photo Journées du Patrimoine - Visite de l'atelier-galerie Anne Courtine

Journées du Patrimoine - Visite de l'atelier-galerie Anne Courtine

Exposition, Peinture

Guégon 56120

Du 19/09/2025 au 21/09/2025

Plongez dans l’univers artistique d’Anne et David, deux artistes locaux de renommée internationale, à travers une exposition de plus de 300 œuvres – tableaux encadrés ou non, dessins, pastels, aquarelles, acryliques… Un voyage visuel à travers le patrimoine breton, français et international, où gargouilles, bâtiments et détails architecturaux reprennent vie sous des angles inédits. Installée à Guégon depuis 2016, Anne partage sa passion pour l’histoire et les symboles cachés des siècles passés. Une initiation au pastel sec, sa spécialité depuis 2007, est proposée durant ces deux journées : l’occasion idéale de s’essayer à cette technique aux côtés d’une artiste passionnée. Dès 11h.

photo #Journées Européennes du Patrimoine# Sémaphore

#Journées Européennes du Patrimoine# Sémaphore

Lecture - Conte - Poésie, Musique

Landéda 29870

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Exposition Itinerrances en Finistère de Jean-Pierre Blaise (en présence de l’artiste) Samedi 17h : conférence. Jean-Pierre Blaise présente son travail de graveur et peintre autour des livres d’artiste consacrés au patrimoine, avec des lectures de textes par Anne Plihon. Durant 45 années le paysage et l’architecture, vastes sujets d’inspiration, s’illustrent dans les coffrets d’estampes: découvrez à travers le travail de l’artiste les anges musiciens des églises et chapelles du Léon, les paysages poétiques des rives de l’Aber Wrac’h, les secrets des sentiers finistériens, les travailleurs de la mer en rade de Brest. La rencontre sera suivie d’une séance de ventes et dédicaces des coffrets et livres d’artiste. Dimanche 17h : Inauguration de l’Espace Jean-Claude Pasquier Jean-Claude Pasquier était artiste, passionné de patrimoine, spécialiste de l’histoire de la surveillance des côtes et de la SNSM, passeur de savoirs et très attaché au Sémaphore. La commune inaugure ce dimanche une salle au Sémaphore qui portera son nom.

photo Visite de la chapelle Notre-Dame-de-Port-Blanc

Visite de la chapelle Notre-Dame-de-Port-Blanc

Culte et religion

Penvénan 22710

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

La chapelle Notre-Dame de Port-Blanc est une chapelle semi-enterrée, datant du XVIe siècle. Elle est bâtie sur les fondations d’une tour de guet du XIIIe siècle sur la commune de Penvénan dans les Côtes-d'Armor. Trois maquettes, Ex-voto, y sont suspendues : - un trois-mâts carré de la fin du XIXe siècle, aux œuvres vives de couleur bleue, orné d'une figure de proue et portant à la poupe le nom de « ND de Port-Blanc ». Le navire est sous grand pavois. - un second trois-mâts carré (ou franc), à la coque blanche et marron, dédié à saint Yves, dont le nom et le port d'attache (Port-Blanc) figurent à la proue. La datation de la maquette est estimée à la fin du XIXe - début du XXe siècle. - une goélette sans nom à la coque bleue au-dessus de la flottaison et marron en dessous complète l'ensemble de ces ex-voto ; elle date aussi du début du XXe siècle. Toutes ces maquettes ont été réalisées par des marins des environs pendant leurs voyages au long cours ou lors des saisons de pêche. Elles ont été conçues à partir de pièces de bois évidées. Un vitrail complète les éléments marins de la chapelle où l'on peut admirer un patrimoine religieux bien fourni.

photo Journées du patrimoine - Visite de l'église St Nonna

Journées du patrimoine - Visite de l'église St Nonna

Visites et circuits, Culte et religion, Patrimoine - Culture

Penmarch 29760

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Construite rapidement de 1508 à 1509 grâce aux armateurs bigoudens, l’église Saint-Nonna est de style gothique. De forme rectangulaire, elle a un chevet plat sur lequel s’appuie un ancien ossuaire. À l’opposé, une grosse tour inachevée montre des gargouilles. On peut voir des navires sculptés (des "carvelles"avec châteaux arrières élevés) sur la façade et au niveau du porche. La nef centrale est épaulée par des arcs ogivaux aux 2 bas-côtés. 3 baies ajourent le chevet. Le vitrail de la maîtresse vitre montre des restes datant du XVIe siècle évoquant la Vie et la Passion du Christ. Quelques vitraux plus récents, 1863 à 1870, viennent des ateliers du Carmel du Mans. La statuaire est intéressante, s'échelonnant du XVIe au XVIIIe siècle. À voir aussi, la chaire de 1875, les fonts baptismaux en pierre du XVe siècle, le bénitier de 1614, près de la porte Saint-Guénolé, des pierres tombales, un tableau du Rosaire XVIIe ... L'architecture du bâtiment est de style gothique flamboyant. Les dimensions de l'église sont de près de 50m de long sur 25m de large, la tour s'élève à 10m. Il y a 4 bateaux sculptés à l'intérieur et 14 à l'extérieur. Ils permettent de suivre l'évolution de la[...]

photo Femmes en Centre-Bretagne : Traces, empreintes et griffes

Femmes en Centre-Bretagne : Traces, empreintes et griffes

Exposition, Vie associative, Patrimoine - Culture

Rostrenen 22110

Du 10/09/2025 au 30/09/2025

Du mercredi 10 au mardi 30 septembre Femmes en Centre-Bretagne: Traces, empreintes et griffes Médiathèque de Rostrenen en partenariat avec l'association Arz Amañ, avec la participation des archives de la BCA «Grâce à elles! Histoire et portraits de femmes en Côtes-d’Armor» (L’exposition a pour objectif de mettre en lumière l’engagement des femmes à travers l’histoire): Du mercredi 10 au mardi 30 septembre Femmes en Centre-Bretagne : Traces, empreintes et griffes Ateliers pratiques accompagnés des artistesVitrine de contributions mémorielles libres. Exposition à la Médiathèque de Rostrenen en partenariat avec l'association Arz Amañ Avec la participation des archives de la BCA « Grâce à elles! Histoire et portraits de femmes en Côtes-Armor » (L'exposition a pour objectif de mettre en lumière l'engagement des femmes à travers l'histoire.) Le projet présenté ici se constitue d'hommages aux femmes de centre-Bretagne et de Bretagne et d'évocations diverses des héritages socioculturelles féminins, assemblés autour de la notion matrimoine. Connaître et reconnaître cet héritage c'est accéder à une part du passé qui fonde notre histoire commune. Il s'agit donc de faire un travail[...]