photo Spectacle  La Haine Jusqu'ici rien n'a changé

Spectacle La Haine Jusqu'ici rien n'a changé

Cinéma

Amnéville 57360

Le 10/01/2026

Il y a près de 30 ans sortait le film culte LA HAINE de Mathieu Kassovitz , symbole d’une génération, grand classique du cinéma français, révélé et récompensé au Festival de Cannes 1995, puis par 3 prix dont celui du meilleur film aux Césars. Encensé par la critique, y compris à l’international, suscitant l’admiration de personnalités comme Steven Spielberg qui déclare « adorer le film ». En 2024, Kassovitz est de retour avec une création vivante et immersive. Le réalisateur revisite l’histoire de son film culte en l’adaptant sur scène et souligne le caractère éminemment actuel du film. Le 31 mai 1995, Mathieu Kassovitz mettait à l’écran et pour la première fois les banlieues. Un film porté par 3 acteurs (Vinz, Said et Hubert) encore inconnus au bataillon. L’histoire de ces 3 jeunes confrontés aux difficultés économiques, sociales et politiques, à la condition des femmes et qui en parallèle avec ses codes, est une ode à l’amour, à la solidarité et à l’amitié. Un projet ancré dans l’actualité, donc, et dont la forme innovante entend plonger le spectateur dans une “ride” à travers Paris et sa banlieue grâce à un dispositif unique faisant dialoguer la scène et l’écran : 14[...]

photo BIBLIAUDIBLE... L'HISTOIRE COMMENCE SAISON 2

BIBLIAUDIBLE... L'HISTOIRE COMMENCE SAISON 2

Lecture - Conte - Poésie

Forbach 57600

Du 06/09/2021 au 22/10/2021

Après une première saison riche de vingt épisodes, la médiathèque Roger Bichelberger relance Bibliaudible. L’histoire commence…, son podcast de littérature ado. Quatorze épisodes, pour découvrir les premières pages de quatorze nouveaux romans pour ados et jeunes adultes. Lus par Edwige Briand, stagiaire en Métiers du Livre, ces extraits sont diffusés chaque mardi et vendredi à 18h, via le compte SoundCloud et la chaîne YouTube de la médiathèque, et partagés sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, le public peut retrouver ces romans disponibles au prêt ou à la réservation, à la médiathèque. Entre de petites pépites comme le thriller Plein gris, la romance Dis-moi que tu y crois encore, ou des séries à succès comme Little Shade ou Covenant, le choix est vaste !

photo SPECTACLE - ROBYN ORLIN

SPECTACLE - ROBYN ORLIN

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Metz 57000

Le 11/03/2022

Enfant terrible de l’Afrique du Sud, Robyn Orlin signe une pièce performative plongeant dans les racines racistes du régime de l’Apartheid. Cette sale histoire pour huit jeunes danseurs s’inspire des rickshaws zoulous qui sillonnaient les rues de Durban dans son enfance. En tirant leur poussepousse de manière bondissante, ils lui semblaient « danser, le corps suspendu dans les airs ». Si les rickshaws sont devenus une attraction touristique permettant de parcourir le front de mer, la chorégraphe entend convoquer le destin de ces Noirs qui défiaient les lois coloniales en revêtant des parures de cornes, de plumes et de perles. Autant de symboles de puissance doublés d’une dénonciation de leur rôle de bête de somme.