photo « Varetz célèbre le Mois du film documentaire »

« Varetz célèbre le Mois du film documentaire »

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Foire - Salon

Varetz 19240

Le 14/11/2025

Pour la 26ème édition du Mois du Film Documentaire, en partenariat avec l’ALCA, Les Yeux Verts et la Bibliothèque Départementale de la Corrèze, la Médiathèque de Varetz vous propose un rendez-vous , autour du film « Fille de la mer Baltique » en présence de la réalisatrice Eléonore BERRUBÉ, originaire de Varetz. D’une durée de 53 minutes, « Fille de la mer Baltique » retrace le parcours d’Anastasia, une jeune femme russe née sur les cendres de l’Union Soviétique, à l’aube d’internet. Elle vit désormais en France, mais à la mort de son père elle éprouve un immense vertige : celui de : celui de devoir trouver sa sa place dans cette nouvelle réalité. Cette soirée promet un moment d’échange et de réflexion autour des thèmes de l’exil, de la mémoire et de la quête de soi. Tout public / Gratuit sur réservation au 05 55 22 47 53 ou par mail à mediatheque@varetz.com.

photo Exposition de Isabelle Blanchon

Exposition de Isabelle Blanchon

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

Ce mois-ci, l'office de tourisme accueille les oeuvres de Isabelle Blanchon. « Tous mes sens sont de la partie, l’odeur des crayons, leur bruit sur le papier et ces spirales colorées qui s’enroulent puis finissent par tomber du taille-crayon…j’avais 6 ans, c’étaient mes premiers pas artistiques, en 1975. » Isabelle Blanchon n’a cessé depuis de dessiner et de créer pour finalement s’orienter dans les arts appliqués en « art textile et impression ». Elle obtient son BTS en 1991. Son expérience de styliste coloriste chez des converteurs lyonnais affine son sens des couleurs et de la rigueur. Son travail artistique est influencé par les arts décoratifs et la recherche d’harmonies colorées. Une exposition à la galerie Passeart à Troyes lui ouvrira d’autres opportunités pour exposer son travail, notamment au musée de la Malterie (Aube) en mars 2022 et au salon « Artcité » à Paris en septembre/octobre 2021. Fascinée par l’archéologie, la fouille d’un site pour faire surgir l’origine de la Civilisation l’exalte. C’est en 1988, lors d’un voyage en Tunisie, que s’est faite sa rencontre avec l’Orient baigné par cette lumière chère à Delacroix ou Matisse. Ceci est l’ancrage de son[...]

photo Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique

Marseille 13000

Le 14/11/2025

À l’aube de l’écoute d’un nouvel album de Jazzy Bazz, il faut prendre en considération le poids d’une discographie exemplaire, fruit d’une trajectoire artistique intransigeante et d’une exigence rare. Depuis son 19e arrondissement natal, il a dédié sa vie aux rimes, forgeant son style au sein de La Cool Connexion et du collectif culte L’Entourage. Avec une discographie impeccable, Jazzy Bazz s’est imposé comme un artiste d’une rigueur absolue, refusant toute concession. Son approche est celle d’un artisan du rap, animé par une quête perpétuelle d’amélioration et une volonté de hisser sa musique à un niveau toujours plus élevé. Cette mentalité d’athlète le pousse à remettre en question chacune de ses créations pour en extraire l’essence la plus pure. Nirvana marque une évolution, une réflexion sur le temps et l’inspiration. Opposé à la production de masse, il choisit une autre voie, celle de la patience et de la sincérité artistique. La musique, pour lui, ne se quantifie pas : elle se ressent, s’immisce dans la vie, au détour d’une nuit, d’une conversation ou d’un instant suspendu.