photo Concert ensemble vocal Novo Genere

Concert ensemble vocal Novo Genere

Musique, Chorale - Chant

Phalsbourg 57370

Le 19/09/2026

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'ensemble vocal Novo Genere composé de 17 choristes et 2 musiciens professionnels : violoncelliste et pianiste se produira en l'église de Phalsbourg. 2026 est une année particulière puisque Novo Genere fête ses 20 ans. Deux décennies de chant choral dans le Grand Est, en Suisse et en Belgique. Vingt ans de musique, de rencontres, de voix unies par la même passion du chant polyphonique. Un voyage musical sous les voûtes du Patrimoine Le temps d'une soirée, dans l'écrin de la collégiale, l'ensemble proposera une vingtaine de titres puisés dans un répertoire sans frontières : musique sacrée et classique, gospel, pop internationale et chanson française. De 4 à 11 voix, alternant l'accompagnement instrumental et la pureté du chant a cappella, Novo Genere offrira un véritable voyage à travers le temps et les cultures — en parfaite résonance avec l'esprit des Journées du Patrimoine. Entrée libre : une quête sera faite à l’issue du concert afin de pouvoir couvrir les frais du concert.

photo Balade gourmande

Balade gourmande "Patrimoine en Musique"

Musique, Culte et religion, Repas - Dégustation

Forbach 57600

Le 20/09/2026

Une balade gourmande de 2,5km allant de l’église Saint-Rémy au Burghof, en passant par l’église protestante et le conservatoire de musique et de danse, pour finir à la Chapelle Sainte-Croix. Chaque étape est l’occasion d’une pause restauration, d’une présentation historique et d’un moment musical avec les dames du Petit Chœur, Lorène Gédor (Alto), Anne Chebenbeg (Harpe) et Thierry Ferré (Orgue). Une visite organisée également dans le cadre du Festival des orgues transfrontalier Forbach > Volklingen Nombre de places limitées. Durée : 3h30 Tarif : A partir de 20 euros. Inscription obligatoire avant le 14/09 au 06 23 58 81 96. Possibilité de redescente en voitures.

photo Vernissage de l'exposition

Vernissage de l'exposition "Le Cantique des Cantiques, une histoire d’amour biblique"

Exposition, Musique, Théâtre

Metz 57000

Le 12/11/2026

Réunissant les œuvres de Michel D’Anastasio, Benn, Agata Preyzner, ou encore Henri Matisse et Théo Tobiasse …,cette exposition invite à découvrir la fécondité toujours renouvelée de ce texte exceptionnel, où patrimoine, création et émotion se répondent dans un dialogue intemporel. Commissariat : André-Pierre Syren, Conservateur général honoraire, membre de l’Académie nationale de Metz Moment musical : Agathe Zenier et Stella Souppaya :Le Cantique des Cantiques et la musique Lecture théâtrale : par la Compagnie Théâtre à dire Le Cantique des Cantiques porté par la parole - Extraits.

photo Cap à l'Est !

Cap à l'Est !

Musique

Thionville 57100

Le 23/05/2027

Après l’Amérique en 2023 et l’Angleterre en 2024, l’Orchestre Philharmonique de Thionville poursuit son tour du monde musical en mettant cette année le cap à l’Est. Cette fois, l’Orchestre, accompagné d’un chœur et de solistes, explore toute la richesse et l’intensité de l’âme slave à travers les pages exigeantes d’œuvres inspirées du folklore russe. Entre puissance orchestrale, lyrisme et traditions populaires, les musiciens du Philhar’ vous invitent à venir découvrir avec eux ce patrimoine musical qui résonne bien au-delà de ses origines.

photo CONCERT BAROCKISSIMO

CONCERT BAROCKISSIMO

Musique, Musique classique, Patrimoine - Culture

Phalsbourg 57370

Le 25/07/2021

Musique Baroque Julien Martineau mandoline Geneviève Laurenceau violon Tristan Cornut violoncelle Il y a bien longtemps qu’il n’y avait plus eu de « grande musique » programmée au Festival de Phalsbourg. C’est donc un grand retour cette année, grâce à un partenariat avec le festival de Musique d’Obernai et sa directrice artistique, Geneviève Laurenceau. C’est en puisant dans le passé que l’on fait jaillir la source des musiques d’aujourd’hui et de demain... Resplendissante, juvénile et plus actuelle que jamais, la musique baroque vous est présentée ici dans toute sa splendeur, à travers un portait musical offert par les musiciens et créateurs de génies qu’étaient Vivaldi, Corelli, Haendel... Grâce au trio inédit à l’origine de ce programme, venez vérifier qu’un petit rien nous sépare de cette époque, et tout nous ramène à elle ! Dimanche 25 juillet à 20h Parc du château Repli en intérieur possible si besoin Durée 1h15 - 250 places Accessibilité mobilité réduite A partir de 10 ans