photo Journées européennes du patrimoine : exposition au Musée de la Thiérache

Journées européennes du patrimoine : exposition au Musée de la Thiérache

Exposition, Patrimoine - Culture

Vervins 02140

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

L'exposition met en lumière les évolutions technologiques et stratégiques sous le Second Empire et la guerre franco-prussienne (1851-1871). Elle présente des uniformes, armes et équipements illustrant les changements dans la guerre moderne. Les visiteurs découvrent également les impacts sociaux et politiques de ces conflits, notamment la défaite de Sedan en 1870, qui a conduit à la chute de l'Empire. À l’aide de documents originaux, l'exposition invite à réfléchir sur la mémoire collective et les leçons de l'histoire militaire, soulignant l'importance de cette période charnière dans la formation de la France contemporaine. Nouvelle exposition au Musée de la Thiérache : "Les Armes Anciennes" . Plongez dans l’histoire militaire du Second Empire avec une collection exceptionnelle d’armes et d’uniformes datant de 1850 à 1870, d’origine française et prussienne : cuirasses, casques, épées, sabres, revolvers, fusils… Les dates à ne pas manquer : - Samedi 20 septembre : 9h – 12h / 14h – 18h - Dimanche 21 septembre : 10h – 12h / 14h – 17h Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’histoire, de patrimoine et de mémoire collective !

photo exposition : collections particulières - passions partagées II . Du Second Empire au Siège de Paris (1851-1871)

exposition : collections particulières - passions partagées II . Du Second Empire au Siège de Paris (1851-1871)

Exposition, Histoire - Civilisation

Vervins 02140

Du 20/09/2025 au 31/12/2025

L'exposition met en lumière les évolutions technologiques et stratégiques sous le Second Empire et la guerre franco-prussienne (1851-1871). Elle présente des uniformes, armes et équipements illustrant les changements dans la guerre moderne. Les visiteurs découvrent également les impacts sociaux et politiques de ces conflits, notamment la défaite de Sedan en 1870, qui a conduit à la chute de l'Empire. À l’aide de documents originaux, l'exposition invite à réfléchir sur la mémoire collective et les leçons de l'histoire militaire, soulignant l'importance de cette période charnière dans la formation de la France contemporaine.

photo Exposition à Laon :

Exposition à Laon : "Street art au féminin"

Exposition

Laon 02000

Du 10/09/2021 au 02/10/2021

Le "Street art au féminin" est une exposition collective consacrée à quatre femmes artistes - Petite Poissone, Licéa , Marquise et Blu_451 - qui travaillent essentiellement hors les murs. Ensembles, avec leurs mots et leurs illustrations, elles nous dévoilent leurs univers. Leur dénominateur commun ? Un engagement sans faille pour les valeurs humanistes et féministes... RV dans l'espace Bernard-Noël de la MAL (chaque mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h / chaque mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h / chaque samedi de 14h à 17h) !