photo Exposition - Dentelle de papier et peinture à la cire d'abeille

Exposition - Dentelle de papier et peinture à la cire d'abeille

Exposition, Peinture

Cloyes les Trois Rivières 28220

Du 31/07/2025 au 30/08/2025

À partir d'une simple feuille d'un papier spécial Mauricette Lejeune trace le dessin de son oeuvre de papier et le travaille en "embossant" pour donner le blanc, perce et découpe avec des instruments spéciaux pour la finition. Un travail comme le paon représente près de 50 heures de travail. André Lejeune réalise des peintures plutôt dans l'abstraction avec de la cire d'abeille teintée dans la masse et étalée avec un fer à repasser. Les artistes seront présents sur place pour accueillir les visiteurs de l'exposition les samedis 9,16, 23 et 30 août de 10h00 à 12h00. Ouvert aux horaires d'ouverture habituels du Bureau d'Information Touristique.

photo Exposition : Léon Mathieu Cochereau (1793-1817)

Exposition : Léon Mathieu Cochereau (1793-1817)

Peinture, Exposition

Chartres 28000

Du 20/09/2025 au 01/02/2026

L’exposition brosse un panorama complet de la carrière artistique de Cochereau. Bien qu'elle ait été assez courte, il meurt à 24 ans, le peintre a laissé de nombreux tableaux couvrant des sujets variés. Né à Montigny-le-Gannelon (Eure-et-Loir), Cochereau se forme auprès de grands maîtres comme Jacques-Louis David ou Pierre Prévost. Le jeune artiste a rejoint Paris pour son apprentissage artistique. Il s’intéresse beaucoup aux salles du musée des Monuments français ou aux cours de l'abbé Sicard dans ce qui s’appelait l’Institution des Sourds-muets (actuel INJS). Il a également réalisé plusieurs autoportraits de lui même, dans son atelier de peinture. L’exposition bénéficie du prêt d’œuvres venant de plusieurs institutions et de prêteurs privés.

photo Exposition - Jean-Pierre Cavanna

Exposition - Jean-Pierre Cavanna "Paysages de paysage"

Exposition, Nature - Environnement

Brou 28160

Du 02/08/2025 au 31/08/2025

“À l’heure actuelle, mes paysages sont constitués de fragments de paysages réels ou imaginaires, ils se construisent par strates mentales, un peu sur le modèle des couches géologiques et inventent une nature propre à mon univers mais ouverte au regard de chacun. En cela, mes années aux beaux-arts en céramique ont laissé quelques traces. Quand je titre un tableau Marais d’Arz et qu’une personne me dit : Non, c’est l’Eure-et-Loir ! Et Non, la Suisse! dira un autre, je prétends que nous avons, tous les trois, raison : eux, dans leur volonté de s’approprier ma peinture pour s’y reconnaitre et moi en ce que cette œuvre est la résultante de ma propre culture..." Exposition visible aux horaires d'ouverture habituels du bureau d'information touristique.