
Chantier participatif Rempart de la Tour de la Bouère à Jallais
Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture
Beaupréau-en-Mauges 49600
Du 18/07/2026 au 08/08/2026
Pendant 1 semaine ou même 1 journée accompagnés de l'association Il était une fois la Bouère participez à la rénovation de ce monument au passé riche et emblématique de Jallais
Le projet : La tour médiévale, abandonnée depuis des décennies, est faite de maçonnerie de schiste hourdée au sable rouge et de chaux aérienne, avec des modénatures de briques et de pierre de Tuffeau. Ils souhaitent maintenir cet édifice. Ils veulent ensuite reconstituer un à un les planchers de chêne pour pouvoir servir d'éco-refuge à leurs bénévoles.
En 2026, ils souhaiteraient faire un plancher de travail et de protection pour consolider les maçonneries médiévales et l'intérieur de la Tour. C'est un travail en hauteur, donc il ne faut pas avoir le vertige sur un échafaudage en toute sécurité, monté par des professionnels, mécènes du projet. Au pied du monument, un atelier de taille de pierre, de charpente et de menuiserie préparera petit à petit les éléments pour la restauration. Leurs engagements : réemploi des matériaux, matériaux éco-responsables et naturels, circuit court, respect total de l'architecture médiévale.