photo DANILO PEREZ, JOHN PATITUCCI, ADAM CRUZ

DANILO PEREZ, JOHN PATITUCCI, ADAM CRUZ

Strasbourg 67076

Le 07/11/2025

Adoubé très jeune par Dizzy Gillespie, grand initiateur des noces fécondes entre jazz moderne et traditions afro-cubaines, le Panaméen Danilo Perez s’est imposé, depuis le tournant des années 2000 et sa participation active au génial quartet du saxophoniste Wayne Shorter, comme l’un des pianistes les plus brillants de sa génération. D’une virtuosité luxuriante, il se présente à la tête d’un trio puissamment organique formé avec le bassiste John Patitucci, son complice auprès de Shorter, et le batteur Adam Cruz, articulant un foisonnement mélodique et une exubérance rythmique hérités de sa culture latine avec des harmonies empruntées à la musique savante occidentale et un sens de l’interplay définitivement jazz. Une musique raffinée, métissée et réjouissante. Bientôt en vente juste ici ! 

photo ÄETHER

ÄETHER

Strasbourg 67000

Le 11/11/2025

C’est dans le cadre des rencontres franco-polonaises organisées conjointement par les festivals Jazzdor et International Jazz Platform qu’Amalia Umeda et Aleksandra Krynska au violon, Maëlle Desbrosses à l’alto et Adèle Viret au violoncelle ont eu l’opportunité de s’associer pour bousculer les cordes et les formes du quatuor à cordes avec un mélange d’érudition et d’irrévérence parfaitement jubilatoire. Embrassant l’histoire de cette formule orchestrale emblématique de la tradition occidentale jusque dans ses déclinaisons les plus contemporaines, Äether explore ces zones de tensions et de dialogues entre une écriture extrêmement raffinée et des modes d’organisation instantanée propres au jazz et à l’improvisation collective, donnant naissance à une musique hybride, à la fois expansive et savamment déconstructiviste.   Bientôt en vente juste ici ! 

photo Hommage à Astor Piazzolla

Hommage à Astor Piazzolla

Strasbourg 67000

Le 17/12/2025

Le Quinteto Libertad est né en janvier 2021 à Lyon sous l’impulsion du violoniste Joseph Bonneton. Ce quintet réunit cinq musiciens passionnés : Fabrizio Colombo au bandonéon, venu tout droit d’Argentine, Joseph Bonneton au violon, Adrien Irankhah au piano, Léo Geller à la guitare électrique et Florian Coppey à la contrebasse. En revisitant le répertoire du légendaire bandonéoniste Astor Piazzolla, le Quinteto Libertad propose une interprétation moderne et vibrante du Nuevo Tango, tout en restant fidèle à ses racines. Leur musique oscille entre sensualité et intensité, évoquant l’âme des quartiers de Buenos Aires à travers des mélodies envoûtantes et des harmonies riches. À la croisée du tango, du rock, du jazz et de la musique savante occidentale, leur univers est une invitation à l’émotion pure et au voyage.

photo MIROIR NOMADE 2.0

MIROIR NOMADE 2.0

Manifestation culturelle

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 18/11/2021

De Bagdad à Paris, l’exil a toujours été une source d’inspiration pour Fawzy Al-Aiedy. Aujourd’hui c’est avec son fils Amin qu’il partage cette histoire, créant une alchimie nouvelle. Ses arrangements créent une dynamique inédite en utilisant les richesses harmoniques et rythmiques de la musique occidentale, en harmonie avec l’oralité mélodique et la philosophie du monde oriental. Entre Orient et Occident, c’est un double miroir que le duo offre au public où les compositions se mêlent aux mélodies traditionnelles.

photo Into The Winds - Aux Origines de la Danse

Into The Winds - Aux Origines de la Danse

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 26/03/2022

Quelles sociétés et quelles époques n’ont pas expérimenté l’acte rituel, social, sacré, ou purement jubilatoire de la communion des corps et de la musique ? Art universel et intemporel, la danse occidentale est ici l’objet de ce programme qui propose d’explorer les origines de ses pas. Au Moyen-Âge, gravures et enluminures sont les traces muettes de pratiques millénaires, dont les sources musicales sont aussi rares que mystérieuses. Qu’elles soient solennelles ou festives, estampies, ductia, saltarelles ou autres danses oubliées dessinent les contours d’un monde de contrastes, vivant et coloré. Il faut attendre le XVème siècle pour trouver la trace des premières indications chorégraphiques. À la cour de Bourgogne, rayonnante de splendeur et de vitalité, l’aristocratie se passionne pour la noble basse-danse qui semble jeter un pont entre la terre des Hommes et le royaume des Dieux, tandis que les maîtres à danser en Italie écrivent leurs premiers traités. C’est toutefois à la Renaissance, au moment de la naissance de l’imprimerie musicale à Venise, que la musique à danser va être diffusée à foison en Europe. Les récits extraordinaires de bals et de magnificences témoignent[...]

Ressources supplémentaires