photo Rencontre auteur : Elles étaient 15

Rencontre auteur : Elles étaient 15

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Pont-à-Mousson 54700

Le 17/01/2026

11 élèves du Lycée International Jeanne d'Arc ont rendu leur identité aux 15 élèves de ce même lycée qui pour la plupart ne sont jamais revenues de camp de déportation. Ce travail monumental des élèves et de leurs deux professeurs vient expliquer la plaque commémorative apposée sur la façade du Lycée, simple rappel anonyme de l'horreur perpétrée. Une plaque ne rend jamais les vies ôtées ou meurtries dans des conditions abominables, mais de jeunes gens du présent - au même âge que les jeune filles disparues – ont rendu leur nom à ces élèves d'hier pour qu'elles retrouvent grâce à ce livre la place qui leur a été enlevée.

photo Dédicace Andrzej Dalla Vitte

Dédicace Andrzej Dalla Vitte

Lecture - Conte - Poésie

Thionville 57100

Le 17/01/2026

Nous avons le plaisir de recevoir Andrzej Dalla Vitte qui viendra présenter et dédicacer son livre "Rital et Polak à la fois". "Dans cet ouvrage, plongez dans le quotidien des immigrés venus des Dolomites ou de Pologne, venus travailler ici en Lorraine, 150 mètres sous terre, dans des conditions qu’on peine à imaginer aujourd’hui…Pas de voiture, pas de télé, pas de téléphone… La vallée des Anges dans les années 60, c’était une autre époque — un véritable voyage dans le temps."

photo Regarde maman, je danse

Regarde maman, je danse

Spectacle, Spectacle comique, Lecture - Conte - Poésie

Nilvange 57240

Le 17/01/2026

De : Vanessa Van Durme - Mise en scène : Jean-Marc Wagner Interprétation : Claude Lecarme « Naître garçon et se sentir fille. Être fille et naître garçon. Dès l’enfance, désirer changer de genre, oublier ce sexe qui ne lui appartient pas. C’est le récit de ce combat semé d’embûches et d’obstacles que Vanessa VAN DURME, nous livre avec une grande sensibilité, au travers d’une pièce à une voix où se mêlent joie, humour, désespoir, souffrance. De sa naissance en Belgique à sa transformation en 1975, elle parle de sa vie, nous transporte, nous fascine, nous fait pleurer parfois, rire souvent, vibrer toujours. Elle partage avec nous ses émotions de femme nouvelle et libre. Et elle y parvient si bien… »

photo Opéra - Maria de Buenos Aires

Opéra - Maria de Buenos Aires

Danse - Bal - Cabaret, Musique, Théâtre

Metz 57000

Du 16/01/2026 au 18/01/2026

Maria, ouvrière dans une usine des faubourgs de Buenos Aires, devient une chanteuse à succès dans les cabarets de la ville. Créature de la nuit, elle mène une vie marginale et se livre avec ivresse à la danse et aux hommes. Elle meurt, tué par le bandonéon, avant que son Ombre ne revienne errer dans les rues. Nous assistons ensuite à la résurrection de Maria, donnant naissance à un enfant, symbolisant ainsi la renaissance du tango. Unique opéra d'Astor Piazzolla, cette œuvre très populaire mêle tango, jazz, musique classique, chant, théâtre et danse.