photo Garde-robe - Artcheval et Artcheval des écoliers

Garde-robe - Artcheval et Artcheval des écoliers

Sports équestres, Exposition

Saumur 49400

Du 18/10/2025 au 16/11/2025

Pour cette exposition au Dôme qui réunit Artcheval et Artcheval des écoliers, l’artiste propose une installation globale. Autour d'un destrier gigantesque, l'artiste et les élèves de l'agglomération de Saumur ont filé, tissé, vanné, brodé, cousu, assemblé, pour faire apparaître les différentes pièces d'armure de ce cheval colossal, dessinant celui-ci en creux. L’œuvre monumentale présentée raconte l’histoire d’un cheval absent, que l’on ne peut que s’efforcer de deviner. C’est l’histoire d’un cheval sans humain. Le nom de l’exposition Garde-robe est une double évocation, à la fois de l’armure qui «garde» sa « robe» puisque c’est ainsi que l’on parle de la couleur des chevaux, et la personnification de ce cheval fantastique dont on visite cette parure qui est la sienne. Exposition proposée en partenariat avec Bouvet-Ladubay et L’Équestre Saumur Val de Loire. PRECISIONS HORAIRES : Du 18/10 au 16/11/2025 le mardi, vendredi et samedi de 15h à 18h. Le mercredi de 10h à 18h.

photo Le Cadre noir, une fierté française 1825-2025

Le Cadre noir, une fierté française 1825-2025

Sports équestres, Science et technique, Exposition

Saumur 49400

Du 17/10/2025 au 16/11/2025

Voici deux siècles exactement, l’École de cavalerie prenait ses quartiers à Saumur et la science équestre était portée par les écuyers à son plus haut niveau. L’exposition Le Cadre noir, une fierté française, retrace les étapes de cette longue histoire, rendant hommage aux grands noms qui l’ont successivement illustrée, mais aussi témoignant des épreuves traversées, notamment lors des deux guerres mondiales, et des évolutions majeures de ces dernières décennies. Une exceptionnelle collection de photographies restitue l’ambiance studieuse, entraînante et joyeuse des cavaliers de la Belle Époque. La part belle est faite aux femmes, aux hommes et aux chevaux, à travers des objets, des tenues, mais aussi des documents, illustrant tout un art que dispensent encore le Cadre noir et ses écuyers, fiers d’une tradition qu’ils ont à cœur de faire connaître et de transmettre. Exposition proposée en partenariat avec l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation, la Ville de Saumur et le Département de Maine-et-Loire. PRECISIONS HORAIRES : Du 17/10 au 16/11/2025 le mardi, vendredi et samedi de 15h à 18h. Le mercredi de 10h à 18h.

photo Exposition

Exposition "Recife" de Cécile Genest

Exposition

Mauges-sur-Loire 49620

Du 12/11/2025 au 06/12/2025

« Au début, il faisait aussi sombre que par une nuit de pleine lune », expliquait dans un communiqué le chercheur américain Owen Toon. Il y a 65 millions d’années, l’impact d’une météorite de dix kilomètres tombée dans le Yucatan associé à une activité volcanique accrue eut une influence à l’échelle planétaire : cette coïncidence aurait plongé la Terre dans l’obscurité pendant près de deux ans, avec un effondrement de la photosynthèse. À quoi ressemblaient les terres en ces temps troublés ? De nos jours, où chercher la trace de cette genèse terrestre ? Dans Recife, chapitre ligérien de la série À nos terres troubles, Cécile Genest soulève ces questions sous la forme d’un conte photographique ancré dans nos sols. En photographiant les composantes de la biodiversité sur les rives de la Loire et de son bassin versant, Cécile Genest part à la recherche de l’histoire évolutive de la botanique et dresse une ode au vivant de nos haies, rives, mares, broussailles, forêts ou murs végétaux. Elle reproduit en parallèle des images de végétaux fossiles, questionnant ainsi l’épaisseur du temps dans le sensible qui nous entoure, qu’il soit périssable ou pérenne. Le lit du fleuve et de[...]

photo Exposition -

Exposition - "Jean Gabin - La guerre, c’est pas du cinéma"

Patrimoine - Culture, Exposition, Cinéma, Vie associative

Saumur 49400

Du 01/10/2025 au 04/01/2026

Répondant à l’appel du devoir, il rejoignit à sa demande les rangs des Forces navales françaises libres et redevint Jean Moncorgé, engagé dans la France Libre parce qu’il ne supportait pas d’être à l’arrière quand d’autres Français se battaient. C’est l’histoire d’une aventure exceptionnelle et banale à la fois, celle d’un homme animé par l’amour de la France au point de risquer sa vie, celle d’une vedette descendue des plateaux pour monter, simple chef de char du régiment blindé de fusiliers marin de la 2e Division Blindée, jusqu’au Nid d’Aigle d’Hitler. Cette aventure, le Musée de la Cavalerie vous invite à la découvrir au travers de témoignages et de documents historiques qui révèlent tout le sérieux de Jean Gabin lorsqu’il s’exclamait « la guerre, c’est pas du cinéma » ! Une exposition réalisée en partenariat avec la ville de Mériel et l’association des amis du musée Jean Gabin. PRECISIONS HORAIRES : Du 27/06 au 30/09/2025 tous les jours de 10h à 18h. Du 01/10/2025 au 04/01/2026 le lundi, mardi, mercredi, vendredi et les week-ends de 10h à 17h.