
Vide grenier
Vie associative
Bégard 22140
Le 12/09/2021
Organisé par l'association des chasseurs et propriétaires de Bégard. Parking de la MJC, repas à emporter sur réservation. 3€ le mètre.

Vie associative
Bégard 22140
Le 12/09/2021
Organisé par l'association des chasseurs et propriétaires de Bégard. Parking de la MJC, repas à emporter sur réservation. 3€ le mètre.

Nature - Environnement, Vie associative
Louargat 22540
Le 02/10/2021
Dans un but de préservation de l'environnement, de la ressource en eau et de la sensibilisation au recyclage, la commune associée à l'école des deux Menés et l'association des chasseurs organise plusieurs opérations propreté sur différents secteurs de la commune. Du matériel sera fourni par le SMITRED pour le ramassage des déchets.

Balades, Nature - Environnement
Lantic 22410
Le 19/11/2021
A la découverte de la bécasse des bois avec la fédération départementale des chasseurs. Bottes obligatoires ! Sur inscription.

Balades, Animaux, Nature - Environnement
Lantic 22410
Le 28/10/2021
A la découverte des animaux de la nuit avec la fédération départementale des chasseurs. Bottes obligatoires ! Sur inscription.

Conférence - Débat, Animaux
Lannion 22300
Le 27/11/2021
Congérence par Catherine Dupont, archéologue, chargée de recherche au CNRS. La consommation des coquillages par les populations côtières a longtemps eu une image négative, comme si le fait de manger ces animaux venus de la mer était uniquement une nécessité liée à la survie d’hommes et de femmes faméliques. De telles descriptions, faites par les gens du continent débarquant sur les îles bretonnes, étaient encore d’actualité au milieu du XXesiècle.C’est ainsi que les coquillages et crustacés ont longtemps été négligés par les archéologues. Depuis quelques années les projecteurs ont éclairé ces coquilles et carapaces découvertes sur les sites de chasseur-cueilleurs préhistoriques d’un œil nouveau. En effet, la diversité en nutriments apportée par ces denrées d’origine marine aurait pu participer au développement du cerveau humain. De même, l’accessibilité quotidienne de ces animaux d’estrans aurait pu aider les chasseurs-cueilleurs à établir leurs campements sur plusieurs saisons au même emplacement. Cette étroite relation liant les populations humaines à l’océan est aussi visible par les milliers de coquilles utilisées pour se décorer.