photo Visite guidée du vieux Givet :

Visite guidée du vieux Givet : "Sur les pas de Méhul"

Patrimoine - Culture, Vie locale

Givet 08600

Du 01/05/2025 au 30/09/2025

Grâce au Syndicat d'initiative de Givet et ses guides bénévoles, découvrez l'histoire de la ville en arpentant les rues du quartier Saint-Hilaire chargées d'histoire et de points de vue. Givet se dévoilera comme un carrefour culturel, militaire et géographique. Visites guidées les MARDI , JEUDI et SAMEDI . Rendez-vous à 14h15 devant l'office de tourisme, quai des Fours. Départ de la visite à 14h30 . D'une durée d'1h30, la visite s'articule autour de l'histoire militaire et politique de la ville, des personnages historiques mais aussi de ses monuments remarquables. Bienvenue à toutes et tous. Visite gratuite.

photo Dessinateur(trice)-projeteur(euse) de la construction

Dessinateur(trice)-projeteur(euse) de la construction

Emploi Cabinets d'interim - Cabinets de recrutement - Conseil RH

-, 8, Ardennes, Grand Est

ARPEL EMPLOI est un cabinet entièrement dédié aux besoins en recrutement des entreprises : CDD, CDI, intérim et handicap. Nous nous engageons à promouvoir la diversité, notamment en favorisant la mixité F/H et l'emploi de travailleurs handicapés. Nous recherchons pour le compte d'un de nos clients, un dessinateur projeteur (H/F). Les missions : Réaliser les plans d'implantation et de montage d'échafaudages (2D/3D) à partir des cahiers des charges clients et des relevés sur site. Effectuer les notes de calculs nécessaires à la conformité des structures. Proposer des solutions techniques adaptées aux contraintes des chantiers (industriels, BTP, monuments historiques, etc.). Collaborer avec les conducteurs de travaux, chargés d'affaires et équipes terrain. Garantir le respect des normes de sécurité et de la réglementation en vigueur.

photo Cycle de conférences

Cycle de conférences "Les Vendredis de l'Histoire"

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Charleville-Mézières 08000

Le 18/03/2022

La guerre de 1870 marque un changement dans la manière de considérer les défunts en général et les corps des soldats en particulier ainsi que leur dévolution. Le concept d’hommage et de commémoration des soldats morts pour la Patrie émerge alors. À l’issue de la guerre, Etat et communes ont érigé des monuments aux morts et assuré la protection des tombes des soldats. Comme un nombre important de tombes de cette époque, ces éléments tendent à disparaître, effaçant ainsi cette mémoire particulière. C’est l’évocation de ce patrimoine mémoriel fragile qui vous est proposée.