photo Ciné-débat

Ciné-débat "Regards coopératifs"

Cinéma

Riscle 32400

Le 19/02/2026

Un ciné débat à Pierre et Terre à l'occasion de la Jounrée Mondiale des zones humides. Au programme >> 18h : Sortie de résidence au Théâtre Spirale >> 19h30 : Repas Un repas à 17€ est proposé sur réservation, avec des produits bio, locaux, de saison et cuisinés maison. Vous pouvez également amener votre propre repas. Ce temps est également l’occasion d’échanger avec les autres participant·es, les intervenant·es et l’équipe de Pierre & Terre. >> 21h : Projection de "Guérande, un peu de la beauté du monde" de Sophie Averty. 52 minutes. Au début des années 70, de vieux paludiers et quelques jeunes soixante-huitards utopistes s’unissent pour s’opposer à un projet de rocade qui aurait signé la disparition des marais salants. Après dix ans de lutte et la victoire au bout, ils se lancent dans une autre bataille : créer une coopérative pour pouvoir vivre de la récolte du sel. Cinquante ans après, les pionniers ont transmis le flambeau à une jeune génération elle aussi en quête de sens ; ils nous racontent les décennies de lutte et d’engagement pour sauver ce site aujourd’hui classé. Détails >> 18h : Sortie de résidence au Théâtre Spirale >> 19h30 : Repas Un repas à 17€[...]

photo Sortie de résidence :

Sortie de résidence : "Paraplate"

Manifestation culturelle

Auch 32000

Du 19/02/2026 à 19:00 au 19/02/2026

Paraplate [Duo d’1m²] Lorsque l’équilibre est précaire, les corps modifient leur manière de se mouvoir, et lorsque l’espace est restreint, les possibilités d’action sont réduites. Sur une plateforme d’un mètre carré, deux personnes expérimentent le déséquilibre, le rapport au vide et à la chute. Confrontées à la présence et à la proximité l’une de l’autre, tantôt elles bougent à l’unisson, tantôt elles se séparent, voire s’opposent. Mais le vide est une donnée importante, et leur vertige les amènent à se porter, se supporter dans les rebonds. Paraplate est l’exploration d’un nouvel agrès, une plateforme de bois tirée par deux cordes entrecroisées, qui flotte à deux mètres au-dessus du sol. Cet espace de précarité littérale invite à réfléchir sur les notions de limitation et de liberté. Comment partager un espace déjà limité avec d’autres ? Comment trouver sa place et sa propre liberté malgré les contraintes ? Cette création est non seulement un défi physique mais aussi un champ de réflexion sur l’interdépendance, l’harmonie fragile entre les corps et le vertige de la chute.

photo Exposition :

Exposition : "Ces fantômes qui crient"

Manifestation culturelle, Photographie - Vidéo

Auch 32000

Du 14/02/2026 au 26/03/2026

"J’ai peur du noir. Le soir dans mon lit, je me recouvre en entier dans ma couette, je laisse juste la place de ma bouche et de mon nez pour respirer. Il ne faudrait pas que les fantômes qui rôdent autour de moi viennent me toucher. J’essaie de me persuader qu’ils ne sont pas là pour me faire du mal. Mais un doute persiste. C’est cette nausée terrible qui me prend lorsque je lis ces textes qui racontent l’holocauste. Ou quand j’entends à la radio que l’on assassine impunément un peuple, au nom d’une vengeance tellement inique. Quand il faut accepter en silence le génocide en cours du vivant. Quand l’on me dit qu’il est interdit d’aider un homme. Ou qu’on le laisse mourir en détournant simplement les yeux. Quand, à l’école, on ne veut pas que les enfants bougent. Quand on préfère donner un calmant plutôt que de prendre le temps d’écouter le malaise. Quand donner la main ne fait plus partie des gestes humains. Il faut se taire !" En partenariat avec Bruits d’Couloir.