photo Théâtre : Le bruit des arbres qui tombent

Théâtre : Le bruit des arbres qui tombent

Théâtre, Spectacle

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 04/12/2025

Cie Nathalie Beasse, mise en scène Nathalie Béasse avec Estelle Delcambre, Karim Fatihi, Erik Gerken, Clément Goupille Perforer l’invisible pour voyager dans un monde de sensations Nathalie Béasse est une fabuleuse inventrice d’écriture au plateau. Elle rend toute sa majesté aux corps et aux images. Cette pièce est écrite comme un poème visuel en mouvements. Les histoires de quatre personnages se nouent et se dénouent dans une succession de tableaux où le quotidien laisse place à l’extraordinaire avec une simplicité fascinante. Nathalie Béasse y sonde l’âme humaine, ses failles et les difficultés d’exister d’une humanité aux prises avec la nature : la terre, les pierres, le souffle du vent, la pluie qui pleure sur un visage… Des instantanés de vie se dessinent composant tableaux vivants, drôles, organiques et sensitifs où la parole est rare. Un univers singulièrement beau laissant place à toute une palette d’émotions et à l’imaginaire du spectateur.

photo Concert : CharlÉlie en contreband

Concert : CharlÉlie en contreband

Musique, Concert

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 24/01/2026

Heureux ceux qui vont découvrir CharlÉlie Couture avec Contre toi, son dernier album, et ainsi entrer dans ses mots, ses convictions et sa vision de la beauté qui n’appartiennent qu’à lui. Heureux ceux qui vont découvrir ce poète rock, cet inlassable créateur adepte du « multisme » (musique, écriture, art visuel), curieux du monde qui l’entoure qui se fait plus tendre, intime avec cet album où l’amour se conjugue avant, pendant et après.« L’Absence », une chanson écrite par sa fille Yamée est à l’origine de ce 26ème album. Avec son guitariste complice Karim Attoumane, ils ont façonné cet album plutôt acoustique sous la baguette du réalisateur Dominique Blanc-Francard. CharlÉlie Couture n’a de cesse d’embrasser la vie à bras le corps sur scène où retentiront quelques titres iconiques tel « Comme un avion sans aile ».

photo Théâtre : Alertes, agir sur le monde

Théâtre : Alertes, agir sur le monde

Théâtre

Le Saulcy 88210

Le 28/04/2026

La Soupe Cie - Yseult Welschinger & Eric Domenicone. En partenariat avec Hélicoop. Sortie de résidence / Coproduction l'étincelle. Dès les prémices de la révolution industrielle, des femmes et des hommes ont alerté sur les risques que l’emballement de nos sociétés productivistes pourraient infliger au monde vivant. Sans s’opposer aux idées de modernité et de progrès social, ils se sont alarmés des multiples ravages que l’être humain pourrait provoquer par son souhait de maîtrise de la nature. Ce projet puise son inspiration dans la pensée de Rachel Carson, pionnière de l’écologie aux USA dans les années 1950 et de William Morris, artiste protéiforme du 19e siècle, engagé contre l’industrialisation en Angleterre. Il mêlera théâtre d’images, musique et poésie pour aboutir à un récit choral et visuel. Des figures engagées seront convoquées pour nous rappeler à notre devoir vital d’émerveillement et de respect des splendeurs terrestres. Dès 8 ans.

photo SPECTACLE APRÈS LES RUINES - A DÉCOUVRIR EN FAMILLE DÈS 13 ANS

SPECTACLE APRÈS LES RUINES - A DÉCOUVRIR EN FAMILLE DÈS 13 ANS

Théâtre, Musique, Spectacle

Épinal 88000

Le 22/03/2022

Entre théâtre documentaire, musical et visuel, des artistes d’Allemagne, du Luxembourg, de France nous confient ce que l’exil des autres a fait résonner en eux. Depuis nos territoires, comme du fond de la caverne de Platon, nous devinons le reste du monde. La présence ici de ceux qui ont été contraints de partir est comme une preuve de la réalité de ces faits. Les témoignages affluent, abondent, se ressemblent. Nous les avons entendus. Ils nous montrent ce à quoi chacun est capable de survivre. Qu’est-ce que tout cela bouscule en nous et fait remonter de nos histoires ? Que révèlent-ils de notre identité nationale et européenne ? Pour ne pas tenir les « exilés » d’un côté, et « nous » de l’autre, la compagnie théâtrale Pardès rimonim a été à la rencontre de réfugiés, de travailleurs sociaux et de gens croisés au hasard des rues pour parler d’exil, d’asile et de frontières, tant géographiques que mentales. Dans une simplicité nue et poétique, l’équipe artistique nous transmet ce que ces rencontres ont créé chez eux. Une conversation entre le réel et la fiction, la grande histoire et le mythe, l’œuvre et le public. ______ À découvrir dès 13 ans ______ « Ces lumières[...]