photo Visite guidée du Beffroi de la Mairie

Visite guidée du Beffroi de la Mairie

Nature - Environnement

Charleville-Mézières 08000

Le 23/08/2025

Il est le plus haut point de vue sur la cité idéale de Charles de Gonzague. Reflet de l’architecture des années 1830-1850, il offre une vue exceptionnelle sur la ville de Charleville et au delà. Unique Beffroi du département des Ardennes, il est beaucoup plus récent que ceux du Nord de la France. Le panorama vu depuis le poste de vigie doit se mériter ! Cent cinquante marches séparent le sol de cet horizon exclusif. Mais quand vous serez en haut… 
La perspective sur les toits d’ardoise bleue de la Place Ducale qui tranche avec le vert des arbres du Mont Olympe, ne vous laissera jamais indifférent. Et d’autant plus encore si l’automne a déjà pris ses quartiers…A chaque saison, une nouvelle vue, de nouveaux détails… Les couleurs du plateaux de Berthaucourt qui évoluent au fil du temps contrastent avec les couleurs de la majestueuse Basilique Notre Dame d’Espérance de Mézières. Tandis que le clocheton de l’hôtel de ville de Mézières se laisse retrouver facilement, votre lecture de paysage accompagnée de votre guide vous mènera plus loin encore. Serez-vous à la hauteur pour retrouver des villages typiquement ardennais, comme Aiglemont ou Montcy Notre-Dame ?Pour en savoir plus[...]

photo Exposition de dessins

Exposition de dessins "Misant sur ma nature"

Dessin - Collage, Exposition

Pertuis 84120

Du 18/07/2025 au 20/08/2025

Kaê Monteiro est brésilien et vit en France depuis quatre ans. Il dessine depuis toujours, cela fait partie de son identité. Il a déjà travaillé dans le design, notamment dans le domaine des produits, du mobilier de bureau, des catalogues, des magazines, ainsi que dans la création de logos et d’identités visuelles pour des entreprises. Après cinq ans dans ce domaine, il a réalisé qu’il était temps de changer. Il s'est ainsi lancé dans le tatouage et, pendant sept ans, s'est consacré à étudier et à développer ses techniques pour améliorer son travail. Aujourd’hui, il a l’impression que son parcours dans le monde du tatouage touche peut-être à sa fin. C’est en commençant à écrire sur ce qu'il ressent et en se consacrant à ses dessins personnels qu'il a découvert ce besoin de dire ce qu'il pense et de devenir l’artiste qu'il croit pouvoir être. Cette exposition raconte ainsi le récit personnel et honnête d’un individu qui a essayé de s’intégrer dans de nombreuses cases, d’être étiqueté de nombreuses façons et qui a finalement fini par se découvrir comme un artiste dans sa plus pure essence.