photo LE SYSTEME

LE SYSTEME

Marché, Sports nautiques

Narbonne 11100

Le 20/11/2021

Le Système de Falk Richter et Bernard Laborde Le système exclut ceux qui n’y prennent plus de plaisir, ceux qui ne s’y retrouvent plus. Dérives managériales et déshumanisation au travail, comparer, étalonner, mesurer… et évaluer les autres dans une optique concurrentielle pour s’améliorer, toujours s'améliorer... En suivant le parcours parallèle de plusieurs personnages solitaires, à la fois victimes et bourreaux d’une société régie par les lois du Marché, Falk Richter propose une fantaisie poétique actuelle et mordante, humoristique, sur le monde de l’entreprise, la destruction de l’individu, la complaisance et l’acceptation tacite de chacun face à un système économique et politique de plus en plus complexe et abstrait. Ce ne sont pas seulement des spectateurs que Falk Richter convoque, mais des citoyens du monde à qui il offre son travail, voulu comme un moyen de déchirer le voile de plus en plus épais des contre-vérités accumulées qui nous empêchent de voir l’histoire que nous sommes en train de vivre, et son absurdité.

photo THOMAS JOUE SES PERRUQUES

THOMAS JOUE SES PERRUQUES

Spectacle, Théâtre

Narbonne 11100

Le 20/01/2022

Texte Thomas Poitevin, Hélène François, Stéphane Foenkinos Mise en scène Hélène François Avec Thomas Poitevin Création son Guillaume Duguet Depuis le premier confinement en mars 2020, Thomas Poitevin fait le buzz. Sur son compte Instagram, l’acteur revêt ses plus belles perruques et publie une truculente galerie de portraits croqués à vif, des micro-fictions face caméra qui sont autant de confidences désopilantes. Près de 70 000 abonnés plus tard, Thomas et ses perruques montent sur scène. Et avec lui, ce sont Caro, vieille jeune fille parisienne, Rico, « mâle » français, Hélène, bourgeoise confinée au Pyla et bien d’autres qui viennent délivrer « en présentiel » leurs drames intimes. Co-écrit avec la metteure en scène Hélène François et le scénariste Stéphane Foenkinos, ce one-man show présenté durant un mois au Théâtre du Rond-Point à Paris est celui d’un fin portraitiste, dont les sujets sont de simples humains, drôlement dérisoires.

photo MAGIE DE NOËL - LE SENTIER DE GLACE

MAGIE DE NOËL - LE SENTIER DE GLACE

Neige - Glisse, Fête

Carcassonne 11000

Du 04/12/2021 au 02/01/2022

Un mois de magie et de féérie… Carcassonne s’illumine et revêt son manteau d’hiver, de la Bastide Saint-Louis à la Cité médiévale, pour offrir à tous ses visiteurs le plus beau des Noëls : attractions à sensations, concerts, animations de rues, décors et lumières magiques. Nouvelle patinoire à découvrir sur le Square Gambetta : le sentier de glace ! Mettez vos patins et, sur de la vraie glace, flânez le long d’un parcours magique qui vous amènera dans un univers féerique. Passez sous les arches scintillantes, découvrez le grand sapin de Noël et prenez le temps de rêver face à ces décors enchanteurs et lumineux. Mais aussi, l’espace dédié à la Réalité Virtuelle qui vous propose une expérience toujours plus grande. Ski, snowboard, moto, Formule 1, jet ski, 360°, navette, surf… plus d’une dizaine de simulateurs à tester. Le spectacle son et lumière sur l'histoire de Carcassonne, projeté sur les façades du Musée des Beaux Arts.

photo MERLOT - NOUVEAUX VOISINS

MERLOT - NOUVEAUX VOISINS

Spectacle, Concert, Musique

Conques-sur-Orbiel 11600

Le 11/03/2022

[Docu concert] Parti à la rencontre des habitants éphémères d'un centre de migrants, Merlot a eu l'idée de les faire chanter, face caméra, dans leurs langues d'origine. Alors que sont projetées sur grand écran les images compilées des moments complices et des témoignages qu'il a pu recueillir, lui et ses deux instrumentistes accompagnent en temps réel l'ensemble de leurs interventions, l'espace d'un spectacle singulier particulièrement émouvant.

photo APPELLE-MOI OLYMPE

APPELLE-MOI OLYMPE

Castelnaudary 11400

Le 08/03/2022

A partir de 14 ans Durée 1h15 « Appelle-moi Olympe ! » Ainsi s’adresse Olympe de Gouges à Maximilien Robespierre, alors que s’échappant pour quelques heures de l’infirmerie de la prison de la Petite-force, elle l’oblige à l’affronter dans l’enceinte des Jacobins, tandis qu’il s’apprête à répéter un discours. Cette uchronie, (libre création d’évènements qui ne se sont pas produits) permet à nos deux protagonistes de confronter leurs divergences, mais aussi de mettre en évidence certaines ressemblances : rejet du père, besoin de se faire reconnaître, tendance au sacrifice, à l’extrémisme et la similarité de certaines de leurs opinions, notamment leur refus de la peine de mort (oui Robespierre a bien écrit sur ce thème !!) et de l’esclavage. Olympe n’a plus que quelques jours à vivre, elle veut tenter, une dernière fois, de faire reconnaître les droits des femmes et obliger Maximilien à faire face à ses propres contradictions. Olympe de Gouges cherche à faire réagir Robespierre, plaisante à ses dépens, le pousse dans ses retranchements, le taquine, se met en colère quand il s’obstine à faire preuve de mauvaise foi. Mais c’est aussi, pour l’Incorruptible, l’occasion de mettre[...]