photo Festival Voix et Route Romane - laReverdie

Festival Voix et Route Romane - laReverdie

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Ottmarsheim 68490

Le 29/08/2026

À l’occasion des 40 ans de laReverdie, laissez-vous entraîner dans une grande fête musicale et dansante inspirée du Moyen Âge. Entre rythmes entraînants, mélodies festives et danses d’autrefois, ce concert anniversaire célèbre avec joie l’art de la danse et le plaisir d’être ensemble. Une invitation à partager un moment convivial, vivant et résolument festif, au son des musiques qui faisaient vibrer les cours et les places médiévales.

photo Festival voix & route romane -  Ensemble Alkymia

Festival voix & route romane - Ensemble Alkymia

Nature - Environnement, Chorale - Chant

Illfurth 68720

Le 05/09/2026

Les esprits charnels Les cantigas de Santa Maria ou les danses du Manuscrit du Roi s’inscrivent dans une culture médiévale où la frontière entre sacré et profane n’est pas étanche : les mélodies passent de la rue à l’église, se transforment et se réemploient. D’un air de carnaval peut ainsi naître une laude, une danse peut porter une fonction rituelle. Les oeuvres plus élaborées de Hildegard von Bingen, Adam de la Halle et de Philippe le Chancelier nous rappellent le lien entre l’âme et le corps par des procédés presque métaphysiques. En filigrane, les musiques de carnaval — littéralement “enlèvement de la chair” — nous rappellent que la poésie, le chant, la danse et le rythme appartiennent autant à la fête qu’à la dévotion. Camille Joutard, soprano - Lou Renaud-Bailly, percussions - Mariana Delgadillo Espinoza, orgue portatif Billetterie

photo Festival de Musique Ancienne - J. Philippe Rameau - Ouvertures, danses et airs d’opéras

Festival de Musique Ancienne - J. Philippe Rameau - Ouvertures, danses et airs d’opéras

Musique classique, Musique, Danse - Bal - Cabaret

Ribeauvillé 68150

Le 27/09/2026

Ouvertures, danses et airs d’opéras Yves Rechsteiner (orgue) et Henri-Charles Caget (percussions) Mise au service d’une musique euphorisante, une même pensée orchestrale prélude au travail d’arrangeur d’Yves Rechsteiner et à celui de créateur de percussions et d’univers sonores d’Henri-Charles Caget. Le mélange de ces deux approches créatives en fait une formation unique.

photo Festival de Musique Ancienne - J. Philippe Rameau - Ouvertures, danses et airs d’opéras

Festival de Musique Ancienne - J. Philippe Rameau - Ouvertures, danses et airs d’opéras

Ribeauville 68150

Le 27/09/2026

Ouvertures, danses et airs d’opéras Yves Rechsteiner (orgue) et Henri-Charles Caget (percussions) Mise au service d’une musique euphorisante, une même pensée orchestrale prélude au travail d’arrangeur d’Yves Rechsteiner et à celui de créateur de percussions et d’univers sonores d’Henri-Charles Caget. Le mélange de ces deux approches créatives en fait une formation unique.

photo Festival Musicalta : Danses hongroises

Festival Musicalta : Danses hongroises

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Rouffach 68250

Le 23/07/2021

Le concert s’ouvre avec le célèbre air de la “Cantate de la chasse” de Bach, ici arrangé pour piano à 4 mains. La sonate en do majeur de Mozart est une des rares œuvres écrite pour piano à 4 mains par le compositeur alors qu’il n’a que 9 ans. Schubert a lui beaucoup composé pour le répertoire à 4 mains. La première marche militaire est la plus célèbre des trois de l’opus 51. Elle précède la Grande Marche en mi majeur dont la forme est plus développée. L'Italienne à Alger est le premier opéra-bouffe écrit par Rossini. Il est suivi par la Pie voleuse, opéra italien, qui remporte un grand succès lors de sa création et qui reste aujourd'hui connu pour son ouverture. Entre ses deux ouvertures, les danses hongroises de Brahms célébreront la musique tzigane pour laquelle le compositeur a très tôt manifesté un grand intérêt. Programme : Jean Sébastien BACH “Schafe können sicher weiden” BWV 208 Wolfgang Amadeus MOZART Sonate en do majeur K.19 Franz SCHUBERT Marche militaire n°1 opus 51 en ré majeur D.733 & Grande Marche n° 6 opus 40 en mi majeur D.819 Gioachino ROSSINI Ouverture "l'Italienne à Alger” Johannes BRAHMS Danses Hongroises n°2, n°4, n°5 Gioachino ROSSINI[...]