photo La Madeleine Proust - Belfort

La Madeleine Proust - Belfort

Spectacle

Belfort 90000

Le 01/03/2026

L’humoriste légendaire La Madeleine Proust est de retour sur scène ! Après 40 ans de succès avec son personnage iconique, la Madeleine a repris toutes ses notes pour lui donner un second souffle dans un tout nouveau spectacle. Au temps du confinement et ce, dans un décor très semblable au spectacle précédent, elle fait des grands écarts entre les nouvelles technologies et le temps passé. La Madeleine Proust, grâce à son franc parler, parle aussi d’écologie, philosophe sur l’absurdité des produits fabriqués à l’autre bout du monde, sur les médias, fait des clins d’œil au mariage pour tous, et toujours avec son bon sens donne son avis sur ce fameux confinement qui a bouleversé bien des vies. De l’humour, de la poésie et des réflexions percutantes. Toujours à la recherche des petites madeleines de Proust, des odeurs de soupe et de gâteau de ménage. « Je viens vous faire part d’une grande nouvelle : La Madeleine est de retour ! Mais … avec une autre comédienne que je vais mettre en scène. Elle aura bien sûr l’accent du Haut-Doubs, aura fait le même travail du corps que moi et saura interpréter mon texte avec tout le talent qu’elle a. Elle apportera sa propre énergie et de[...]

photo POP UP

POP UP

Lecture - Conte - Poésie

Belfort 90000

Le 17/02/2022

TEATRO DELLE BRICIOLE Ouvrir un livre animé, aussi appelé « livre pop-up », c’est plonger dans le monde de l’enfance, sous le signe de la poésie et de la facétie. « Pop-up » transpose cet univers de papier au théâtre, dans un jeu jubilatoire de formes, de couleurs et de sons. Sur scène, deux comédiennes feuillettent de grands livres pour donner vie à un enfant et à sa petite balle, rapidement plongés dans un monde onirique, plein de surprises… bonnes ou mauvaises. À mi-chemin entre le travail d’artiste et d’artisan se crée une sorte de fossile de dessin animé. Les images y prennent le contre-pied des productions 3D pour laisser la place à l’imagination, au rêve et à l’émotion.

photo Conférence : L’image de la femme dans l’art. Les temps modernes, de la Renaissance au XVIIIème siècle

Conférence : L’image de la femme dans l’art. Les temps modernes, de la Renaissance au XVIIIème siècle

Exposition, Conférence - Débat

Belfort 90000

Le 01/03/2022

Au XVIe siècle le gothique tardif produit encore de très émouvantes Vierges, mais la mythologie permet à la peinture de rompre avec les tabous de la représentation on des corps nus et Vinci donne une nouvelle dimension à la féminité. Le XVIIe siècle, en inventant la scène de genre, met au premier plan la femme dans son quotidien et la pare d'une poésie nouvelle. Quant au XVIIIe, il voit le triomphe de la sensibilité et de la sensualité.