photo Théâtre -

Théâtre - "Couleurs de femmes"

Conférence - Débat, Théâtre

Autun 71400

Le 24/11/2025

Il y a celle qui voudrait s’habiller comme elle veut, celle qui n’ose pas sortir, celle qui s’inquiète pour une autre, celui qui ne se maîtrise pas, celle qui a réussi à partir… Auteurs, victimes, témoins se croisent et nous offrent un reflet des petites et grandes violences de notre quotidien. La violence c’est quoi ? Ça commence comment ? Ça va jusqu’où ? Comment on fait face ? Réuni à l’initiative d’Annette Perrault coordonnatrice du réseau VIF Autunois au sein de la direction de la cohésion sociale et urbaine pour la ville d’Autun, un groupe mêlant les origines et les générations se confronte à ces questions, échange, débat, témoignage. Un outil de prévention par et pour les habitant.e.s, pour libérer la parole et ouvrir le dialogue.

photo PROJECTION - LA ROUMANIE - LOÏC ROUSSEAU

PROJECTION - LA ROUMANIE - LOÏC ROUSSEAU

Culte et religion, Patrimoine - Culture, Nature - Environnement

Sargé-lès-le-Mans 72190

Le 25/11/2025

Loïc Rousseau nous entraîne à travers des paysages époustouflants et préservés, des Carpates mystérieuses au delta du Danube et à la mer Noire. Le pays offre une richesse culturelle unique avec son «cimetière joyeux», ses châteaux légendaires, comme celui de Bran, associé à Dracula, et ses monastères classés à l’UNESCO. Le voyage débute par l’interminable, mais ô combien solennelle et émouvante veillée pascale à Timisoara.

photo

"COMPROMIS" de Philippe Claudel par la Compagnie Acthalia

Neige - Glisse

Coulaines 72190

Du 22/11/2025 au 30/11/2025

COMPROMIS de Philippe Claudel Yves SOUDY- Jean-Pierre PICHON Ludovic DORLEANS Deux amis de trente ans dans un appartement vide. L’un est un comédien médiocre, l’autre un dramaturge raté. Le premier vend son appartement et a demandé au second d’être présent lors de la signature du compromis, pour rassurer l’acheteur. Car s’il écrit de très mauvaises pièces, il a tout de même un visage rassurant. C’est sa grande qualité. On attend l’acheteur. D’ailleurs, acheteur ou pigeon ? En l’attendant on parle. On se flatte, on se moque, on se taquine. Cela glisse peu à peu. On se blesse en se lançant à la face ce que l’on retient depuis longtemps. Et l’acheteur finit par arriver, qui va assister à un règlement de comptes sans concession, entre les deux amis. Va-t-il en demeurer le spectateur, en devenir l’arbitre ou en être au final la seule victime ? Une comédie fine, subtile et grinçante.