photo Film-débat : Bolivie, cultures et traditions

Film-débat : Bolivie, cultures et traditions

Conférence - Débat, Cinéma

Brou 28160

Le 24/10/2025

La musique jouée par les communautés indiennes est le fil directeur de ce film qui vous fera admirer les panoramas majestueux du Titicaca, le désert de sel d'Uyunui, les étendues de sable du sur Lipez, les villes de Potosi et Sucre puis les missions jésuites. Les films Document-Terre, c’est d’abord un regard pertinent sur le monde, un regard multiple qui nous emmène aux confins de la planète dans des destinations parfois très proches ou très lointaines. Ce sont 7 nouveaux films-débats sélectionnés avec soin et programmés chaque année en salle, et une trentaine au catalogue. Des films inspirés sur la découverte d’autres peuples et d’autres espaces, toujours suivis d’un débat avec les réalisateurs.

photo Projection-débat : Leurs Champs du Coeur

Projection-débat : Leurs Champs du Coeur

Festival généraliste, Conférence - Débat

Cloyes les Trois Rivières 28220

Le 28/11/2025

Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre? C'est cette question apparemment insoluble qui sert de point de départ à un tour de France de 15 agriculteurs et agricultrices qui nous parlent de leurs galères, des solutions possibles et de la beauté du métier aussi. Animation proposée dans le cadre du festival Alimenterre, festival gratuit et itinérant dans le sud Eure-et-Loir. Réservation possible.

photo Spectacle - Les Fourberies de Scapin

Spectacle - Les Fourberies de Scapin

Spectacle

Châteaudun 28200

Le 30/03/2026

Les Fourberies de Scapin, c'est l'histoire de ces jeunes gens laissés à l'abandon par leurs pères, qui tombent amoureux. Aux retour des patriarches, ils doivent brutalement renoncer à leurs amours sous la contrainte. Face à l'autorité paternelle, ils font appel à une sorte de super héros de l'époque, Scapin, valet virtuose qui joue des tours, repousse les limites et prend tous les risques. Cette pièce est l'une des premières à critiquer sévèrement les dominations sociologiques qui ont cours sous l'Ancien Régime. Ce qui la rend toujours actuelle, c'est que les mécanismes de domination qu'elle dénonce n'ont pas disparu. Ils ont juste changé de formes. Durée 1h15, possibilité de 30 minutes de débat à l'issue du spectacle.