photo LE SAULNOIS FAIT SON CINEMA - L'ÉCOLE BUISSONNIERE

LE SAULNOIS FAIT SON CINEMA - L'ÉCOLE BUISSONNIERE

Nature - Environnement

Jallaucourt 57590

Le 20/08/2021

Dans le cadre de l'édition 2021 du SAULNOIS FAIT SON CINEMA, la Commuanuté de Communes du Saulnois, en partenariat avec la Communes de Jallaucourt vous propose le film L'ÉCOLE BUISSONNIERE pour une diffusion GRATUITE ! Synopsis : Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est[...]

photo LE SAULNOIS FAIT SON CINEMA - L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE

LE SAULNOIS FAIT SON CINEMA - L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE

Nature - Environnement

Hampont 57170

Le 23/07/2021

Dans le cadre de l'édition 2021 du SAULNOIS FAIT SON CINEMA, la Commuanuté de Communes du Saulnois, en partenariat avec la Communes de Hampont vous propose le film L'ÉCOLE BUISSONNIERE pour une diffusion GRATUITE ! Synopsis : Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est[...]

photo THÉÂTRE : L'ÉCOLE DES FEMMES

THÉÂTRE : L'ÉCOLE DES FEMMES

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Sarreguemines 57200

Le 11/01/2022

De Molière. Compagnie Viva avec Eva Dumont, Victorien Robert et Mikaël Fasulo. Mise en scène, adaptation et scénographie : Anthony Magnier. Arnolphe prétend qu’une femme ne peut être sage et vertueuse qu’autant qu’elle est ignorante et niaise. Aussi, pour avoir une épouse à sa guise, il fait élever sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa maison, sous la garde d’un valet et d’une servante aussi niais qu’elle. La jeune Agnès, qui a été élevée dans la plus grossière ignorance, se fatigue bientôt de l’isolement où on la retient. S’étant mise un jour à la fenêtre, elle aperçoit un beau jeune homme qui la salue ; elle, qui ignore jusqu’aux plus simples convenances, rend le salut qu’on lui fait et se laisse bientôt prendre au bel air et aux belles paroles du jeune Horace. On rit du supplice du pauvre Arnolphe qui finit par faire pitié, tant il est puni de son système d’éducation. La leçon que voulait donner Molière était bonne, sans doute, mais nous l’avouerons, elle est présentée sous une forme qui n’est pas sans danger, et le poète s’y permet des plaisanteries, des jeux de mots et des expressions desquels une oreille chaste peut s’alarmer avec raison.

photo CONCERT - CHEVALREX

CONCERT - CHEVALREX

Concert, Musique

Metz 57000

Le 15/09/2021

Chevalrex est un nom qui s’impose à chaque album un peu plus. Et son existence, ici et maintenant, est bel et bien une providence. En point d’orgue à une année que l’on qualifiera pudiquement d’agitée, Providence est un titre qui résonne idéalement. Le quatrième album de Chevalrex, alias Rémy Poncet, distingué songwriter parisien originaire de la Drôme, possède bien en apparence les vertus d’un remède, la douce chaleur du réconfort et l’orgueilleuse solidité d’un refuge. Pourtant, à l’image de sa pochette tropicale, où le chanteur nous fixe comme un contre-champ de cataclysmes et de cyclones imminents, mieux vaut prendre garde des clichés trop vite ripolinés, des évidences trompeuses et de la pop comme un paradis d’enfance sans nuage. Rémy Poncet sait combien l’envers des mélodies radieuses et des orchestrations solaires peut s’avérer froissé et assombri lorsqu’on s’en approche.

photo PROJECTION - MAKING OFF DU NAPOLÉON D’ABEL GANCE

PROJECTION - MAKING OFF DU NAPOLÉON D’ABEL GANCE

Musique

Thionville 57100

Le 28/11/2021

Projection de films sur la thématique napoléonienne précédés d'introductions historiques. Pionnier du langage cinématographique, présenté au Studio 28 en 1928. Intervention de Mme Elodie Tamayo, enseignante à La Sorbonne Nouvelle, Paris III et spécialiste d’Abel Gance Le 5 mai 1821, l’Empereur Napoléon Ier rendait son dernier souffle à des milliers de kilomètres de la France, sur une île perdue de l’Atlantique sud, Sainte-Hélène. Si à l’aune de l’histoire, l’Empire ne représente que dix années, jamais la France n’aura connu sur une aussi brève période un aussi grand nombre de réformes tant institutionnelles qu’organisationnelles et ce dans tous les domaines : l’art, l’éducation, la santé, l’économie, le droit… En 1921, le centenaire de la mort de l’empereur avait été salué par la municipalité d’alors par la création du parc Napoléon. En 2021, dans le cadre de l’Année Napoléon, la Ville de Thionville s’associe à la Fondation Napoléon et à l’Orchestre à cordes et choeurs de la Garde républicaine pour proposer un programme alliant histoire et musiques de l’Empire.

photo CONFÉRENCE SUR NAPOLÉON

CONFÉRENCE SUR NAPOLÉON

Musique

Thionville 57100

Le 10/10/2021

Par Monsieur Thierry LENTZ, historien spécialiste de l’Empire et directeur de la Fondation Napoléon Le 5 mai 1821, l’Empereur Napoléon Ier rendait son dernier souffle à des milliers de kilomètres de la France, sur une île perdue de l’Atlantique sud, Sainte-Hélène. Si à l’aune de l’histoire, l’Empire ne représente que dix années, jamais la France n’aura connu sur une aussi brève période un aussi grand nombre de réformes tant institutionnelles qu’organisationnelles et ce dans tous les domaines : l’art, l’éducation, la santé, l’économie, le droit… En 1921, le centenaire de la mort de l’empereur avait été salué par la municipalité d’alors par la création du parc Napoléon. En 2021, dans le cadre de l’Année Napoléon, la Ville de Thionville s’associe à la Fondation Napoléon et à l’Orchestre à cordes et choeurs de la Garde républicaine pour proposer un programme alliant histoire et musiques de l’Empire.

photo SPECTACLE JULIEN STRELZYK - PROFITE, ÇA PASSE TROP VITE !

SPECTACLE JULIEN STRELZYK - PROFITE, ÇA PASSE TROP VITE !

Spectacle

Serémange-Erzange 57290

Le 01/10/2021

Julien est papa depuis peu. Il raconte dans ce nouveau spectacle ses aventures depuis la naissance de son fils. Des sujets archi sensibles y sont abordés : lait, biberon, seins, cododo, doudou, cris, couple, famille, grands-parents… Il nous rappelle aussi que l’on a TOUS ce point commun : nous étions TOUS des bébés ! Et si nous avions gardé nos réflexes de bébés, qu’est-ce que ça donnerait dans nos vies d’adultes ?

photo CONCERT - MICHEL PORTAL MP 85

CONCERT - MICHEL PORTAL MP 85

Jazz - Blues, Musique

Metz 57000

Le 07/01/2022

Nom : Michel Portal. Age : 85 ans. Fonction : monstre sacré du jazz européen. Avec son nouveau quintette composé de ses complices Bojan Z et Bruno Chevillon, du tromboniste allemand Nils Wogram et du jeune batteur flamand Lander Gyselinck, le clarinettiste offre un disque débordant d'énergie, à la fois spontané et sophistiqué, nom de code MP85. Un album au répertoire éclectique et multidirectionnel, plein de surprises, mêlant atmosphères intimistes et aériennes à des rythmes incisifs et explosifs. Affranchi de toute notion d'avant-garde ou de classicisme, MP85 ne suit qu'une seule tradition : celle du jazz comme terrain de jeu et espace de liberté.

photo THÉÂTRE - COMPARUTION IMMÉDIATE II

THÉÂTRE - COMPARUTION IMMÉDIATE II

Metz 57000

Le 11/03/2022

On dit la justice lente, elle l’est. Mais il est une procédure qui va très vite. Ce sont les comparutions immédiates ou « CI ». La règle est simple. Un délit commis, une arrestation, une garde-à-vue et un jugement immédiat. Trente minutes suffisent pour distribuer des mois de prison. Ce sont des audiences qui durent tard. Souvent au-delà de minuit. Nul ne ressort indemne d’une séance aux « flags », et souvent avec une méchante impression de loterie.

photo FESTIVAL SCÈNES AU BAR - ET PENDANT CE TEMPS, SIMONE VEILLE

FESTIVAL SCÈNES AU BAR - ET PENDANT CE TEMPS, SIMONE VEILLE

Spectacle

Nilvange 57240

Le 10/03/2022

Le féminisme peut-il être drôle? C'est tout l'enjeu de ce spectacle. Suite à l'affaire Strauss Kahn en 2011, la comédienne Trinidad a eu l'idée de revisiter l'histoire de la condition féminine en France, des années 50 à nos jours à travers trois lignées de femmes : Marcelle, France et Giovanna (l'ouvrière, la bourgeoise et la 3e issue de la classe moyenne). Ces trois femmes au destin différent ont toutefois un point commun : elles ont travaillé pendant la guerre et ont gardé la nostalgie d'une indépendance "éphémère". Ce spectacle, sous forme de voyage dans le temps est ponctué par les interventions d'une Simone qui veille à rappeler au public les dates majeures qui ont jalonné cette évolution faite de combats, de désirs et de doutes vers la quête de l'égalité.

photo CONCERT - ROUQUINE

CONCERT - ROUQUINE

Musique, Concert

Metz 57000

Le 10/03/2022

Un concert à ne pas manquer ! Après leur victoire au télé-crochet The Artist, ils passent nous rendre visite ! Ces deux bruns, dont l’un tire sur le gris, chantent le spleen avec une ironie mordante, dans une langue explicite et poétique. Les mélodies sont obsédantes et la tête bouge sur une électro-pop élégante et racée. Les mots sont comme des percussions qui frappent au ventre. Ça remue et ça fait marrer. L’amour, les mômes, la mort, le sexe… Rouquine aime bien James Blake et Boris Vian, Alt-J et Orelsan. En live, les arpèges d’une guitare électrique planent et s’ajoutent aux claviers, les deux voix se mêlent dans des harmonies baroques et atmosphériques. Rouquine se barre, pays lointain et grands espaces, mais les rythmiques se musclent et on garde toujours le corps en mouvement, pieds au sol. Jouant avec les codes urbains sur des thèmes actuels, Rouquine dépoussière la chanson et prend son public à contre-pied.

photo SPECTACLE ONE MAN SHOW DE JULIEN STRELZYK

SPECTACLE ONE MAN SHOW DE JULIEN STRELZYK

Spectacle

Kanfen 57330

Le 02/04/2022

Julien vient d’être papa et découvre que les gosses, « ça coûte un pognon de dingue ! ». Du coup il nous pond un nouveau spectacle pour rentrer dans ses frais... Il y raconte ses aventures depuis la naissance de son fils et parle lait, biberon, seins, doudou, cris, couple, famille, grands-parents... Et si nous avions gardé nos réflexes de bébés, qu’est-ce que cela donnerait dans nos vies d’adultes ? Ce nouveau spectacle plaira évidemment à tous les anciens bébés, parrains, marraines, tatas, tontons, parents et grands-parents. Achat des billets en mairie de Kanfen.