photo Exposition à Laon :

Exposition à Laon : "L’art et la matière"

Exposition, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Laon 02000

Du 11/12/2025 au 03/01/2026

Depuis la Préhistoire, artisans et artistes ont exploité, façonné et transformé les matériaux à leur disposition pour fabriquer des objets utiles et décoratifs. Cela nécessite au fil des siècles de bonnes connaissances et de précieux savoir-faire. Ainsi, bien plus qu’un simple moyen technique, la matière accompagne intimement – et parfois de façon déterminante – l’histoire et la culture artistique des sociétés. La grande variété des collections du musée d’art et d’archéologie du Pays de Laon est mise à profit pour explorer l’œuvre ou l’objet du point de vue des matériaux employés. RV dans les salles du Musée d’Art et d’Archéologie de Laon ! (accessible au public du mardi au samedi de 13h à 17h)

photo Musique en Omois : La caravane passe + Two faces

Musique en Omois : La caravane passe + Two faces

Musique, Pop - Rock - Folk

Château-Thierry 02400

Le 13/07/2021

/!\ jauge à 999 personnes La Caravane Passe Dans La Caravane Passe , le point de vue est toujours celui du voyageur. Depuis bientôt vingt ans, Toma Feterman entraîne son groupe - et nous tous ensuite - dans un double trajet à travers les musiques des Est et des Sud de l’Europe, puis dans des tournées internationales qui s’arrêtent partout où des spectateurs rêvent de partir. « La musique populaire doit créer du lien » dit Toma. « Aux concerts de La Caravane Passe, nous disons qu’avec nous, les gens peuvent devenir gitans au moins un jour dans leur vie. » Two Faces Two Faces c’est deux frères d’âme dont l’univers sonore, à la frontière entre Brit Rock et French Touch, est marqué par une atmosphère cinématographique singulière. Ils parlent le langage de leur génération, vacillante devant leurs propres incertitudes et celles du monde qui les entoure. D’une sensibilité latente, Two Faces expose l’incessante lutte entre la lumière et l’ombre avec des mélodies hypnotisantes, des arrangements électro rock puissants et deux voix profondes et complémentaires.

photo L'heure française

L'heure française

Château-Thierry 02400

Le 13/03/2022

Cette heure française s’ouvre sur la Sonate pour violon et piano de Claude Debussy. Composée durant l’hiver 1916-1917, son compositeur écrira à son propos qu’elle est « intéressante à un point de vue documentaire de ce qu’un homme malade peut écrire durant une guerre ». Debussy fera d’ailleurs sa dernière apparition en public avec cette œuvre, et il mourra moins d’un an après sa création. Les différents thèmes des trois mouvements semblent, comme dans un certain poème de Verlaine, « Tristes sous leurs déguisements fantasques » et l’œuvre peint un tableau mystérieux et douloureux, plein d’angoisse et de tendresse. Nous poursuivons ce programme avec la Sonate pour violon et piano de Francis Poulenc, une œuvre tragique, souvent incomprise, et singulière dans le panorama de la sonate française du XXe siècle. Ses contemporains l’accueillent sévèrement et elle est rapidement jugée inutile, médiocre et décevante, même par son compositeur. Elle est dédiée à la mémoire du poète et dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca que Poulenc admirait profondément, mort fusillé en 1936. Pour finir, nous vous proposons une œuvre de Darius Milhaud, Cinéma fantaisie, d’après le Boeuf sur le[...]