photo LES MÉDIÉVALES

LES MÉDIÉVALES

Histoire - Civilisation, Spectacle, Feu d'artifice

Hombourg-Haut 57470

Du 21/06/2024 au 23/06/2024

Pour célébrer les 770 ans de la ville, petite cité de caractère de Moselle-Est, Hombourg-Haut organise ses Médiévales : trois jours de festivités mémorables pour remonter le temps aux heures glorieuses des chanoines et des chevaliers. Le samedi et le dimanche: marché médiéval de 50 échoppes, restauration d'époque, campement de chevaliers, concerts, fauconnerie, spectacle de feu, déambulations/spectacles pour plus de 10 animations par jour avec également des animations pour enfants... Entrée libre. TEMPS FORTS: Le vendredi soir sur le parvis de la mairie (château d'Hausen), concert de Toroul Boroul et Rhésus Le samedi défilé d'ouverture, messe de l'archevêque, concert de Leoin Rua, spectacle de feu Le dimanche tournoi de chevalerie Détails, horaires des temps forts et autres informations à retrouver sur le programme complet, téléchargeable sur le site de la ville de Hombourg-Haut.

photo PORTES OUVERTES CHAPELLE SAINTE-VERENE

PORTES OUVERTES CHAPELLE SAINTE-VERENE

Culte et religion, Exposition, Photographie - Vidéo

Enchenberg 57415

Le 17/10/2021

Portes ouvertes à la Chapelle Sainte-Vérène. Visites guidées avec les thématiques sur l'histoire, l'archéologie, les légendes, anecdotes, etc. Une exposition photo des derniers travaux est visible à l'ermitage ainsi qu'une exposition des anciennes variétés de pommes du ban communal d'Enchenberg. L'exposition fruitière comporte essentiellement des rambours d'hiver, plusieurs variétés de reinettes, la pomme-banane, pomme sanguine... Messe de la Saint-Hubert avec cors de chasse le samedi 6 novembre à 18h à la chapelle.

photo CONCERT - REQUIEM POUR NAPOLÉON

CONCERT - REQUIEM POUR NAPOLÉON

Musique, Concert

Metz 57000

Le 03/02/2022

Notre-Dame de Paris, dimanche 2 décembre 1804 : le pinceau de David nous donne une idée du faste déployé dans la nef de Notre-Dame de Paris pour le sacre de Napoléon 1er. Mais quelle musique y résonna ? Les musiciens du Concert de la Loge, qui n’aiment rien tant que d’explorer les merveilles oubliées du tournant des XVIIIe et XIXe siècles, s’emparent de la Messe du Sacre de Giovanni Paisiello, une partition grandiose et théâtrale. Julien Chauvin choisit de la mettre en regard avec une version inédite du Requiem de Mozart, celle que les Parisiens découvrirent le 21 décembre 1804 au cours des festivités organisées à la gloire du nouvel Empereur.