
Exposition Ecriture-s
Manifestation culturelle
Volx 4130
Du 24/09/2026 à 10:00 au 24/10/2026 à 18:00
Martine Cazin, « comme une copiste du Moyen Age a commencé en recopiant Proust éprouvant à la fois le plaisir du texte et celui du crayon déroulé sur la page. Et puis cette envie de revenir à l’enfance, aux bâtons que nous apprenions à tracer qui peu à peu égrenaient le temps des premières études. ...Alors envahir la page de ces petits traits répétés, identiques et cependant toujours différents, et plonger dans une paix méditative.Il s’agit donc de sensations et non d’images, et sans forger de dessein, de laisser à son esprit la liberté de vagabonder. »
Christine Dabadie-Fabreguettes, élève d' Ung-No Lee(calligraphe coréen ), développe son propre style à partir de ses sources personnelles d'inspiration: la nature, la poésie orientale mais aussi occidentale (René Char), musique, se laissant imprégner avant de composer par séries, à la manière de Messiaen. Sa calligraphie est à la croisée des civilisations orientales et occidentales.
Cette exposition sera aussi l'occasion d'un hommage à Jean-Pierre Audren qui nous a quittés en 2024 avec un clin d'oeil à ses « Calligrarythmes ». il parlait de sa formation sous les termes d' « Ecole Buissonnière Supérieure» et d' « usine[...]