photo Exposition : (DÉ)COMPOSEZ ! L'art du XXe siècle

Exposition : (DÉ)COMPOSEZ ! L'art du XXe siècle

Spectacle

Louhans 71500

Du 03/07/2025 au 25/10/2025

(DÉ)COMPOSEZ ! L'art du XXe siècle Cubisme, surréalisme, abstraction : Que vous évoquent ces courants artistiques du XXe siècle ? S'il n'est pas chose aisée de les comprendre ou les différencier, l’exposition du musée des Beaux-Arts est conçue comme une fenêtre de liberté, où le regard de chacun pourra s’épanouir. Grâce à la généreuse donation d'André Biard, vous découvrirez les œuvres d'artistes emblématiques tels qu'André Breton, Wassily Kandinsky, Léopold Survage et bien d'autres. Compositions géométriques, oniriques ou abstraites… (Dé)composez-les !

photo Exposition de Monique Dégluaire :

Exposition de Monique Dégluaire : "Dans le bleu de la terre"

Spectacle

Charolles 71120

Du 18/07/2025 au 30/09/2025

Dans son atelier, Monique Dégluaire, parmi les sculpteurs d’aujourd’hui fait entendre une voix singulière. Sa sculpture en terre est figurative. Tout en conservant la vérité des corps, ses œuvres dégagent une fantaisie, un humour bien à elle. Nous nous trouvons devant un monde étrange et pourtant familier comme ses grenouilles qui ont l'air de s'amuser comme des folles, ou ce couple d’amoureux dont se dégage force et tendresse. Tous ses personnages, de grand ou de petit format, ont accès par ses mains au statut d’être pensant, d’être sensible, d’être réfléchi, en un mot d’être vivant.

photo Exposition E. BARBEZIEUX, M. DROUFFE, G. GUY, C. COURTIN

Exposition E. BARBEZIEUX, M. DROUFFE, G. GUY, C. COURTIN

Spectacle

Mâcon 71000

Du 21/10/2025 au 02/11/2025

Evelyne Barbezieux est issue des beaux-arts de Lyon, le dessin reste son expression principale. Elle présente un dialogue affectueux avec des toutes jeunes Geishas ayant vécu dans les années 1920. Marc Drouffe artiste autodidacte pratique le bois brûlé ou Yakisugi, technique ancestrale japonaise détournée en faveur de la création artistique. Une quête entre le bois et le feu. Gérard Guy sculpteur, de la terre à l’acier, en passant par la pierre, le bois… l’exploration des possibles de ces différents matériaux guide son travail, qu’il soit intimiste ou monumental. Ses sources sont le corps humain et l’Histoire de l’Art. Chantal Courtin dont la technique du raku, abréviation du terme japonais raku-yaku "cuisson heureuse" s'est imposée à elle, pour traduire des expressions saisies sur un visage.

photo Exposition Emmanuel SIMIER ET Antonin FUNES

Exposition Emmanuel SIMIER ET Antonin FUNES

Spectacle

Mâcon 71000

Du 21/10/2025 au 09/11/2025

Verre à Verve : Verre à Verve c’est d’abord une expérience artistique née de la rencontre de l’artiste verrier Antonin Funes avec le poète Emmanuel Simier. Une volonté de rendre accessible un matériau que l’on ne touche pas d’habitude dans les expositions : le verre. Ce sont 11 œuvres à toucher en tout premier lieu et à lire en braille pour celles et ceux qui le peuvent. Des pièces qui s’expriment d’elles-mêmes, par leur seule présence. Elles traduisent, chacune à leur façon, l’étonnement partagé de la matière et de l’humain face au monde qui les entoure. Des pièces textuelles qui espèrent ne pas être lettre morte et superposition de substance à ce qui nous submerge déjà, mais s’inscrivent dans un moment charnière de l’humanité où tout, autour de nous, est à la recherche de sens. L’anniversaire du bicentenaire de l’invention du braille était une parfaite occasion d’accueillir ces deux artistes originaires du Mâconnais-Beaujolais à la galerie Mary-Ann.

photo Visite théâtralisée au château

Visite théâtralisée au château

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Exposition

Pierre-de-Bresse 71270

Du 14/11/2025 au 15/11/2025

Plongez dans l’histoire fascinante de la Bresse avec Pièces et Main d’Œuvre, qui investit le château pour un spectacle unique. Entre burlesque et poésie, revivez la vie des Bressans, de l’âge du bronze à nos jours. Une fresque vivante, drôle et émouvante, à ne pas manquer ! Venez partager un moment de culture et d’émotion dans un cadre d’exception. Réservez vite pour une expérience inoubliable !

photo Exposition Agnès GUDET

Exposition Agnès GUDET

Spectacle

Mâcon 71000

Du 18/11/2025 au 30/11/2025

Blaise Pascal, philosophe et mathématicien du XVIIe siècle, s’était lancé à la découverte des infinis : de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand pour témoigner de l’immensité de l’invisible à nos yeux, du mystère qui existe en chaque chose et de ses innombrables facettes miroitant dans l’œil de Phoebus, comme du nôtre. À travers la photographie, par des angles de vue et des perspectives d’horizons inconnus, ce sont les émotions qui tutoient l’infini et révèlent de nos cœurs les secrets dormants. La réalité se brouille alors et l’imagination nous porte vers des univers intimes et foisonnant de lumières. La photographie est un révélateur de sensibilités qui passionne et enchante. Un monde qu’elle souhaite faire découvrir à travers le prisme de son objectif.

photo Exposition Shahab ToLooïe

Exposition Shahab ToLooïe

Spectacle

Mâcon 71000

Du 04/11/2025 au 16/11/2025

Poésie des couleurs : Shahab Tolooïe, dont le prénom signifie "étoile filante" en persan, est né à Téhéran. Très tôt fasciné par les couleurs, il développe un fort attachement à la liberté de penser et de créer. Il "use mille et une craies, pinceaux et outils" pour exprimer son art, puisant son inspiration chez les peintres anciens et modernes du monde entier. Il privilégie les couleurs chaudes, qu’il travaille "comme un musicien transposant des notes", dans une gestuelle rythmée, influencée par le jazz. Pour lui, la peinture est universelle, un art sans frontières qui invite à l’évasion et à l’harmonie. Sa démarche est reconnue : Louis Toffoli acquiert l’une de ses œuvres, et il expose en Allemagne, Suisse, Californie, remportant plusieurs prix, dont le 1er Prix international, XXIIe Salon de la Société Canadienne de l’Aquarelle (2005). Invité d’honneur et membre de jurys, il enseigne aujourd’hui l’art dans l’Ain sa région d’accueil, et anime des stages pour des associations et divers organismes.

photo Week-end pour mettre à l’honneur l’exposition (ré)Création, Pablo Castillo

Week-end pour mettre à l’honneur l’exposition (ré)Création, Pablo Castillo

Écuisses 71210

Du 03/07/2021 au 04/07/2021

Le sculpteur Pablo Castillo a créé l’exposition (ré)Création présentée en 2020 et 2021 dans le jardin de la villa Perrusson. L’Ecomusée Creusot Montceau vous propose de rencontrer cet artiste lors de différents temps d’échanges afin de découvrir ses œuvres et son travail. Le samedi de 16h à 18h : atelier pour enfants et adultes avec l’artiste et le dimanche de 14h à 16h : échanges avec l’artiste autour de l’exposition (ré)Création. Atelier gratuit, sur inscription au 03.85.73.92.00 (places limitées). Lecture musicale Sur les sentiers de l’enfance, par la compagnie A l’envers de soi. Ce spectacle, qui fait écho aux enfants joueurs de l’exposition (ré)Création, est parti de la découverte du livre de Timothée de Fombelle Neverland. « De sa plume magique, Timothée de Fombelle se transforme en Peter Pan et nous emmène avec lui à la recherche de son enfance ». Grâce à ses six lectrices et son pianiste, la compagnie emmène le public à Neverland, le plonge dans ses souvenirs d’enfance, les jeux et le rêve. La Compagnie A l’envers de soi est née d’une rencontre entre une metteure en scène et une comédienne… Une naissance attendue et souhaitée, qui grandit sur un terrain de jeu[...]

photo Maous - Spectacle de danse contemporaine par la Cie Ecart

Maous - Spectacle de danse contemporaine par la Cie Ecart

Danse - Bal - Cabaret, Exposition, Musique

Saint-Vallier 71230

Le 16/02/2022

Maous aborde, en trois tableaux, différentes facettes de la démesure, en convoquant des figures incontournables de l’art moderne. Tableau 1 : « Et si on gonflait des microbes » ? Exploration des contraires : lourd / léger, grand / petit, par le jeu des danseurs avec des ballons gonflés évoquant l’univers de Jeff Koons. Tableau 2 : « Parade 2.0 » : où l’on s’invite dans l’univers du ballet Parade, créé en 1917, en pleine période dadaïste, et auquel ont participé Picasso et Satie. Séquence émaillée d’instants insolites et drôles bousculant les codes du raisonnable, et rejoignant l’insouciance de l’enfance. Tableau 3 : « Dis-moi ce que tu vois » : La vitesse comme moyen d’animation, de déformation des corps des danseurs, jusqu’à ne presque plus les voir, en référence à la Roue de Marcel Duchamp. Le ballet est accompagné d’une musique électro-acoustique inspirée des bruitages de Satie et interprétée par un musicien mobile au plateau.