photo MARCHÉ AUX SAPINS

MARCHÉ AUX SAPINS

Manifestation culturelle

Metz 57000

Du 20/11/2021 au 24/12/2021

A compter du 17 novembre prochain. M. CONRAD René - Place Durutte (en face de l'église) M. MEHLEN Marcel - avenue André Malraux (parking à proximité de la Caisse de la Mutualité Agricole) M. KIENER Dominique - Place Alexandre Monpeurt (au fond de la place à gauche, le long de l’église) M. PIGEROL David - Place Saint Fiacre - Place Maud'huy M. KIENER Douglas - Quai Félix Maréchal (à gauche de l'abri bus) M. VANDENBERG Christophe - Rue Coislin (à proximité du n° 7, à côté de la place réservée aux handicapés) Mme WALTER Astrid - Place Saint Livier (à côté du parking) Boulevard de Trèves (angle boulevard de Trèves/en Chaponrue près du panneau publicitaire) M. CLAUDE Jérémy - Rue Jean Burger (près de la station sandwich) M. HUARD Roy - place de la République (côté caserne Ney)

photo THÉÂTRE DE MARIONNETTES : PAS SI BÊÊTES

THÉÂTRE DE MARIONNETTES : PAS SI BÊÊTES

Cirque - Marionnette, Spectacle

Sarreguemines 57200

Le 23/03/2022

CIE LES ZANIMOS (STRASBOURG). Interprétation : Céline Bernhard. À voir en famille, dès 4 ans. Il était une fois, un troupeau de moutons heureux, une bergère confiante, une prairie verdoyante... Les jours se succédaient immuables et sereins. Aussi, lorsque Brigitte la gironde disparut, personne ne se troubla. On ne pleura pas non plus la vieille Odile, ni même le mouton à trois pattes. Mais quand le flamboyant Cédric fut dévoré tout cru, il fallut se rendre à l’évidence : ils allaient tous y passer ! Comment réagir face à l’oppression quand on est un mouton ? Pas si bêêtes est un spectacle de marionnettes et d’objets abordant les thèmes de la solidarité, de la différence et surtout de la force du collectif. Il est une libre interprétation de l’album jeunesse « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton » de Didier Jean et Zad. Sur réservation auprès de la Médiathèque.

photo RENCONTRE D'AUTEUR AVEC LAURENT PETITMANGIN

RENCONTRE D'AUTEUR AVEC LAURENT PETITMANGIN

Lecture - Conte - Poésie

Sarreguemines 57200

Le 28/01/2022

Laurent Petitmangin est né en 1965 en Lorraine au sein d’une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années. "Ce qu’il faut de nuit" est son premier roman. Récit puissant au style impeccable, ce premier roman marque l'entrée en littérature de Laurent Petitmangin. Récompensé par de nombreux prix, dont le Prix Femina des Lycées 2020 ou encore le Prix Stanislas, Ce qu'il faut de nuit esquisse par la voix du père la question de la responsabilité. Jusqu'où est-on responsable de ce qui nous arrive, c'est le vertige auquel il se frotte, face aux choix d'un fils qu'il ne peut qu'aimer en dépit de tout. Pour approfondir la découverte d’une œuvre et d’un univers artistique, nous organisons des rencontres avec l’auteur à destination de deux classes de lycées de Sarreguemines. Sur inscription auprès de la Médiathèque

photo FACE À LA MÈRE - JEAN RENÉ LEMOINE - ALEXANDRA TOBELAIM

FACE À LA MÈRE - JEAN RENÉ LEMOINE - ALEXANDRA TOBELAIM

Thionville 57100

Du 31/01/2022 au 01/02/2022

Le chant d’amour d’un fils à sa mère Face à la mère, c’est d’abord un texte bâti sur une histoire vraie. Celle, tragique, de Jean-René Lemoine, dont la mère a été assassinée, loin de lui, dans un Haïti en proie à la violence. Quelques années après, le fils décide de lui confier, par-delà la mort, ce qu’il n’a jamais su ou jamais osé lui dire, en un vaste monologue poétique. Jean-René Lemoine avait interprété ce texte seul sur scène, il y a une dizaine d’années. Pour lui donner encore plus d’amplitude et d’universalité, Alexandra Tobelaim a, elle, choisi de le confier à un « choeur » de trois comédiens. Elle a aussi souhaité y mêler une partition musicale composée par Olivier Mellano. Sur scène, une batterie, une contrebasse et une guitare rythment et accompagnent ce chant à l’absente, lui conférant un vrai supplément d’émotion. À la clé, au-delà des remords et de la noirceur, plus qu’un apaisement : un retour à la lumière, une célébration de la vie.

photo EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

Exposition, Science et technique

Metz 57000

Du 06/11/2021 au 04/04/2022

En 2020, le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour était invité avec le commissaire d’exposition Martin Guinard à imaginer la Biennale de Taipei sur l’île de Taïwan. Le projet, intitulé « You and I don’t live on the same planet » (« Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète ») questionnait les conflits liés à la question écologique et a réuni 57 artistes, collectifs et intervenants. Présenté entre novembre 2020 et mars 2021 au Musée des Beaux-Arts de Taipei, il était complété par des ateliers et programmes publics orchestrés par Eva Lin. Si le succès a été considérable auprès du public local, la pandémie mondiale a empêché la biennale d’avoir le retentissement international qu’elle aurait dû susciter, les frontières taïwanaises étant restées fermées pendant la durée de l’événement. Face à cette situation et devant l’actualité brûlante du sujet, le Centre Pompidou-Metz invite de manière exceptionnelle la Biennale de Taipei 2020 et ses commissaires à investir ses espaces entre novembre 2021 et avril 2022, pour une réitération d’une partie de l’exposition, mettant à l’honneur la scène taïwanaise et les propositions des artistes formulées pour cette biennale.

photo THÉÂTRE - ALLERS-RETOURS

THÉÂTRE - ALLERS-RETOURS

Metz 57000

Le 26/01/2022

Allers-retours se passe sur un pont qui enjambe une rivière et tient lieu de frontière entre deux États, avec des douaniers chatouilleux sur le règlement. Après la faillite de son petit commerce, un type est expulsé d’un pays où il a passé un demi-siècle, avant d’être refoulé de l’autre côté de la frontière, son pays de naissance où, à cause de nouvelles lois, il est considéré comme un étranger. Coincé sur ce pont où il effectue d’incessants allers-retours, il va peu à peu contribuer à retisser des liens entre les deux rives, portant des messages personnels et allant jusqu’à permettre l’arrestation de contrebandiers notoires, ce qui lui vaudra d’obtenir un laissez-passer pour retrouver et épouser une femme d’en face dont il vient de faire la connaissance.

photo PIÈCE DE THÉÂTRE UN POCKER POUR L'AUSTRALIE

PIÈCE DE THÉÂTRE UN POCKER POUR L'AUSTRALIE

Théâtre, Spectacle comique

Rodemack 57570

Le 02/04/2022

Les Z'Allumés vous proposent une pièce de théâtre "Poker pour l’Australie" de François Scharre, pleine d'humour et de rebondissements. Le synopsis : Michel joue depuis plusieurs mois au poker en cachette de sa femme. mais cette fois-ci, il a perdu douze milles euros face à un sicilien peu commode. Ce dernier vient réclamer son argent et Michel le fait passer, devant sa femme, pour un ami de régiment. Cette dernière l’invite à dîner et il va s’ensuivre une soirée très mouvementée pleine de mensonges et de quiproquos. Comment Michel va-t-il se sortir de ce guêpier dans lequel il s’est fourré ?

photo WALY DIA

WALY DIA

Théâtre

METZ 57000

Le 03/04/2022 à 17:00

« Ensemble ou rien » Waly Dia est de retour, avec un style brûlant et aiguisé, pour faire face aux grands défis de notre époque. L'éducation, le « vivre ensemble », l'écologie, la condition féminine, la fracture sociale …. Chaque sujet est finement analysé pour en souligner l'hypocrisie et dégager des solutions, ou pas. C'est aussi l'occasion de se retrouver et ressentir l'unité le temps d'un instant, car qu'on le veuille ou non, l'avenir se décide ensemble. Réservation PMR: 03 83 45 81 60

photo MARCHÉ DE PRINTEMPS

MARCHÉ DE PRINTEMPS

Marché, Repas - Dégustation, Bien-être

Bitche 57230

Le 02/04/2022

La Ville de Bitche organise son 2ème marché de printemps de 8h00 à 16h00 au marché couvert. Au programme, vente en circuit court de produits du terroir divers et variés, frais et de saison (fromages fermiers, spécialités boulangères, farines, bretzels, vins, bières...) ainsi que d'objets issus du savoir-faire et de l'artisanat local (patchworks, doudous, tableaux, huiles essentielles bio, savons, bijoux..), buvette et petite restauration. Entrée libre. Accès en face de l'Espace Cassin par la ruelle d'accès à la salle des cuirassiers.