photo Festival le Légendaire : contes voyageurs de partout et d'ailleurs

Festival le Légendaire : contes voyageurs de partout et d'ailleurs

Lecture - Conte - Poésie, Musique, Danse - Bal - Cabaret

Mainvilliers 28300

Le 26/11/2025

Plongez dans l’univers enchanteur de la Polynésie avec « La légende du cocotier & autres contes dansés de Tahiti ». À travers la voix et la grâce de Céline Ripoll, conteuse et danseuse, vous découvrirez comment Hina, promise à un prince mystérieux, affronte son destin — un fiancé qui n’est autre qu’une anguille — et comment Moea, disparue, est transformée en fleur dans la vallée de Paea. Ces récits mêlent poésie, rituels ancestraux, danses de vahiné et pas guerriers du haka, pour donner corps aux mythes polynésiens. C’est une invitation à ressentir les parfums d’îles lointaines, à vibrer aux rythmes des chants et des percussions, et à se laisser transporter dans un monde où la mythologie et le réel se confondent.

photo Festival du légendaire : tour du monde en contes et en musiques

Festival du légendaire : tour du monde en contes et en musiques

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Chartres 28000

Le 30/11/2025

Laissez-vous emporter par un panorama culturel étonnant, où chaque récit est une fenêtre ouverte sur un monde lointain. Le spectacle réunit des conteurs et musiciens autour du Kurdistan, du Maghreb et du Japon, mêlant contes, chants, percussions, luths traditionnels et gongs. D’un moment à l’autre : la voix envoûtante de Baran Süer au daf, les mélodies du guembri ou bendir portées par Nezha Lakhal-Chevé, les rythmes assurés du taïko japonais ou la finesse des luths biwa et shamisen… Chaque morceau raconte une histoire, chaque instrument porte un héritage. C’est une célébration de la diversité, des langues et des traditions, un pont entre les cultures. Laissez vos sens voyager, vos pas vous guider vers l’ailleurs, vos oreilles découvrir ce que vos yeux ignorent.

photo Festival Jazz de Mars : Lazcar Volcano

Festival Jazz de Mars : Lazcar Volcano

Jazz - Blues

Luisant 28600

Le 27/03/2022

De sa mère éternelle, il a hérité des super-pouvoirs des chants et des rythmes ataviques issus des traditions orales (Maloya, Samba, Son Cubano). Son père précaire lui a légué la puissance révoltée des sons urbains (Hip-hop, Afrobeat, Funk, Ska…). En son corps minéral, vous trouverez des traces de sable des plages de Rio de Janeiro, un bout de bitume des cités du 93, une poignée de terre battue de Lagos, quelques cailloux caribéens, une once de bourbier marécageux de la Louisiane ou encore une petite perle de corail de la Réunion… C’est par cette alchimie que ce mi-Dieu, mi-fanfaron se transforme à l’envi au cours de cérémonies que l’on appelle prosaïquement "un concert de Lazcar Volcano"...