ils improvisent tout, en s’écoutant fort mais aussi en vous regardant. On peut danser, on peut fermer les yeux, on peut crier…, y’a pas de mode d’emploi ! Spoink, c’est un dancefloor vivant, un terrain de jeu à haute tension. Plus de 160 concerts au compteur et c’est chaque fois un saut dans le vide, oui mais tous ensemble !! SPOINK en Dj Set : Un peu plus de SPOINK ?!! Nos joyeux compagnons animeront le début et la fin de soirée avec un double Dj Set aux couleurs de leurs multiples influences, à leur l'image. De la techno à la drum & bass en passant par la house et la dubstep, alternant savamment entre instants méditatifs et de puissantes invitations à la danse !! Une full SPOINK party en prévision !

photo Julia Pertuy

Julia Pertuy

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 30/01/2026

Inspirée par Lhasa de Sela, Sigur Rós, Daniela Pes ou Léonie Pernet, elle aborde, dans les textes de son prochain EP, des sujets féminins, intimes et engagés avec une sincérité désarmante, témoignage sensible de notre époque. Accompagnée de son violoncelle et de son synthé analogue, elle explore la colère, la vulnérabilité et la liberté d’être soi. Sur scène, Julia Pertuy dégage une énergie magnétique qui dépasse la simple interprétation. Elle habite ses chansons avec une authenticité rare, créant une communion forte avec le public, où force et fragilité se rencontrent. Après le titre Les Yeux Ouverts sorti en mars 2025, “Djupiter” marque ma “réapparition” et une partie de mon renouveau artistique. Djupiter, “Djudju en colère comme une enfant trop pure qu’on a bien trop sali, mon élégance est remplie d’anomalies”. Oui, c’est une chanson de colère, mais une colère douce et élégante, un cri retenu et mis en chanson, naissant de l’amour et du besoin de considération.

photo Candlelight : Les 4 Saisons de Vivaldi

Candlelight : Les 4 Saisons de Vivaldi

Pop - Rock - Folk, Théâtre

Marseille 13000

Du 30/01/2026 au 13/06/2026

Candlelight, c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie à Marseille. Un quatuor à cordes interprètera de Vivaldi : Concerto no 1 en mi majeur, op. 8, RV 269, « La primavera » (Le Printemps) Concerto no 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, « L'estate » (L'Été) Concerto no 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, « L'autunno » (L'Automne) Concerto no 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L'inverno » (L'Hiver)

photo Embrassons-nous, Folleville !

Embrassons-nous, Folleville !

Spectacle comique

Aubagne 13400

Le 31/01/2026

Un père des plus originaux, le Marquis de Manicamp, qui par un acte incontrôlé semble déshonoré à tout jamais… Fort heureusement, avec une grande magnanimité, l’offensé, le Chevalier de Folleville, sauve devant le Roi, l’honneur de l’offenseur. Comblé par tant de bravoure, Manicamp offre la main de sa fille Berthe, à Folleville. Cependant ce dernier, engagé par ailleurs, ne sait comment se sortir de cette situation des plus cocasses. Là-dessus survient le Vicomte de Chatenay, qui malgré une première rencontre mouvementée, tombe follement amoureux de Berthe…Nous voilà entraînés dans un tourbillon incroyable… Un pur délire en costumes d’époque...Quiproquos, rythme endiablé, combat de cape et d’épée, personnages haut en couleur, imagination folle, loufoque, dialogues nourris de formules extravagantes, tels sont les traits de cette comédie où règne en maître incontesté la joie, la bonne humeur et le RIRE… Distribution : Christophe Gorlier, Frédéric Onnis, Jean-claude Castinel, Naïs et Inès Gorlier-Barcelo, Léa D.

photo Le voyage initiatique du tarot de Marseille

Le voyage initiatique du tarot de Marseille

Bien-être, Spectacle comique

Marseille 13000

Du 15/01/2026 au 30/01/2026

Le Tarot de Marseille monte sur scène. Pendant 1h, ce n’est pas de divination dont il est question, mais d’un voyage initiatique : une plongée vivante, drôle et magique dans la sagesse du Tarot, où chaque spectateur apprend à en saisir le sens profond. Entre philosophie, humour et magie À mi-chemin entre le seul-en-scène et la conférence théâtralisée, le spectacle alterne réflexions universelles, éclats de rire et tours de magie. Camille K n’hésite pas à se dévoiler : elle tisse des parallèles entre son propre vécu et le parcours initiatique du Tarot. Chaque arcane prend vie à travers une galerie de personnages hauts en couleur, interprétés avec talent et exagérations assumées : accents venus des quatre coins de son univers, figures truculentes, voix et attitudes marquées.

photo Danse et musique live - Kiendé

Danse et musique live - Kiendé

Manifestation culturelle, Musique, Sports et loisirs, Danse - Bal - Cabaret

Digne-les-Bains 4000

Du 04/02/2026 à 15:00 au 04/02/2026 à 16:00

Une aire de jeu cerclée de chaussures dépareillées. Ici, il est question de marche, de trouver son chemin, d’aller de l’avant. Au Burkina-Faso Kiendé est un mot de bienvenue, mais plus fort encore, d’encouragement à poursuivre ce que l’on a entrepris. Mélodie Joinville et Gaétan Jamard jouent de leur (dés)équilibres avec malice et tendresse, s’amusent à dépasser les limites de leurs corps, s'attirant ou s'éloignant. Le musicien David Millet les accompagne dans leurs tournoiements avec une partition musicale rythmique, poétique et alternative. Un élan d’enthousiasme, de joie et de fraternité. Une ode à l’accueil et l'accompagnement que l'on se porte tout à chacun. En partenariat avec la Ligue de l'Enseignement 04. Adapté à un jeune public.

photo Semaine du son de l'Unesco, journée scientifique

Semaine du son de l'Unesco, journée scientifique

Musique, Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 29/01/2026

Journée scientifique : Son, Musique, Cerveau et Mémoire Des ateliers, des conférences et des tables rondes en présence de scientifiques spécialistes, pour découvrir comment nous percevons, interprétons et mémorisons les sons. Et des concerts pour expérimenter les bienfaits de la musique sur le cerveau... Programme prévisionnel : 9h-11h Ateliers et démonstations du Laboratoire PRISM 11h Mylène Pardoen Reconstruction de paysages sonores et mémoires d'ambiances sonores. 12h Pause déjeuner 13h Concert Nenia Ira, un projet fondé par Elio Nardini, qui revisite la notion de “musiques populaires” en frayant son chemin entre traditions, paysages électroniques et chansons pop. 14h Benjamin Morillon - Les rythmes moteurs et leur pertinence pour la perception auditive et musicale. 15 Paul Best - Origines évolutives de la musicalité 15h40 Stéphanie Ibanez - Rôle de l'apprentissage de la Transe Cognitive Auto-induite sur la voix des enseignants. 16h 15 Pause Musicale (Jam session) 18h Hervé Platel - Conférence plénière - La musique pour stimuler et soigner la mémoire ? 19h30 CHŒUR NOMADE (ex-chœur du Centaure),direction Julie AVRIL,[...]

photo Lucia Garcia Pullés, Mother Tongue

Lucia Garcia Pullés, Mother Tongue

Danse - Bal - Cabaret, Musique, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Le 31/01/2026

Un duo entre sa voix et son écho qui puise dans le souvenir d’une manifestation féministe, d’un présent de l’émigration et du désir d’un avenir qui permette d’habiter les marges. Avec ce premier solo autofictionnel, la chorégraphe et danseuse argentine Lucía García Pullés raconte son histoire, pétrie d’expériences personnelles, de récits collectifs et d’engagements féministes. Par la répétition, la saturation et l’insistance, elle explore la transformation des gestes. Elle dévoile ainsi les strates temporelles et géographiques d’histoires de traumas et de luttes que son corps, telle une archive vivante, recèle. Essentiel dans cette quête, le son résulte d’un subtil travail organique de sa voix, mâtinée de musiques de son passé et de beats techno. Autant de couches sonores dont l’écho produit offre un espace de résonance possible avec soi-même et le monde. Avec force, l’intime s’affirme politique.

photo Ahamada Smis : à feu doux

Ahamada Smis : à feu doux

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 31/01/2026

A feu doux est une création qui fait appel à l’éveil des sens, à la connexion des mondes multiples et à toutes les matières qui infusent dans la marmite de chaque être vivant. C’est un spectacle qui questionne le métissage, la transmission, la créolisation universelle et nous plonge dans l’intimité collective, avec la poésie, la musique, le théâtre et l’art culinaire comme moyens d’expression. L’auteur et compositeur d’origine comorienne, Ahamada Smis, partage la scène avec les musiciens Uli Wolters et Emmanuel Crémer ainsi que la comédienne Sarah Dambre. L’art du verbe conjugué aux saveurs qu’ils cuisinent ensemble sur scène et aux ingrédients riches et variés de leur musique, tendent à faire résonner notre humanité. Une création librement inspiré du livre “À feu doux” de Salim Hatubou (1972-2015). Interprètes: Ahamada Smis slam,dzenzé, gaboussi, kayambe, percussions Uli Wolters sax, flûte, xylophone, percussions & MAO) Emmanuel Cremer violoncelle Sarah D’Ambre comédienne)

photo Nadia Beugré, Epique ! (pour Yikakou)

Nadia Beugré, Epique ! (pour Yikakou)

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 31/01/2026

Dix ans après Quartiers libres, son premier solo, elle mêle mémoire collective et souvenirs intimes dans cette nouvelle création. Au fil de son voyage, la chorégraphe et interprète part en quête de figures féminines marquantes. Celui de l’aïeule qui lui a donné son nom Gbahihonon, «  une femme qui dit ce qu’elle voit  » ou encore dans l’épopée de Soundiata la figure de Dô-Kamissa, une femme vieillissante qui, après avoir été lésée par son frère, s’est transformée en buffle pour détruire sa terre. Se faisant passer pour un oracle féminin, elle orchestre habilement le mariage du roi et de Sogolon Kandé, la femme bossue. La chorégraphe et interprète incarne ces figures dans un solo puissant, où elle tisse un lien entre son histoire et celles de ses ancêtres. Habitée par les voix du passé, elle partage la scène aux côtés d’une femme griot, porteuses des clans et récits oubliés, et d’une musicienne-chanteuse.

photo «La vie après Siham» scéance spéciale en présence du réalisateur

«La vie après Siham» scéance spéciale en présence du réalisateur

Cinéma

Istres 13800

Le 02/02/2026

Namir et sa mère s’étaient jurés de refaire un film ensemble, mais la mort de Siham vient briser cette promesse. Pour tenir parole, Namir plonge dans l’histoire romanesque de sa famille. Cette enquête faite de souvenirs intimes et de grands films égyptiens se transforme en un récit de transmission joyeux et lumineux, prouvant que l’amour ne meurt jamais. France – 1h16 – 2025

photo Baoum !

Baoum !

Cirque - Marionnette, Spectacle

Marseille 13000

Du 28/01/2026 au 31/01/2026

Les deux séances sont maintenant complètes. Cirque explosif et acrobaties, au Pôle National des Arts du Cirque. Attention, fous rires garantis ! Dans une mise en scène épurée, une acrobate s’adonne à l’acrodanse, discipline artistique mêlant danse et cirque, pendant qu’un beat-boxeur l’accompagne en musique. Tous deux explorent les relations entre l’air et le corps, et les bruits engendrés par leurs mouvements. Jouant d’une très grande proximité avec le public, au rythme des acrobaties, ils s’amusent des explosions sonores en tout genre. Ils surprennent les spectateurs autant qu’ils se surprennent. Partagé entre appréhension et rire, Baoum ! questionne les limites que nous nous posons en société. Cette création propose une réflexion autour de la peur et de la transgression de l’interdit. C’est une pièce détonante ! Durée 30 mn, à partir de 4 ans.

photo Conférence : Le rire est-il un argument valide ? Sur l’usage du ridicule dans l’Hippias majeur

Conférence : Le rire est-il un argument valide ? Sur l’usage du ridicule dans l’Hippias majeur

Manifestation culturelle

Aix-en-Provence 13090

Le 04/02/2026

Chez Platon, les personnages rient régulièrement : d’un usage, d’une attitude, d’une réponse, ou parfois, mais peut-être plus rarement, d’eux-mêmes. Dans quelle mesure toutefois leur rire, au-delà de la mise en scène comique, contribue-t-il à nourrir leur argumentation ? Constitue-t-il à leurs yeux un moyen de se passer de démonstration pour réfuter une position adverse ou bien peut-il s’identifier à un geste philosophique ? Dans cette conférence, je voudrais montrer comment l’Hippias majeur permet d’apporter quelques éléments de réponse à cette alternative. Hippias est probablement le personnage qui incarne au mieux le comique ou le ridicule chez Platon : il rit volontiers de son interlocuteur, fait rire aussi (bien malgré lui), et l’Hippias majeur contient un nombre étonnamment élevé d’occurrences du rire. Dès lors, j’examinerai pour ce dialogue ce qu’y signifie le ridicule, corrélat du rire, dans quel contexte il est invoqué comme argument et à quelle fin il est utilisé. Pour ce faire, j’accorderai une place centrale à l’interlocuteur anonyme, dont l’une des fonctions serait précisément de mettre en évidence les possibilités et les limites du rire dans le champ philosophique.[...]

photo Amour, chips et dignité

Amour, chips et dignité

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 30/01/2026 au 01/02/2026

“Bonjour ! Enchantée ! Ravie de vous rencontrer ! Tout le plaisir est pour moi ! Il y a beaucoup de guêpes cette année non ?” Victoire fourmille de joie à l’idée de partager un pique nique chic et convivial avec vous. Elle a tout fait comme il faut et pourtant, cela va finir par déborder. Alors que la façade se fissure et que les masques sautent, que restera-t-il ? Comme un strip-tease social, la clowne Victoire nous invite à partager tous les fragments d'elle-même et à entrer dans sa solitude. Dans ce solo explosif et touchant, c’est toute l’ambivalence des codes et des convenances qui est exposée : les politesses que l’on se fait, les adages que l’on répète, les petites vérités du quotidien que l’on partage... Pour se lier et appartenir. Une quête désespérée d’amour et de rencontre, offerte avec drôlerie et sensibilité.

photo Mona Varichon & Chouf, Choeurs à cors

Mona Varichon & Chouf, Choeurs à cors

Chorale - Chant, Musique

Marseille 13000

Le 01/02/2026

Maîtrise de collégiens, Maîtrise de lycéens et Chœur Boras. Chœurs à cors en est la restitution. La pièce s’articule autour d’un texte inédit de Chouf, Ici le vent ne meurt pas, abordant les thèmes de la migration, de l’exil et de la mémoire. Durant un an, les mots et les sonorités des élèves se sont mêlés, donnant naissance à une performance collective sur leur présent intime et partagé. Les conques, ancêtres du cor, répondent aux instruments d’aujourd’hui, célèbre la force du souffle et la traversée des âges et horizons. La pièce intègre également une mise en musique élargie d’une berceuse commorienne, Hamba, issue du répertoire du Chœur Boras.

photo Tour de la Provence

Tour de la Provence

Arles 13200

Le 15/02/2026

Des dizaines de coureurs professionnels débouleront sur le boulevard des Lices lancés à 60km/h. C’est là que sera installée la ligne d’arrivée du Tour de La Provence. Spectacle garanti pour les Arlésiens qui assisteront au grand final de l’épreuve cycliste. Arles accueillera la grande arrivée du Tour de La Provence lors des deux prochaines années. L' étape partira de Rognac pour rejoindre Arles après 210,9 km de course et 1 674 mètres de dénivelé positif. Entre Provence et Camargue, ce tracé plus roulant pourrait donner lieu à un final rapide et tactique jusqu’à l’arrivée.

photo

" " - Camille Boitel et Sève Bernard

Bien-être

Aix-en-Provence 13090

Du 05/02/2026 au 06/02/2026

Comme creusent les archéologues ils en fouillent la mémoire, 15 ans après. Ils dépouillent petit à petit la pièce, qui a beaucoup été jouée, de certains éléments, pour y chercher quelque chose ; peut-être l’essentiel ou une autre légèreté, ou bien les deux. Peut-être Le manifeste des corps vertigineux, comme ils disent. Et bien sûr en enlevant on en remet. Ensemble ils ne font qu’un. Ils enlèvent du décorum, ajoutent l’écologie comme sujet flottant, creusent les risques en les maîtrisant et déclarent à nouveau leur amour de l’imprévisible. C’est une pièce brisée par les artistes eux-mêmes que nos regards de spectateurs recomposent en autre chose, un autre vertige sans nom, en 2025. À partir de 7 ans.

photo Visite Thématique :

Visite Thématique : "Art Remix"

Patrimoine - Culture, Sculpture

Arles 13200

Le 01/02/2026

Au musée Réattu, il n’est pas rare de voir les artistes s’inspirer, réinterpréter ou détourner des œuvres plus anciennes dans le but d’affiner leur technique, développer un commerce de copie ou alimenter leur recherche personnelle. Cette visite vous propose d’aller à la rencontre de ces peintures, photographies, sculptures et vidéos qui font référence, de manière plus ou moins explicite, à des œuvres bien connues de l’Histoire de l’art. Dimanche 1er février à 15h, musée Réattu, par Andy Neyrotti, commissaire de l’exposition. Tarif : 10 € / 5 € pour les - de 18 ans, les étudiants et les Amis du musée, sur réservation uniquement, avant le vendredi 30 janvier au 04 90 49 37 58 ou reattu.reservation@ville-arles.fr

photo La plus secrète des mémoires des hommes

La plus secrète des mémoires des hommes

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 27/01/2026 au 29/01/2026

2018 - Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre oublié, Le Labyrinthe de l’inhumain. Intrigué, il part sur les traces de son mystérieux auteur, T.C. Elimane, disparu après avoir été accusé de plagiat. Du Sénégal à la France, en passant par l’Argentine, il cherche la vérité derrière cette figure littéraire énigmatique. Librement inspiré de la figure de Yambo Ouologuem, premier écrivain malien à recevoir le prix Renaudot en 1968, La plus secrète mémoire des hommes explore les zones d’ombre de la création littéraire. Adapté du roman éponyme de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021, le spectacle met en scène une odyssée haletante sur l’authenticité, l’héritage et le pouvoir des mots. Aristide Tarnagda et Odile Sankara, figures majeures du théâtre burkinabè, portent ce récit palpitant avec un humour mordant et une élégante sobriété. Mohamed Mbougar Sarr Aristide Tarnagda THÉÂTRE ACCLAMATIONS

photo Menace Rekords W/Dogbee, Mydriax, Cust & Highlex

Menace Rekords W/Dogbee, Mydriax, Cust & Highlex

Musique

Marseille 13000

Le 30/01/2026

Espace hybride, Le Chapiteau est une oasis urbaine réunissant des soirées atypiques où DJ’s de la scène locale et internationale se succèdent au fil des saisons. Le Chapiteau est né de la volonté de Mariana et Arnaud de proposer un endroit ouvert et alternatif. Ce couple s'est ainsi entouré de bons esprits rendant possible la réalisation de leur projet. La musique a toujours été leur passion. Après s'être rencontrés dans une fête électro, c'est au son de la musique que leur histoire s'écrit. Le respect de la nature et du corps est leur deuxième vocation. Ils ont toujours défendu qu'une consommation basée sur des produits locaux et biologiques était la base d'un modèle de vie sain et durable. C'est tout naturellement que le lien entre la musique, l'environnement et l'humain à été établi pour la construction du Chapiteau la belle de mai. Ce lieu atypique où vous trouverez des produits sains, des activités de détente et la bonne musique électro. Des activités diverses la journée et la bonne musique le soir !

photo Tablao flamenco avec Maria Reyes

Tablao flamenco avec Maria Reyes

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 30/01/2026

Le Centre Soléa est heureux d’annoncer la venue de la danseuse Maria Reyes, artiste flamenca originaire de Cadix. Diplômée du Conservatoire professionnel de danse Maribel Gallardo et lauréate du Prix du Meilleur Dossier Académique d’Andalousie, elle s’est formée auprès du prestigieux bailaor et cantaor Miguel Ángel Heredia, dont elle a hérité l’exigence et la profondeur artistique. Elle se distingue rapidement dans plusieurs concours majeurs (Desencaja Jóvenes Flamencos, Circuit des Peñas Flamencas d’Andalousie, Concours National d’Ubrique – 3ᵉ prix), avant d’intégrer diverses compagnies, notamment celles de Manolo Carrasco et d’Azalea aux côtés de Javier Marín et Mercedes Márquez. Installée à Madrid depuis 2016, elle se produit régulièrement dans les grands tablaos de la capitale. Elle participe à des projets remarqués tels que La Rosa de Gerineldo (Premier Prix de Chorégraphie au Certamen Chorégraphique de Madrid) et Tacones Manoli, chorégraphié par Manuel Liñán. En 2021, elle rejoint la compagnie de Mercedes de Córdoba pour Sí, quiero, créé au Festival de Jerez et présenté sur de nombreuses scènes internationales. Plus récemment, elle participe aux spectacles[...]

photo La nuit du conservatoire - improvisez la nuit - 2ème édition

La nuit du conservatoire - improvisez la nuit - 2ème édition

Musique

Marseille 13000

Le 30/01/2026

La Nuit du Conservatoire revient pour une deuxième édition ! Cette soirée sera placée sous le signe de l'improvisation et viendra clôturer le mois de l'impro du Conservatoire. Après une première édition réussie, le Conservatoire vous propose de revenir déambuler et de découvrir la vingtaine de propositions : théâtre, danse et musique et autres performances L'événement d'ampleur nationale est porté par le syndicat des personnels de direction des conservatoire (SPEDIC) et sera marrainé par Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre engagée qui porte l'orchestre Divertimento. → SALLE TOMASI : 18h De l’impro dans les cordes Le violoncelliste et improvisateur Stann Duguet a mené des ateliers avec les élèves du département cordes du Conservatoire à l’occasion du mois de l’improvisation. Les élèves façonnent ainsi leur voix personnelle, en recherchant leur “liberté musicale”. Avec les élèves de l’orchestre Vivaldi B et Stann Duguet | Enseignant·es : Marine Rodallec et Frédéric Isoletta 19h Concert solo – Stann Duguet Pour la Nuit du Conservatoire, Stann Duguet propose un concert solo, à la croisée des genres. 20h30 Un souffle commun Durant tout le mois de janvier,[...]

photo Cinéma au Relais Culturel

Cinéma au Relais Culturel

Cinéma

Saintes-Maries-de-la-Mer 13460

Le 01/02/2026

Tout public Qui Brille au Combat est le sens étymologique du prénom Bertille, la plus jeune des deux sœurs de la famille Roussier, atteinte d’un handicap lourd au diagnostic incertain. La famille vit dans un équilibre fragile autour de cet enfant qui accapare les efforts et pensées de chacun, et qui pourrait perdre la vie à tout moment. Chacun se construit, vit comme il peut avec les exigences de ce rythme et les incertitudes qui l’accompagnent. Les parents, Madeleine et Gilles, la sœur aînée, Marion. Quel quotidien et quels avenirs pour une mère, un père, un couple, une adolescente que la responsabilité ​ de sa cadette a rendu trop vite adulte ? Lorsqu’un nouveau diagnostic est posé, les cartes sont rebattues et un nouvel horizon se dessine...

photo Chourave W/Massimo, Pops & David Bouts

Chourave W/Massimo, Pops & David Bouts

Musique

Marseille 13000

Le 31/01/2026

Espace hybride, Le Chapiteau est une oasis urbaine réunissant des soirées atypiques où DJ’s de la scène locale et internationale se succèdent au fil des saisons. Le Chapiteau est né de la volonté de Mariana et Arnaud de proposer un endroit ouvert et alternatif. Ce couple s'est ainsi entouré de bons esprits rendant possible la réalisation de leur projet. La musique a toujours été leur passion. Après s'être rencontrés dans une fête électro, c'est au son de la musique que leur histoire s'écrit. Le respect de la nature et du corps est leur deuxième vocation. Ils ont toujours défendu qu'une consommation basée sur des produits locaux et biologiques était la base d'un modèle de vie sain et durable. C'est tout naturellement que le lien entre la musique, l'environnement et l'humain à été établi pour la construction du Chapiteau la belle de mai. Ce lieu atypique où vous trouverez des produits sains, des activités de détente et la bonne musique électro. Des activités diverses la journée et la bonne musique le soir !

photo Zoé Lakhnati, This is la mort

Zoé Lakhnati, This is la mort

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 30/01/2026

L’Atlas mnémosyne, créé par l’historien de l’art Aby Warburg à partir de 1920 est un immense corpus d’images, qui réunit tableaux, photographies de sculptures ou d’évènements, cartes du ciel ou du monde. Punaisées côte à côte, les images se prolongent, mettent au jour des filiations, des échos à travers le temps, nous suggérant de nouvelles façons de lire les formes, les figures et les symboles, tout en bouleversant la chronologie des évènements. Zoé Lakhnati s’inspire de cet Atlas pour mettre en scène des personnages venus d’époques et lieux divers. Souvent conquérantes, héroïques ou divertissantes, ces entités aux apparences inébranlables se relayent au plateau et laissent apparaître leurs échecs, leurs défaites et leurs morts potentielles. This is la mort met en scène le poids de ces corps capitalistes, body-buildés et victorieux qui se désagrègent — comme un grand « flop ». Le corps devient un container de mémoires qui laisse apparaître et disparaître des images dramatiques, tragiques et théâtralisées. L’espace de la scène comme espace de gloire se retrouve renversé par la déchéance de ces figures fantasmées.