photo COL' ATTITUDE À SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE

COL' ATTITUDE À SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE

Courses cyclistes

Saint-Maurice-sur-Moselle 88560

Le 07/07/2024

Évènement national pour les mobilités douces. Col fermé versant vosgien de 8h à 12h pour les véhicules motorisés. Seul, entre amis ou en famille, les adeptes de mobilités douces pourront relever le défi et gravir le magnifique col du Ballon d’Alsace en toute sécurité ! Découvrir le plaisir d'évoluer sur une route exceptionnellement fermée à la circulation de 8h à 12h et réservée à ceux qui souhaitent franchir le col à vélo, VTC, vélo à assistance électrique, roller, trottinette, à pied … ! Retrouver la joie de bouger et de favoriser un mode de déplacement doux dans le calme et la sérénité de la forêt vosgienne. Cette montée régulière de 9 km hisse au sommet du col à 1171 m d’altitude. Ce passage est mondialement connu des cyclistes car il a été le premier col franchi par le Tour de France en 1905 et plusieurs fois l’arrivée d’étape de la Grande Boucle et ils auront le plaisir d’admirer la vue sur la vallée de la Moselle pendant l’ascension, au sommet, vue à 360° sur les sommets vosgiens, la forêt Noire et les Alpes.

photo BALADE ET DÉCOUVERTE DE LA ROCHE DE L'ERMITE

BALADE ET DÉCOUVERTE DE LA ROCHE DE L'ERMITE

Nature - Environnement, Balades

Bruyères 88600

Du 16/07/2024 au 06/08/2024

Sortie commentée par l'association Racines de Bruyères et sa Région. Ascension vers cette roche monumentale située sur la commune de Beauménil. La légende atteste la présente d'un ermite au XVIIIème siècle. Lecture de paysage à l'aide de la table d'orientation présente sur le site. Prévoir des chaussures de marche, pour cette balade d'environ 45 minutes A/R. Départ Office de Tourisme de Bruyères, puis covoiturage jusqu'à Beauménil.

photo CONCERT FESTIVAL DES ABBAYES : LUNAISIENS

CONCERT FESTIVAL DES ABBAYES : LUNAISIENS "PARIS MOTS CROISÉS"

Musique

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 18/08/2024

Dans cette comédie en musique, Les Lunaisiens et la mezzo Lucile Richardot nous proposent de mettre en exergue les thématiques principales qui hantent l’esprit tout à la fois encyclopédique et analytique de l’écrivain. L’ascension sociale, le goût de l’argent, la corruption, l’amour et la trahison apparaissent dans plusieurs personnages de ses romans. Tous ont leur double dans ce répertoire vocal des premières décennies du XIXe siècle. Ces archétypes qui font vivre les salons et les rues, le faste et l’obscur de l’Empire sous Napoléon, puis de la Restauration, sous Louis XVIII, puis sous Charles X, ces héroïnes et ces héros qui circonvolutionnent dans et autour d’un Paris historique si cher à Balzac, nous les retrouvons également dans les partitions des chansonniers célèbres au temps de la Récamier et de Chateaubriand. On aime la chanson dans ces salons littéraires. On se rencontre même dans des « caveaux chantants » pour interpréter les textes de Béranger, Désaugiers, Pierre Dupont ou Debraux. Balzac, dans son envie d’être éditeur, tentera de publier plusieurs recueils d’Emile Debraux et s’essaiera également à la confection d’une anthologie de « chansons populaires. »