photo Récital d'Alexandre Kantorow

Récital d'Alexandre Kantorow

Chorale - Chant, Musique, Théâtre

Marseille 13000

Le 16/02/2026

Salué à travers le monde comme l’un des plus grands pianistes de notre temps, Alexandre Kantorow nous propose un récital dont le programme met en valeur l’étendue de son talent. Devenu en 2019 le premier pianiste français à remporter le Concours Tchaïkovski, Alexandre Kantorow connaît depuis une extraordinaire ascension. Pas encore trentenaire, il se produit comme concertiste ou en récital dans les plus grandes salles et les plus grands festivals du monde et chacun de ses enregistrements constitue un événement. En prélude aux 40 ans de Marseille Concerts et pour son grand retour à La Criée, Alexandre Kantorow a choisi un programme romantique qui correspond à son cœur de répertoire mais qui s’ouvre avec deux pièces relativement peu jouées : les variations composées par Franz Liszt sur un motif issu de la cantate BW12 de Johann Sebastian Bach : Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen (les pleurs, les lamentations, les tourments et le découragement) et la sonate opus 5 de Nikolaï Medtner, un jeune contemporain de Rachmaninov. En deuxième partie, Chopin nous conduit vers la virtuosité lumineuse de la dixième sonate de Scriabine - surnommée Les insectes, en illustration[...]

photo Rien de plus qu'un peu de moelle

Rien de plus qu'un peu de moelle

Lecture - Conte - Poésie

Martigues 13500

Le 31/01/2026

Rien plus qu’un peu de moelle traverse quatre livres de Rabelais pour relater les aventures de Pantagruel, géant bâfreur qui, dans sa jeunesse, étudie sans trouver de passion réelle. Il se divertit plutôt qu’autre chose, errant de ville en ville sans trouver de consistance à son existence. De sa rencontre avec Panurge naît une amitié rare et vraie. Tous deux, et leur compagnie, nous transporteront de questions philosophiques en aventures délirantes et poétiques. La pièce illustre « la gaieté d’esprit confite en mépris des choses fortuites », dont l’ultime leçon sera d’apprendre à devenir l’interprète de sa propre existence. À travers le voyage de son géant, Rabelais dissèque les inquiétants travers de son époque, sans perdre foi dans un humanisme joyeux, luttant contre les idées reçues et la peur.

photo Un barrage contre le Pacifique

Un barrage contre le Pacifique

Manifestation culturelle

Arles 13200

Du 06/02/2026 au 07/02/2026

Anne Consigny a ressenti un besoin urgent d’incarner cette anonyme pour faire entendre un destin et un combat « universel ». Selon l’interprète que l’on ne présente plus, « Dire Un barrage contre le Pacifique aujourd’hui, dépasse l’aspect artistique indéniable. Il s’agit de donner à entendre la plus belle langue française, la plus belle attention à l’âme humaine et toutes ses contradictions, ses faiblesses, ses forces cachées, tout ce que l’âme humaine sait se cacher à soi-même et à ses proches, Marguerite Duras nous le dévoile avec une virtuosité, une délicatesse dont je ne pourrais jamais me lasser. » 1931, au sud de l’Indochine Française, une femme vit seule avec ses deux enfants. Elle a économisé durant 15 ans pour acheter une concession qui se révélera être incultivable, inexorablement noyée par ce qu’elle s’obstine à appeler l’océan Pacifique. Seule en scène, Anne Consigny devient un chœur vibrant. Elle passe d’un personnage à l’autre avec une dextérité inégalée et une économie de moyen à la faveur d’une performance remarquable. Plus que jamais, jouer cette œuvre est un acte politique et féministe.

photo Les Généreux

Les Généreux

Spectacle

Marseille 13000

Du 04/02/2026 au 07/02/2026

Dans une version mêlant français et arabe qui donne une portée universelle au texte théâtral, cette fresque sociale célèbre avec humanité des héros de l’ombre. Écrite en 1984, El Ajouad est l’une des œuvres majeures de l’auteur algérien Abdelkader Alloula assassiné 10 ans plus tard à Oran. Ce texte composé de trois récits, encadrés par de bouleversantes ballades musicales, met en scène des personnages au statut social modeste qui œuvrent à rendre plus humaine une société inégalitaire : le concierge d’un lycée, un employé d’hôpital, et un syndicaliste qui vient en aide aux animaux délaissés. Chaque personnage donne son nom à l’un des récits, Hbib Errebouhi, Akli et M’nawer, Djelloul El Fhaymi. Fruit de la rencontre en 2019 à Marseille entre la compagnie Istijmam et le collectif Gena, le spectacle propose d’entendre le parler poétique et populaire d’Alloula en français et en arabe, sans dispositif de traduction. Les deux langues se mélangent, se croisent, soutenues par les intentions et la gestuelle porteuses de sens des interprètes algérien·nes et français·es qui évoluent dans un espace quasi nu, en lien direct avec la salle. De : Abdelkader Alloula Mise[...]

photo On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie

On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie

Pétanque, Conférence - Débat, Spectacle comique

Arles 13200

Du 29/01/2026 au 30/01/2026

Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes. Sur le fil d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des humoristes juifs new-yorkais. Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer, en ces temps obscurs, la fragilité et le miracle d’être vivant.

photo Psychodrame

Psychodrame

Spectacle

Martigues 13500

Le 06/02/2026

Nous sommes dans un centre psychiatrique pour femmes. Six soignantes se retrouvent chaque semaine pour proposer des séances de psychodrame aux patientes. C’est une pratique qui demande du personnel, du temps, de la présence… Comme dans bien d’autres centres, il n’y a plus assez de budget et la thérapie est menacée. Psychodrame est une écriture collective où les actrices incarnent tour à tour patientes et psychologues, des personnages tissés à partir de recherches de terrain et d’inspirations personnelles. Une exploration libératrice et joyeuse des terreurs et monstres qui peuplent nos inconscients. « Une mise en scène inventive et des comédiennes d’une puissance rare. » Paul Dubois, France Télévisions – Rédaction Culture

photo Chavirer de bord

Chavirer de bord

Spectacle

Marseille 13000

Du 11/02/2026 au 13/02/2026

En quête de réponses sur la mort de sa sœur, une jeune femme vit une transformation radicale qui fait de l’intime une question politique et du collectif, une condition de sa survie. Après Nos héroïnes, qui réunissait un groupe de 25 femmes, Wilma Lévy crée avec la comédienne Charlie Radix, un seule en scène à la résonance collective, un spectacle qui raconte à travers une histoire singulière notre société, sa violence, ses injonctions et ses nécessaires révoltes. Camille perd sa sœur dans des circonstances mystérieuses. La justice et la police ne donnent pas de réponses, pas de coupable, et l'injonction à faire son deuil parait d'autant plus hors-sujet. Alors que l’enquête traditionnelle est vouée à l’échec, c’est le militantisme et la formation d’une conscience politique qui vont ouvrir une voie de sens et de compréhension après la déflagration. Le récit nous emmène d’une scène à l’autre, d’une émotion à l’autre, avec la conscience que dans l’expérience absurde, la souffrance est individuelle. Dans le mouvement de révolte, elle devient collective. Mise en scène de Wilma Lévy, avec Charlie Radix.

photo Longwy-Texas

Longwy-Texas

Patrimoine - Culture, Spectacle

Martigues 13500

Le 13/02/2026

Elle retrace l’histoire de sa famille, celle de trois générations d’hommes liés aux aciéries de Longwy et à travers eux, celle de toute une région sidérurgique marquée par les luttes sociales des années 70-80. Née dans cette Lorraine industrielle, elle remonte le fil de ses souvenirs d’enfance, entre manifestations, radios libres et hauts-fourneaux, pour interroger la place des filles dans un monde d’hommes, la transmission d’un héritage culturel et affectif, les non-dits de l’histoire familiale. Porté par une parole directe, sensible et percutante, le spectacle traverse les ruines de l’industrie pour faire émerger une voix féminine longtemps restée en marge : celle d’une « fille de l’industrie », témoin des espoirs, des combats et des silences. Longwy-Texas est le premier volet d’un cycle au long cours, Les Filles de l’industrie, que Carole Thibaut développe depuis 2016. Un récit poignant, entre documentaire et autofiction, qui donne corps à la grande Histoire à travers celle d’une femme. > Réservez vos places pour Mémoire de fille et bénéficiez d’un tarif à 5€ pour Longwy-Texas.

photo Mémoire de fille

Mémoire de fille

Spectacle, Conférence - Débat

Martigues 13500

Le 13/02/2026

Mémoire de fille explore les souvenirs d’une jeune femme de 17 ans, projetée hors de son univers provincial à l’été 1958, dans une colonie de vacances sur la côte nord de la France. L’expérience fondatrice et traumatisante de son premier rapport sexuel sera marquée par la violence et le désintérêt. Sur scène, l’actrice Suzanne de Baecque donne chair à cette parole intime et universelle, dans une mise en scène d’une grande finesse signée par Sarah Kohm. Ensemble, elles interrogent : l’histoire d’Annie est-elle singulière ou partagée par des générations de femmes ? Comment raconter autrement le désir, libéré des codes patriarcaux ? Une plongée bouleversante dans les strates de la mémoire, du désir et de la violence. > Réservez vos places pour Mémoire de fille et bénéficiez d’un tarif à 5€ pour Longwy-Texas.

photo L’Amoureux de Madame Muscle

L’Amoureux de Madame Muscle

Pour enfants, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Arles 13200

Le 11/02/2026

Pour ses premiers pas vers le jeune public, Michel Kélémenis avait choisi le mode poétique et son Amoureuse de Monsieur Muscle avait fait mouche. Aujourd’hui le chorégraphe inverse les rôles en créant L’Amoureux de Madame Muscle, une fantaisie ludo-anatomique sur la découverte du corps et de son mouvement. Sur une bande-son pop signée du magicien metteur-en-son André Serré, trois personnages habillés de costumes aux couleurs acidulées s’agitent à la manière d’une bande dessinée vivante. Il y a l’Amoureux au cœur sensible, sa bien-aimée tout en chair et en muscles, et un drôle de maître de cérémonie au nom mystérieux d’Anatom’ ! Tous les ingrédients sont réunis pour que la danse parle aux enfants et les éclairent ingénument sur leur anatomie. Le spectacle est la transposition de L’Amoureuse de Monsieur Muscle, créé en 2008.

photo Esquif - à fleur d'eau

Esquif - à fleur d'eau

Pour enfants, Spectacle

Marseille 13000

Du 19/01/2026 au 23/01/2026

ZEF – Hors les murs : spectacle joué dans les établissements scolaires « LA MER – Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis très très très en colère contre certains humains adultes. Ils ne pensent jamais à me demander mon avis, ils me font passer pour un monstre avaleur de vies alors que ce n’est pas moi qui tue, ce sont les murs, les frontières que certains adultes de votre espèce ont inventés ». Comment discuter avec les enfants des combats les plus urgents de notre époque ? Comment leur parler avec délicatesse de la réalité souvent brutale du monde qui les entoure ? Telle est la mission que s’est donnée l’auteure et metteure en scène Anaïs Allais Benbouali. Dans Esquif, sa première pièce jeune public, la Mer Méditerranée s’adresse directement aux enfants et dialogue avec une violoncelliste incarnant le navire de sauvetage de SOS MEDITERRANÉE, portant la parole des rescapé·e·s, ainsi que de celles et ceux qui n’ont pas survécu à la traversée. Un spectacle qui rend le sujet accessible sans pour autant en enlever sa complexité, qui offre des espaces de discussion et de réflexion à tous les âges.

photo La même chose mais pas tout à fait pareille

La même chose mais pas tout à fait pareille

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 28/01/2026 au 30/01/2026

Être là, ensemble. Telle est l’expérience que nous propose La même chose mais pas tout à fait pareille. À la fois collective et intime, drôle et inattendue, nous sommes, ici, convié·es à ralentir, à prêter attention, à nous reconnecter autrement. En bref, on lâche la 5G pour se connecter, non pas aux écrans, mais aux personnes autour de nous. À travers un dispositif participatif, en mouvement, qui explore avec humour notre attention et nos façons d’être ensemble, les spectateur·rices vivent des situations interactives et surprenantes. Chacun·e reçoit une partition individuelle qui lui souffle des petites actions discrètes, presque invisibles. Et sans en avoir l’air, le fil des événements se déplace. Ces mouvements, légers, mais précis, tissent peu à peu le fil de rencontres authentiques entre parfait·es inconnu·es. Un texte-personnage souffle des toutes-petites-actions de rien-du-tout, attire l’attention ici ou là, et nous guide vers une conversation inattendue, juste en face de soi. Au grès des lectures, des observations et des gestes introspectifs, le public devient le véritable cœur de l’action. Dans ce moment suspendu, hors des logiques algorithmiques, l’idéal[...]

photo Les concerts cryptés de l'abbaye Saint Victor

Les concerts cryptés de l'abbaye Saint Victor

Musique, Concert, Vie associative

Marseille 13000

Du 25/01/2026 au 15/03/2026

Au service de l’art, des artistes et du patrimoine victorin, l'association des Amis de Saint Victor propose des concerts et lectures, dans l'atmosphère mystérieuse des cryptes. Dimanche 25 janvier : Bernard Abeille, contrebasse. Dimanche 22 février : « De lune et de sable », Henri Bouisson, guitare et récitante : « Romancero gitan » de Federico García Lorca. Dimanche 15 mars : Xavier Chatillon, violoncelle, Suites de Bach 4, 5, 6 (sous réserve).

photo Philipe Cassard, David Grimal et Anne Gastinel

Philipe Cassard, David Grimal et Anne Gastinel

Musique, Musique classique, Musique du monde

Marseille 13000

Le 24/01/2026

Philippe Cassard, piano David Grimal, violon Anne Gastinel, violoncelle Trois grands solistes se retrouvent pour le plaisir de partager la musique de chambre. Philippe Cassard est ce pianiste intelligent et cultivé qui nous enchante au concert, principalement dans Schubert et Debussy, ou sur les ondes de France Musique. David Grimal est ce violoniste impérial qui a créé le formidable ensemble Les Dissonances et qui joue gratuitement pour les sans-abris à l'église Saint-Leu-Saint-Gilles de Paris. Anne Gastinel est cette violoncelliste intègre au son racé qui gravit les plus hauts sommets de la musique dans le monde entier. A trois, leurs talents font plus que de s'ajouter. Ils multiplient les plaisirs et les jours, s'élèvent au point d'intersection de la rigueur et de l'imagination. Leur trio fête ses vingt ans. Venez souffler les bougies et vivre un moment de pure magie en leur compagnie. Programme : - Schubert : Notturno en mi bémol majeur D. 897 - Schubert : Trio n° 1 en si bémol D. 898 - Ravel : Trio en la mineur

photo Les Dessay-Naouri à Broadway

Les Dessay-Naouri à Broadway

Musique, Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 28/01/2026

"Si on nous avait dit, il y a vingt ans, que nous nous produirions un jour en concert tous les quatre ensemble, je crois que nous aurions ri au nez du faux prophète assez illuminé pour proférer un oracle aussi absurde, tant une bonne partie de notre énergie de parents se dépensait alors en vain, le plus souvent, à veiller à ce que Tom et Neïma travaillent leur instrument respectif. Mais, à la réflexion, nous-mêmes dans notre enfance n'avons pas été des modèles d'assiduité... Chacun de nous pourtant a fini par trouver sa voie et il n'est pas si surprenant qu'au fil d'un parcours atypique nous nous retrouvions à faire de la musique ensemble. La grande comédie musicale étant une forme de dénominateur commun de nos goûts, c'est autour de ce répertoire que nous vous retrouverons. There's no business like family business !" Natalie Dessay et Laurent Naouri. Natalie Dessay, chant Laurent Naouri, chant Neïma Naouri, chant Tom Naouri, saxophone et chant Yvan Cassar, piano, direction musicale et arrangements Benoît Dunoyer de Ségonzac, contrebasse Nicolas Montazaud, percussions

photo Oeuvres de Mozart,  Taillefer et Ravel par le Quatuor Agate

Oeuvres de Mozart, Taillefer et Ravel par le Quatuor Agate

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 07/02/2026

L'agate est une pierre qui se caractérise par un dépôt de couches de couleurs différentes. Métaphore idéale pour la musique, principalement le quatuor à cordes qui grandit par sédimentation. C'est aussi le prénom d'un grand amour de Brahms (Agathe von Siebold), au cœur du répertoire du Quatuor Agate. Il y a dix ans, Adrien, Thomas, Raphaël et Simon étudiaient à Berlin, noués par une solide amitié. La promesse d'un concert en Corse les a motivés à travailler Mozart et Schubert. Le concert n'a jamais eu lieu, les organisateurs s'étant volatilisés, mais le groupe est né de ce rendez-vous manqué. Ils se sont perfectionnés avec le Quatuor Ébène et ont été invités dans les salles les plus prestigieuses : Concertgebouw d'Amsterdam, Elbphilharmonie de Hambourg, Palau de la Música de Barcelone... Il leur restait à conquérir le public marseillais au Pharo. D'autant que le premier violon et l'altiste sont des anciens du Conservatoire Pierre Barbizet. Programme : Mozart - Quatuor n° 21 en ré majeur K. 575 Taillefer - Quatuor à cordes Ravel - Quatuor en fa majeur Adrien Jurkovic, violon Thomas Descamps, violon Raphaël Pagnon, alto Simon Iachemet,[...]

photo Récital de Jean-François Dichamp

Récital de Jean-François Dichamp

Chorale - Chant, Musique, Concert

Marseille 13000

Le 18/01/2026

Le génial enfant de douze ans qui donnait la réplique à Michel Bouquet dans le fameux Mozart de Marcel Bluwal, c'était lui (celui de huit ans était joué par Karol Beffa). Jean-François Dichamp a été initié au piano par sa mère avant de se perfectionner avec Maria Curcio, Nikita Magaloff, Maria-Joao Pires ou le regretté Nicholas Angelich qui l'a tant inspiré et soutenu. Pianiste élégant et subtil, Jean-François Dichamp nous propose une immersion à l'Escurial. Scarlatti et Granados se croisent dans un programme original qu'il a conçu à la manière d'une promenade au musée du Prado entre Goya, Miró et Velasquez. Il dédie ce concert à son ami Nicholas Angelich qui restera à jamais pour lui une source permanente d'inspiration. Programme : Folies d'Espagne de Granados - Extrait des Goyescas - Los Requiebros - Fandango de Candil - La Maja y el Ruiseñor - El Amor y la Muerte Sonates de Scarlatti - Sonate en mi bémol majeur K. 193 - Sonate en ré mineur K. 141 - Sonate en fa dièse mineur K. 25 - Sonate en sol mineur K. 8

photo Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 18/02/2026

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil. Projection suivie d’une discussion animée par Les Philosophes Publics

photo The dog days are over 2.0

The dog days are over 2.0

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 11/02/2026 au 12/02/2026

« Quand on demande à quelqu’un de sauter, son attention se dirige surtout sur l’action du saut et le masque tombe, ainsi apparaît la véritable personne. » Cette citation du photographe américain Philippe Halsman est le point de départ et le principe de cette pièce de 2014, qui a rendu célèbre la chorégraphe Jan Martens. Embarqué dans une mécanique complexe et épuisante, chaque interprète s’efforce d’atteindre la perfection, de tenir la cadence du collectif. Puis les faux pas, les erreurs surgissent… et le véritable visage apparaît. Ni musique, ni mélodie pour accompagner l’effort : la bande son est celle des sauts des 14 interprètes, des réceptions et crissements de leurs baskets sur scène. Alors l’invitation à réfléchir devient une évidence : le spectateur envisage-t-il la souffrance qu’il observe ici comme à une corrida ? Où la frontière entre l’art et le divertissement se situe-t-elle ? Lors de sa création, ce petit bijou du chorégraphe Jan Martens avait suscité une pluie d’éloges. Onze ans après sa création, le propos et son langage restent d’une même actualité.

photo Les Clairvoyantes

Les Clairvoyantes

Spectacle

Marseille 13000

Du 03/02/2026 au 05/02/2026

« Moi, ce que j’aimerais bien savoir, c’est si on va se remettre ensemble avec cette personne avec qui j’étais ? » Claire Chastel nous confie un fragment de sa vie où les mots d’une voyante ont éclairé un temps de confusion. Cette question, d’apparence banale, pourrait être celle de n'importe qui dans le public, installé en cercle, un bout de papier et un stylo en main, s'apprêtant à y inscrire sa propre interrogation pour demain... Mais, au-delà de nos questionnements personnels, une curiosité plus profonde nous anime, une obsession simple mais vertigineuse : et si l’invisible avait quelque chose à nous dire ? Cette interrogation irrigue tout le spectacle, où paroles de personnes anonymes s’entrelacent à une trame fictionnelle : celle d’une voyante et de ce qu’elle a laissé en suspens. Entre magie, cartomancie, prestidigitation et mentalisme, Claire Chastel et Camille Joviado lisent l’avenir dans les cartes, interrogent les capacités intuitives du public et dessinent un espace de jeu et de croyance... Entre récits intimes et illusions subtilement orchestrées, ce spectacle judicieux brouille les pistes, repousse nos certitudes et ouvre un espace commun où l'invisible[...]

photo Oiseau

Oiseau

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 05/02/2026 au 06/02/2026

Le petit Mustafa perd son père dans un accident. Dans sa classe, Paméla vit elle aussi un deuil : la disparition de son chien. Ce chagrin partagé les rend inséparables. Alors, quand la petite Françou leur confie qu’elle connaît le chemin pour aller « de l’autre côté », une étincelle d’espoir s’allume ! Commence alors une aventure extraordinaire pour entrer en contact avec les défunt·es qui va faire trembler la maîtresse, rendre folle la directrice, énerver le gardien… Et, bien sûr, affoler les parents. La mort peut-elle être apprivoisée par la féérie ? Animés par le désir profond de renouer avec leurs disparus, une joyeuse bande d’enfants embarque dans une expédition aussi touchante que déjantée. Guidé par la lumière d’un étrange phare et entourés de messages poétiques qui s’affichent en fond de scène, le petit groupe s’aventure dans un univers où la frontière entre le réel et l’au-delà se brouille. Alors, les absent·es deviennent des présences discrètes qui les accompagnent à chaque étape de leur voyage. À travers cette traversée pleine d’élan et de fantaisie, ce sont les adultes qui se trouvent désarmés : face à la puissance de l’imaginaire de l’enfance, leur douleur[...]

photo Petits contes sous l'océan

Petits contes sous l'océan

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 10/02/2026

Un programme de 5 courts métrages pour plonger dans les mondes marins… Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux, vibrez au son de l’océan et faites des rencontres étonnantes à travers ces contes. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands ! Le Saut du pingouin d'Anastasiya Sokolova (Russie, 2022, 5') : En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un compagnon inattendu… Le Petit Cousteau de Jakub Kouřil (République Tchèque, 2013, 8') : Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, célèbre explorateur des mondes marins, un petit garçon passionné de plongée rêve de vivre lui aussi de formidables aventures. Une drôle de rencontre au détour d’une rue enneigée le conduira sur les pas de son idole… Idodo d'Ursula Ulmi (Suisse, Papouasie-Nouvelle-Guinée, États-Unis, 2021, 10') : Penché par-dessus sa pirogue, un petit garçon contemple les poissons du récif. Il s’interroge : d’où leur viennent[...]

photo Des équilibres ou comment ça tient

Des équilibres ou comment ça tient

Spectacle

Marseille 13000

Du 25/02/2026 au 28/02/2026

Poème pour objets ébréchés par la Cie Skappa ! et associés. Cette bulle sonore et visuelle se déploie et crée des univers en équilibre où chaque empilement réussi semble un exploit. L’interprète entame pas à pas un dialogue poétique avec la voix d’une petite fille, des objets ébréchés. Elle construit des mondes qui trébuchent, à la manière des petits apprenant la marche. Dans un univers bleu clair, une femme est en équilibre. En suspension avant de dessiner un monde, des mondes. À partir d’objets de récupération, un peu moches, ébréchés, elle crée des empilements précaires. Nous sommes suspendu·es à ces équilibres instables, à ce que cela pourrait advenir. Et quand ça tombe, on recommence ? Les mots de Nathalie Papin trébuchent eux aussi puis emplissent l’espace tels de petites gouttes de pluie. Un dialogue avec une petite fille, dont on n’entend que la voix, s’instaure. Musique électroacoustique et bruits de la nature s’y mêlent. L’univers sonore est délicat et ouvre l’imaginaire. La compagnie Skappa ! & associés revient à ses premières amours, l’adresse à la toute petite enfance, avec un spectacle d’une grande poésie. Le travail[...]

photo Qui m'appelle ?

Qui m'appelle ?

Musique

Marseille 13000

Du 05/05/2026 au 06/05/2026

C’est en entendant notre prénom puis notre nom, c’est en étant appelés que nous entrons dans la langue. Deux mots qui deviennent notre musique fondamentale. Puis, dès notre enfance un « comment tu t’appelles ? » qui deviendra l’introduction de maintes conversations… La musicienne performeuse et metteuse en scène Maguelone Vidal s’est intéressée au sujet en découvrant, à quelques rues de chez elle, une autre Maguelone Vidal, architecte. Des connaissances communes, le même boucher, une homonymie cocasse et un peu d’agacement parfois... La première en a tiré un spectacle malicieux et plein de surprises, dans lequel la seconde est inclue. Au milieu du public, le duo jongle avec un tas de questions et nous prend à partie. Qu’est-ce que nos noms et prénoms disent de nous ? Comment les avons-nous apprivoisés ? Quels fantasmes, histoires, héritages portent-ils ? Puis, d’autres voix s’élèvent, contribuent au débat, chantent, deviennent un chœur virtuose dont la partition glisse du chant grégorien au beatbox en passant par le hip hop... Et nom de nom, c’est vraiment grisant ! En co-programmation avec le GMEM dans le cadre du festival Propagations

photo Collection - Collections - La première exposition du musée de la mode et du costume Fragonard

Collection - Collections - La première exposition du musée de la mode et du costume Fragonard

Exposition, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Du 06/07/2025 au 04/01/2026

Collecter, ce n’est pas simplement accumuler ; c’est aussi ordonner, sélectionner, comprendre. L’objet collectionné devient, pour chacune, le fragment d’un récit, le miroir d’une époque rêvée. Hélène a composé une collection à partager, où le beau prédomine ; la couleur intacte de la teinture ou de l’impression et la rareté du motif deviennent une obsession. Magali, quant à elle, a accumulé pour rassembler les éléments dispersés par le temps, dans le but de restituer l’histoire des femmes d’Arles, de toutes conditions. La réunion, depuis 2019, de ces deux collections sous le protectorat de la maison de parfumerie Fragonard, offre une vision élargie de la mode depuis l’Ancien Régime, à travers les villes et territoires du pourtour méditerranéen français. De ces années de quêtes historiques, entre la mode française, initiée par la capitale et portée par les élites, et la mode régionale, sont nées de nombreuses avancées dans la recherche et dans la compréhension de l’histoire de la mode. Les filles d’Hélène Costa en témoignent chaque année, à travers la programmation du musée de Grasse depuis son ouverture. Magali et Odile Pascal ont publié, de leur côté, trois ouvrages[...]

photo Sopico

Sopico

Festival généraliste, Musique

Marseille 13000

Le 13/02/2026

Après la sortie de « Nuages » en 2021 et de la tournée qui l’a accompagné (dont un Olympia complet), Sopico revient en 2025 avec un épisode 2 de ses sessions Unplugged et un nouvel album, « Volez Moi », sortie le 29 Août. Invité en Janvier par l’Hyper Week-End Festival pour une création solo et acoustique qui a fait un triomphe, c’est cette formule guitare / voix (mais pas seulement) que Sopico présentera sur ce début de tournée.

photo Entre classicisme et romantisme, virtuosité et innovation

Entre classicisme et romantisme, virtuosité et innovation

Musique, Musique classique, Concert

Marseille 13000

Le 07/02/2026

FRANÇOIS DEVIENNE Quatuor en do majeur, op. 73, n° 1 ÉDOUARD DU PUY Quintette pour basson et cordes en la mineur CARL MARIA VON WEBER Andante et Rondo hongrois, op.35 Alto Antoine BERLIOZ Basson Carlos Martin ESTEVE Violons Aude PUCCETTI, Quentin REYMOND et Nao SHAMOTO Concert de musique de chambre Foyer de l'Opéra de Marseille

photo Elle avale les levers de soleil

Elle avale les levers de soleil

Spectacle

Marseille 13000

Du 23/01/2026 au 25/01/2026

L’anthropologue s’est approchée de l’une des expériences les plus extrêmes qui soit. Elle s’est approchée de l’irréalité du corps, de ses froideurs et des passions qui caressent la mort et défont l’humain. Dans une langue sensible, elle transpose le matériau récolté en un récit poétique. Qu’est-ce qui pousse ces femmes à vouloir partir, à vouloir s’effacer. Plus encore, se débarrasser de leur propre corps. Quelle est l’étrange destination de ce voyage ? Compagnie Lanterne Rouge | 60 mn |Interprétation : Alizée Durkheim-Marsaudon | Mise en scène : Stéphanie Lemonnier, Cie Lr- lanterne rouge | Autrice & Dramaturgie : Christine Durif-Bruckert, Parole Verticale | Production : Elisa Desbrosses

photo Jonathan O'donnell : sympa l'ambiance !

Jonathan O'donnell : sympa l'ambiance !

Spectacle

Marseille 13000

Le 17/01/2026

C’est toujours difficile de parler de son propre spectacle, alors je préfère laisser faire les spectateurs : “On a eu le plaisir de voir Jonathan O’Donnell sur scène et c’était top ! Le niveau d’énergie, l’échange avec la salle, les vannes et les traits d’esprits s’enchaînent, Jonathan il vous régale. Vous avez l’impression de faire partie de sa famille, de celle de sa femme, d’être un de ses potes, de le connaitre quoi ! Je suis sortie du spectacle ravie, après un moment très agréable de rires sincères et d’empathie avec Jonathan. Franchement, venez, ça en vaut la peine !” Avec : Jonathan O'donnell Compagnie : Prodvocation

photo LUMA Arles / Ho Tzu Nyen : Jour spectral et contes étranges

LUMA Arles / Ho Tzu Nyen : Jour spectral et contes étranges

Exposition, Théâtre

Arles 13200

Du 05/07/2025 au 11/01/2026

Ho Tzu Nyen est un artiste, cinéaste et metteur en scène singapourien, reconnu comme l'un des artistes les plus novateurs à avoir émergé sur la scène internationale au cours des vingt dernières années. Ancré dans les contextes historiques et culturels de l'Asie de l'Est et du Sud-Est, il crée des installations vidéo captivantes, qui mobilisent un large éventail de techniques pour explorer et brouiller les frontières entre réalité et mythe, histoire et fiction. Jour spectral et contes étranges réunit cinq installations multimédia couvrant plus d'une décennie de création. De l'usage de la caméra et de la lentille et l'intégration d'archives visuelles, à l'utilisation de l'animation, de systèmes de montage algorithmique et de processus d'intelligence artificielle (IA), les expérimentations technologiques de Ho Tzu Nyen servent une réflexion critique sur la manière dont les histoires – étatiques, culturelles ou personnelles – sont sans cesse imaginées, construites, négociées et performées. Puisant dans l'hétérogénéité des cultures d'Asie du Sud-Est, ses œuvres convoquent et déploient des sujets allant des mythes précoloniaux aux épisodes de la colonisation, des dynamiques[...]

photo LUMA Arles / KOO JEONG A : LAND OF OUSSS [KANGSE]

LUMA Arles / KOO JEONG A : LAND OF OUSSS [KANGSE]

Sculpture

Arles 13200

Du 05/07/2025 au 04/01/2026

Depuis le début des années 1990, KOO JEONG A travaille à la croisée de l’art, de la science et de la métaphysique, réalisant des œuvres qui amplifient la perception et nous relient aux forces invisibles qui habitent le réel. Entre précision conceptuelle et expérience sensorielle intime, ses créations cultivent l’éphémère, la transformation et l’entropie, donnant naissance à des environnements aussi minimalistes que profondément affectifs. KOO JEONG A est connue pour son approche synesthésique et sa pratique multiforme, où coexistent dessin, peinture, sculpture, installation, film, son, animation, réalité augmentée et architecture. En intégrant des éléments immatériels tels que la lumière, les variations de température, les odeurs ou les sons, l’artiste a développé un lexique formel multisensoriel qui nous invite à dépasser le registre purement visuel. La plus vaste exposition consacrée à KOO JEONG A en France à ce jour, LAND OF OUSSS [KANGSE] réunit des œuvres majeures et des créations inédites, réalisées entre 2007 et aujourd’hui. Sculptures, installation olfactive, peintures phosphorescentes et dessins à l’encre intimistes composent un parcours qui prolonge les[...]

photo (Dé)tournée – les journées labo

(Dé)tournée – les journées labo

Manifestation culturelle

Isle-Jourdain 32600

Du 23/02/2026 au 28/02/2026

À travers des ateliers mêlant théâtre d’objets, exploration scénique et jeu collectif, les participant·es seront invité·es à questionner leur rapport au territoire : comment l’habite-t-on ? Comment l’imaginaire transforme-t-il notre perception des lieux ? Et en quoi nos gestes, nos usages et nos souvenirs en redessinent-ils les contours ? Une invitation à détourner les évidences, rejouer les représentations et inventer, ensemble, d’autres manières de voir. Des restitutions-spectacle seront ouvertes au public à la fin de la semaine. Dé(tournées) est une production du collectif Freddy Morezon. Ce projet bénéficie du soutien du fond européen Leader du Pays Porte de Gascogne, de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie, de la DAAC, de la DSDEN 32, du Département du Gers et du Pays Porte de Gascogne. En partenariat avec Le Bouche à Oreille et l’ADDA 32.

photo Carine Lotta

Carine Lotta

Musique

Marseille 13000

Le 14/02/2026

Par ici est la voix qui émane d’un berceau d’humanités méditerranéennes. Cette gentille Méduse née à Marseille, chante dans la langue de son pays natal, et dans un mélange de dialectes, ceux de l’île de la Sicile. La musique de son histoire, les sons de ses origines multipliées et les mots de ses caractères, voyagent et s’adressent à tous. La parole est donnée avec passion, impartialité, amour et douceur. L’on danse et l’on chante sur ces raisons de création. Comme une intuition, un instinct de survie, un sixième sens, une expression viscérale, subconsciente, évidente et profonde. Chercher la paix pour la semer et la partager. Carine Lotta : chant et direction artistique Braka batterie et cordes Damien Malavergne tuba, marching

photo Marc Rougé quitte le groupe

Marc Rougé quitte le groupe

Spectacle comique, Spectacle, Festival généraliste

Marseille 13000

Du 06/02/2026 au 07/02/2026

Que se passe-t-il quand on quitte tout ? Marc revient sur site pour parler de sa reconversion avec autodérision et humour. Marc a beaucoup travaillé dans le monde du travail avant de… tout quitter (vraiment tout). Il part de l’absurdité du monde de l’entreprise pour aborder d’autres thèmes : l’amour et la famille. Marc réhabilite la tradition du sketch avec un stand up moderne d’observation et révèle la poésie du quotidien et des relations. Spectacle à dominante drôle. Prix du public du festival « d’un Rire à l’autre » 2021 Prix du public du festival d’Arêche Beaufort 2022 Prix du Jury et du Public au Festival de Toulouse – Les Talents de demain 2023 Sélection meilleur spectacle d’humour Avignon Off 2022 Open du Rire 2022-2024 – Rire & Chanson Émission GénéraFon Paname sur France 2 TT Télérama 2023, sélection meilleur spectacle humour

photo Hugues Lavigne hyperactif

Hugues Lavigne hyperactif

Spectacle, Musique

Marseille 13000

Le 31/01/2026

Le Pitch : Coucou ! Je m’appelle Hugues et je suis hyperactif (TDAH). Alors dit comme ça, y’a un côté mignon, mais viens me voir en spectacle et tu verras que ça n’a pas toujours été facile..! Enfin surtout pour mes parents, mes amis, mes psys… Ces derniers ont, pour la plupart, changé de métier ou sont partis faire pousser du gingembre en Thaïlande. Pourtant, on a tout tenté pour me calmer : la musique, le yoga, les séances d’hypnose… Je dois te prévenir, dans ce spectacle ça va vite. Je pars dans tous les sens et je me déconcentre souv… Sdthtrhd sthyrtjtujntgrth. Kuloiulguikijthyr uk Ah pardon, j’ai laissé mon coude sur le clavier, il y avait un papillon dans la pièce. C’est beau un papillon… Bref, je dois aller me préparer pour enfin te rencontrer. J’ai hâte que tu découvres mon histoire et te prouver que tout est possible !

photo Hugo Pêcheur : clochette

Hugo Pêcheur : clochette

Spectacle, Conférence - Débat, Pêche

Marseille 13000

Le 24/01/2026

Pourquoi est-ce si difficile de dire « je t’aime » ? On peut passer des heures au téléphone, des soirées entières à parler de tout… mais quand il s’agitd’ouvrir son cœur, c’est silence radio.Que ce soit avec sa famille, ses amis, une fille rencontrée dans un bar ou même au boulanger qui le tutoie un peu trop vite, Hugo cherche à plaire. Tout le temps. A tout le monde. Quitte à se perdre complètement en route.Il partage ses élans, ses doutes, ses obsessions :la rencontre inattendue avec son grand-père qu’il pensait mort, la quête sans fin de l’approbation de son père, muet affectif professionnel.Et cette fille.Celle qui n’avait rien demandé, mais qui a tout déclenché.Comment fait-on pour s’aimer soi-même, quand on a été programmé pour mériter l’amour des autres ?Ce spectacle, c’est un shoot d’émotions, de rires et de vérité.Tu ris, tu t’émeus, tu te reconnais… Et à la fin, tu sors en te demandant si tu n’as pas, toi aussi, un ou deux « je t’aime » à rattraper ... Entrée gratuite sortie au chapeau.

photo Sarah Anna : salé

Sarah Anna : salé

Spectacle comique, Spectacle

Marseille 13000

Le 30/01/2026

De son humour noir et son verbe bien aiguisé, Sarah-Anna, ancienne infirmière, découpe sans prendre de gants. Société, sexe, hypocrisie ambiante: elle balance tout haut ce que tout le monde ose à peine penser tout bas. Vous allez rire, et vous demander parfois si vous en avez le droit, dans un spectacle cru, drôle et sans anesthésie, duquel vous sortirez vivants, et ça, c’est déjà bien!

photo Il Masnadieri

Il Masnadieri

Musique, Chorale - Chant, Opéra - Opérette

Marseille 13000

Le 08/02/2026

Giuseppe VERDI L’Opéra de Marseille poursuit son exploration des opéras du jeune Verdi qui sont rarement donnés sur scène, alors qu’ils regorgent de richesses. Après Macbeth à Florence, Verdi a répondu à une invitation du Théâtre de Sa Majesté à Londres. La création a eu lieu en présence de la reine Victoria. Fidèlement inspirée de la pièce Les Brigands de Schiller, I Masnadieri est une sombre histoire de jalousie fraternelle et de trahison qui se termine par l’assassinat de l’héroïne et le suicide d’un des deux frères. Les chœurs, le quatuor du 1er acte, le cauchemar de Francesco et le final sont quelques-uns des grands moments d’un ouvrage révélé au public par un fabuleux enregistrement de Montserrat Caballe, Carlo Bergonzi, Piero Cappuccilli et Ruggiero Raimondi. Les amateurs de beau chant devraient être à la fête lors de cette soirée en version de concert. OPÉRA EN 4 ACTES Livret de Andrea MAFFEI tiré du drame de Friedrich von SCHILLER Création à Londres, au Her Majesty's Theatre, le 22 juillet 1847 Création à Marseille VERSION CONCERTANTE Direction musicale Paolo ARRIVABENI Amalia Nino MACHAIDZE Carlo Antonio POLI Francesco Nicola[...]

photo Les Soirées du Centre Culturel - Les hommes du Président

Les Soirées du Centre Culturel - Les hommes du Président

Spectacle comique, Spectacle, Festival généraliste

Cassis 13260

Le 30/01/2026

Après l'immense succès du duo "LES BONIMENTEURS" durant 14ans (Bataclan - Casino de Paris - 10ans de Festival d'Avignon - des prix dans de nombreux festivals d'humour...), Didier Landucci, figure incontournable de l'improvisation théâtrale en France, revient sur scène accompagné de Nelly Bêchétoille. Ils présentent "LES HOMMES DU PRÉSIDENT", un spectacle qui s'inscrit dans la lignée du duo Les Bonimenteurs : une histoire à l'humour fin et intelligent, dotée d'une structure dramatique, solide et de saynètes improvisées en totale interaction avec le public, le tout astucieusement mis en scène par Elric Thomas. Spectacle en intérieur dans la grande salle de projection du Centre Culturel. 20h00 : Ouverture des portes. 20h30 : Début du spectacle sans entracte. Tarifs : 25€ Plein tarif / 20€ Adhérent du CCC 40€ Formule duo

photo Au Théâtre

Au Théâtre "Mirèio, un rêve de Mistral"

Spectacle

Tarascon 13150

Le 18/01/2026

L’année 2024 vient de célébrer le 120e anniversaire du prix Nobel de littérature décerné à Frédéric Mistral en 1904 pour son oeuvre emblématique Mirèio ainsi que les 110 ans de sa disparition. À cette occasion, le Collectif Prouvènço a confié à Gérard Gélas l’écriture et la mise en scène d’une nouvelle pièce adaptée de l’oeuvre de Frédéric Mistral et labellisée dans le cadre de la programmation culturelle Une année, un auteur de la Région Sud. C’est ainsi que Gérard Gélas, vingt ans après son adaptation résolument contemporaine de Mirèio, replonge dans la littérature de Frédéric Mistral pour nous proposer un regard renouvelé où l'écrivain est incarné par le comédien Nicolas Dromard. Pour Mirèio, un rêve de Mistral, le célèbre auteur « maître de la Provence » devient le narrateur de sa propre oeuvre. C'est au travers de ses mots que nous découvrons les personnages de Mireille et de Vincent, portant un texte empreint de l'âme de la Provence, forgée par Frédéric Mistral. Texte et mise en scène : Gérard Gélas sur une idée de Jean-Pierre Richard Avec : Nicolas Dromard, Juliette Gharbi, François Santucci, Jacques Vassy, Nathalie Chikhaoui, Léa Coulanges, Guillaume Lanson Costumes[...]

photo Au Théâtre

Au Théâtre "L'Avare" de Molière

Spectacle, Théâtre

Tarascon 13150

Le 08/02/2026

« C'est tout l'art de Molière de "s'amuser de la folie des Hommes" qui s'exprime à travers ce chef d'oeuvre classique si moderne ! Outre la jubilatoire analyse psychiatrique de l'avarice à travers le personnage d'Harpagon et la formidable exposition du conflit des générations, la pièce se distingue par un foisonnement théâtral qui mêle intrigues amoureuses et familiales dans un style où Molière se régale à réunir le langage naturel d'Harpagon et celui plus sophistiqué des autres personnages. Mais le grand génie de Molière c'est, avant tout, de réussir à faire rire le public avec un personnage principal odieux, tyrannique, égoïste et maladivement avare. » Jean-Philippe Daguerre La presse en parle « Une mise en scène drôle et parfaitement rythmée, à partager en famille. » Télérama TTT « Un classique de Molière porté par une troupe pleine d’allant qui privilégie le côté burlesque. » Figaro Magazine « Du théâtre classique magistralement mis en scène par Jean Philippe Daguerre, un travail magnifique avec l’ensemble de tous les comédiens. Du Grand Théâtre, du Beau Théâtre. » La Théâtrothèque Par : Compagnie Le Grenier de Babouchka De : Molière Mise en scène : Jean-Philippe[...]

photo Au Théâtre

Au Théâtre "Carmen" d'après l'opéra de Georges Bizet

Opéra - Opérette, Spectacle, Vie associative

Tarascon 13150

Du 31/01/2026 au 01/02/2026

Venez découvrir, ou redécouvrir le mythe de cette figure de la Liberté ; Carmen, l’opéra le plus joué dans le monde. Inspiré de la pièce de Prosper Mérimée, l'opéra nous transporte dans les amours tumultueuses de la belle bohémienne dans l'Andalousie du XIXe siècle. La douceur de vivre sur les bords du Guadalquivir est contrebalancée par la violence des hommes. À Séville, Carmen, jeune bohémienne et grande séductrice, n’en est pas moins une femme rebelle : elle déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille, et se fait arrêter. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous son charme et la laisse s’échapper. Pour l’amour de Carmen, il abandonne sa fiancée Micaëla, déserte et rejoint les contrebandiers. Mais il est dévoré par la jalousie et Carmen, se lassant de lui, se laisse séduire par le célèbre torero Escamillo ! La presse en parle « Notre coup de coeur ira à la belle Micaëla, de Cécilia Arbel : sa technique impeccable, sa puissance vocale et son expressivité ont incarné parfaitement ce personnage touchant, antithèse de Carmen. » La Dépêche Par l’association Les Enfants de Mnémosyne Mise en scène : Cécilia Arbel Avec : Emmanuelle[...]

photo Théatre en liberté : Et pendant ce temps Simone Veille

Théatre en liberté : Et pendant ce temps Simone Veille

Manifestation culturelle

Istres 13800

Le 17/01/2026

Voici l'histoire de la condition féminine en France des années 50 à nos jours à travers trois lignées de femmes sur quatre générations. Ce voyage est ponctuée par les intervetions d'une Simone qui veille à nous rappeler les dates importantes qui ont jalonné cette quête d'égalité hommes/femmes qui s'est faite à travers nos doutes, nos désirs et nos combats communs. de H.Serres, Bonbon, C.Berron, V.Sicurani et Trinidad par Cie Artif’Aix

photo Au Théâtre

Au Théâtre "La Joconde parle enfin"

Spectacle, Théâtre

Tarascon 13150

Le 20/02/2026

« J’avais imaginé une pièce réunissant Léonard et son modèle au cours de différentes séances de pose et puis comme un peintre qui réalise plusieurs esquisses avant son tableau final, j’avais laissé tout ça dans un tiroir… Jusqu’à ce que l’idée revienne il y a deux ans. Mais cette fois, c’était décidé, ça devait être elle et uniquement elle la vedette. Après tout, on ne l’avait jamais entendue parler, seule en scène. Restait à dénicher « ma » Joconde. Un comédien ? Une comédienne ? C’est en allant voir la pièce Big Mother au Théâtre des Béliers que j’eus la révélation. Ce sera Karina Marimon. C’était elle, ma Joconde, il n’y avait plus de doutes. Avec Rodolphe Sand à la mise en scène, nous sommes heureux de vous la livrer. Ça y est, La Joconde l’ouvre enfin. » Laurent Ruquier La presse en parle « Stupéfiante de talent. » Le Parisien « La Joconde parle et chante ! Qui l'eût cru ? Dans un monologue truffé d'anecdotes historiques méconnues et croustillantes, Laurent Ruquier déborde de tendresse pour cette icône de l'art, qu'incarne avec un peps insolent Karina Marimon. » Télérama TT « Quelle idée de génie ! [...] Un monologue pétillant et intelligent, où l'on apprend[...]

photo Il Signor Fagotto

Il Signor Fagotto

Musique, Opéra - Opérette

Marseille 13000

Le 08/02/2026

Jean-Christophe Keck, l’un des plus grands spécialiste d’Offenbach, met en parallèle les opérettes en un acte et de courtes œuvres musicales composées à la même époque par Offenbach, pour le plus grand plaisir du public ! Afin de rouler dans la farine le vieux Bertolucci, protecteur des arts sérieux, le valet Bacolo va se faire passer pour le grand compositeur à la mode, Il Signor Fagotto. Un bel hommage à Rossini. Mais aussi un véritable camouflet envers le critique détestable que pouvait être Hector Berlioz… Romances et tapage en perspective… OPÉRETTE EN 1 ACTE Présentation et direction musicale Jean-Christophe KECK Piano Diego MINGOLLA Clorinda Margot FILLOL Fabricio Aurélie FARGUES Moschetta Aude FABRE Caramello Till FECHNER Bertolucci Frank T'HÉZAN Bacolo Xavier MAUCONDUIT

photo Sanseverino

Sanseverino

Musique, Jazz - Blues

Marseille 13000

Le 31/01/2026

Depuis plus de trente ans Sanseverino visite l'espace-temps musical en toute liberté, changeant à chaque album de style mais avec toujours son timbre et son écriture bien caractéristiques. Il atterrit ici à bord de son nouveau vaisseau "Shuffle Enterprise" vibrant au son d'un rock tribal teinté de blues, de lampes et d'écho à bande, revisitant, réinventant ses propres chansons. L'équipage est sommaire et sans électronique, batterie, contrebasse, sax et guitare, comme qui dirait "à l'ancienne" mais pourtant bien actuel. Ça swing, ça percute, ça décolle...en un mot ça shuffle ! Et qui sait si Mister Spock ne va pas débouler des étoiles.. Sanseverino : guitare-chant Sylvain Tejerizo : sax tenor et baryton Yann Vicaire : batterie Nicolas Dubouchet : contrebasse

photo Tremplin du théâtre

Tremplin du théâtre

Théâtre

Marseille 13000

Le 07/02/2026

Les Tremplins théâtre sont une scène offerte à 5 compagnies, leur permettant le temps d’une soirée consacrée aux émergences, de confronter leur travail de création – un format court de 15 à 20 minutes – à un public curieux d’y découvrir l’écriture de jeunes metteuses et metteurs en scène, d’y respirer l’air du temps, d’y ressentir l’énergie de performances singulières.

photo Au Théâtre

Au Théâtre "Je ne serais pas arrivée là si... "

Spectacle

Tarascon 13150

Le 01/03/2026

Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse ! Qu’est-ce qui m’a faite, défaite, marquée, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Grand reporter au journal Le Monde, Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de femmes inspirantes comme Gisèle Halimi, Christiane Taubira, Virginie Despentes ou Amélie Nothomb. Sous la direction de Judith Henry, les deux comédiennes se saisissent de la parole de ces femmes, celle qui interroge et celle qui répond. Elles donnent vie, sous la forme d’une conversation, à des mots universels. D’après les entretiens d’Annick Cojean, publiés aux éditions Grasset et Fasquelle, en partenariat avec Le Monde. La presse en parle « Un moment rare, immanquable ! » Paris Match « Formidable ! » France 2 « Les témoignages sont forts, passionnants, surprenants. Les actrices convaincantes et convaincues. L'émotion grandit tout au long du spectacle, et quand la lumière se rallume il flotte dans la salle un bien joli parfum de femme ! » Au Balcon Texte de : Annick Cojean Mise en scène : Anne Bouvier Assistante de mise en scène : Laura Favier et Santana Susnja Avec[...]