photo Exposition : Bois sacrés, une histoire des origines de Chartres - C'Chartres Archéologie

Exposition : Bois sacrés, une histoire des origines de Chartres - C'Chartres Archéologie

Exposition, Artisanat

Chartres 28000

Du 14/06/2025 au 21/09/2025

L'exposition démarrera lors des Journées Européennes de l'Archéologie, les 14 et 15 juin. Elle retrace l’histoire du sanctuaire et celle de la découverte de son « nymphée » : un ensemble de trois bassins dont l’un a contenu, pendant près de 2000 ans, les vestiges d’un plafond suspendu en bois sculpté. Près de 2000 pièces de bois ont été retrouvées dans un état de conservation remarquable. Une découverte encore exceptionnelle en Europe ! Les archéologues vous dévoileront également leurs méthodes d’enquêtes archéologiques, les savoir-faire des artisans de l’Antiquité et les plus beaux objets découverts durant les fouilles. En fin d’exposition, un espace de restitution réalisé en trompe l'œil vous plongera dans l’atmosphère de l’édifice à bassins, il y a près de 18 siècles.

photo Exposition : Des maisons et des hommes par Migas Chelsky & Claudine Guibert

Exposition : Des maisons et des hommes par Migas Chelsky & Claudine Guibert

Exposition

Nogent-le-Rotrou 28400

Du 31/05/2025 au 21/06/2025

Exposition - Des maisons et des hommes, par Migas Chelsky et Claudine Guibert. Claudine Guibert et Migas Chelsky, l'une explorant la plage à la recherche de matériaux pour créer des œuvres poétiques, et l’autre, façonnant des maisons en carton ondulé évoquant des refuges chargés d'histoires, partagent une sensibilité commune à l'égard de l'abandon et de la mémoire. Ensemble, ils invitent le public à redécouvrir le monde qui les entoure, en révélant la beauté cachée et les émotions des objets oubliés. Venez admirer l'univers singulier de ce duo d'artistes inspirés et inspirants. • Vernissage 31 mai à 18h • Du 31 mai au 21 juin 2025 Ouverture vendredi & samedi de 15h à 18h I Accès libre

photo Les Roses Royales

Les Roses Royales

Plante - Fleur, Exposition

Maintenon 28130

Du 30/08/2025 au 31/08/2025

Le Jardin, inspiré du dessin originel du jardinier du Roi Soleil André Le Nôtre, est en effet parsemé de rosiers "Le Nôtre" aux teintes rose pâle et nacrées. Des animations variées ponctuent le week-end : exposition et vente de plantes, produits dérivés de roses, outils de jardinage, objets de décoration, ateliers familiaux, déambulations artistiques des personnages du livre de Saint-Exupéry Le Petit Prince, etc. Seuls les extérieurs sont accessibles pour cet événement. L’intérieur du château est fermé.