photo Journées nationales de l'architecture

Journées nationales de l'architecture

Visites et circuits

Bar-le-Duc 55000

Du 18/10/2025 au 19/10/2025

Partez à la découverte de l’architecture du quotidien, celle qui façonne nos vies, nos rues et notre cadre de vie. Pour cette 10ème édition, la Ville met à l’honneur deux lieux emblématiques : le grand ensemble de la Côte Sainte-Catherine, symbole de la modernité des années 60 imaginé par l’architecte Lanfranco Virgili, et l’abri anti-aérien Saint-Jean, témoin poignant du quotidien des civils barisiens pendant la Première Guerre mondiale. Cette édition met également la jeunesse barisienne à l’honneur à travers des expositions et ateliers créatifs, fruits de collaborations entre élèves, artistes et professionnels. Au programme : - Expositions, visites immersives et spectacles - Ateliers et jeux de construction pour les plus petits - Découverte de l’architecture rurale et contemporaine à la médiathèque Jean Jeukens - Rencontres et moments d’échanges autour de notre patrimoine vivant Labellisée Ville d’art et d’histoire, Bar-le-Duc vous ouvre les portes d’un patrimoine aussi riche que surprenant.

photo Festival faubourg du blues

Festival faubourg du blues

Festival généraliste, Musique, Jazz - Blues

Verdun 55100

Du 08/10/2025 au 18/10/2025

Le festival s’impose comme un événement incontournable pour les amoureux de la musique, et la ville vibre au rythme des concerts dans les bars et à l'église Jeanne d’Arc, récréant l’ambiance authentique des Juke Joints du Sud des Etats-Unis. La programmation alterne entre groupes internationaux, français et locaux, notamment avec les concerts dans les bars de Verdun (programmation « Juke Joint »). Le festival proposera de nouveau un spectacle jeune public gratuit à destination des scolaires et des familles. Deux concerts seront réalisés dans les lycées de Verdun ; et un dîner concert aura lieu au restaurant d’application Le Grand Meaulnes, au lycée professionnel Alain Fournier.

photo Exposition

Exposition "Mundus Meus" L'Atlas

Exposition

LE TOUQUET-PARIS-PLAGE, 62520

Du 18/10/2025 au 25/05/2026

Exposition, au sein du Musée Edouard Champion. J’invite le public à entrer dans mon univers, à parcourir les étapes de mon chemin artistique, des plus intimes aux plus expérimentales. Cette mini-rétrospective retrace mes débuts, lorsque je travaillais sur mes premiers logogrammes, prémices d’une recherche identitaire et graphique. Elle se prolonge à travers mes séries d’empreintes de plaques d’égout, qui capturent la mémoire urbaine et transforment le quotidien en œuvre poétique. Les estampes, quant à elles, témoignent de mon désir de figer un geste, de donner à voir la trace et la matière. Puis viennent mes séries d’action painting, où l’énergie brute et le mouvement prennent toute leur place, avant de laisser le champ aux explorations optiques, qui interrogent la perception et le regard. Mes shapes ouvrent quant à elles un dialogue minimal plus épuré et essentiel, où la forme pure devient langage. Avec MUNDUS MEUS, je propose un voyage : un passage d’une étape à l’autre, une immersion dans mon monde intérieur et extérieur. Mon souhait est que chaque spectateur puisse y trouver un écho, une vibration, un fragment de son propre regard sur la ville et sur la vie.

photo Concert - Mandolinissimo

Concert - Mandolinissimo

Musique

Revigny-sur-Ornain 55800

Le 19/10/2025

Mandolinissimo est un orchestre à plectres itinérant au fonctionnement et au répertoire unique. Actif sur le territoire des régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est, cet orchestre atypique rassemble une quarantaine de mandolinistes, guitaristes et contrebassistes dans l’esprit des Estudiantinas, ensembles musicaux très en vogue dans les années 1930. Issus de tous horizons géographiques et musicaux, étudiants, amateurs, enseignants et concertistes se réunissent sous forme de trois sessions annuelles sous la direction de Natalia Korsak, pour travailler et interpréter en concert des répertoires typiques variés (latin, slave, asiatique, baroque, etc.). L’ensemble voit le jour début 2020, à l’occasion du Festival de Mandoline d’Annecy, qui rassemble une cinquantaine de musiciens autour de deux grandes figures slaves des cordes pincées : Natalia Korsak (mandoline et domra) et Andreï Gorbachev (balalaïka). Depuis, ce projet s’est structuré autour d’une association basée à Bazarnes, dans l’Yonne. Il s’est produit dans le cadre de diverses programmations et festivals à Roanne, Dijon, Cournon-d’Auvergne, Raon l’Etape, Clermont-Ferrand, Haguenau, Chalon-sur-Saone…[...]