photo Théâtre musical : HYL & Ponteix

Théâtre musical : HYL & Ponteix

Musique, Théâtre

Charleville-Mézières 08000

Le 11/03/2026

Rendez-vous pour une soirée musicale francophone portéepar deux artistes, “révélations musicales” du dernier Festival International de la Chanson de Granby.HYL se définit entre la chanson, le rap nouvelle vague, pop et l’électro colorée. Avec des mots pour dessiner des mélodies comme des fulgurances, HYL se place dans la lignée d’Orelsan, Gaël Faye ou Grand Corps Malade.Ponteix originaire des prairies canadiennes dévoile des grooves envoûtants, mêlant habilement la psyché-pop-électronique à la mélancolie du RnB et de l’indie rock. Sur scène, le trio fransaskois délivre une expérience électrisante, quasi hypnotique.Bar par Plume et Bulle à l'entracte et à l'issue du concert.Découvrir les tarifs.

photo Théâtre : Entrée des artistes

Théâtre : Entrée des artistes

Théâtre

Charleville-Mézières 08000

Le 19/05/2026

Ahmed Madani a interrogé le désir de théâtre d’un groupe de jeunes de l’École des Teintureries à Lausanne. Sept jeunes comédiens cherchent, au plus profond d’eux-mêmes, l’origine de leur désir de théâtre à travers des récits de vie ou de souvenirs marquants, des histoires de familles ou des chansons. Ils parlent à cœur ouvert, creusent dans leur mémoire, et se dévoilent sans filtre. Leur corps, leur esprit, leur sensibilité, les douleurs et les joies qui les ont pétris sont livrés sans fard. Leur humanité est exposée sur scène. N’est-ce pas là le destin de tout artiste ?Découvrir les tarifs.

photo Une nuit de grand Opéra

Une nuit de grand Opéra

Musique, Opéra - Opérette

Charleville-Mézières 08000

Le 03/04/2026

Deux immenses artistes, habitués des plus grandes scènes d’opéra, sont rassemblés pour une soirée unique et inédite ! Nommée Révélation lyrique aux Victoires de la Musique 2023,Marine Chagnon partage la scène avec Sébastien Guèze, ténor internationalement remarqué pour ses interprétations des plus beaux rôles du répertoire romantique français et italien.Accompagnées par leur pianiste acolyte, leurs voix lumineuses et leurs expressivités hors-normes s’unissent ici pour un programme d’exception à la découverte des œuvres si emblématiques du répertoire lyrique.Découvrir les tarifs.

photo Danse : De la poésie et du sport

Danse : De la poésie et du sport

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie, Danse - Bal - Cabaret

Sedan 08200

Le 25/01/2022

Artistes de la danse et du théâtre, Fanny Brouyaux et Sophie Guisset mettent en scène le parcours d'une émancipation. Partant de la sensation d'une parole empêchée, d'un cri étouffé, elles créent deux figures tragi-comiques, expression de leurs propres contradictions. Elles entament, sportives et challengeuses, une course entravée d’obstacles, d’incidents et de chutes qui déstabilisent leur détermination. La violence de leur échec révèle les limites et l’absurdité de leur entêtement. Par la lucarne de leur vécu de femmes, c’est une bataille qui se livre et cherche ses armes : l’énergie intense, l’état d’alerte, la solidarité indispensable au changement… De la poésie, du sport, etc est une fable physique, la volonté incarnée d’une mini-révolution, de celles qui peut-être meuvent les plus grandes. Du seuil de l'intime à un possible sésame vers l'universel.

photo Printemps des Poètes

Printemps des Poètes

Lecture - Conte - Poésie

Charleville-Mézières 08000

Du 12/03/2022 au 28/03/2022

15 jours dédiés à la poésie  Au programme de ce nouveau printemps des poètes, vous pourrez découvrir : une sélection de livres d’artistes à la médiathèque Voyelles, l’exposition Fantôme de Benoit Blanchard et Sarah Mercadante regroupant une dizaine d’artistes contemporains autour de l’image d’Arthur Rimbaud aussi insaisissable qu’un fantôme à la maison des Ailleurs. Des ateliers manuels et une exposition autour de la calligraphie et de la poésie seront proposés à la médiathèque Porte Neuve, une causerie poétique prendra place à la médiathèque Voyelles, et vous serez invité à la découverte de nouveaux artistes lors d’une scène ouverte à la MCL Ma Bohème. De nombreuses autres conférences et ateliers viendront émailler ces 15 jours poétiques. Une conférence exceptionnelle  Cet événement sera aussi l’occasion pour l’association internationale des Amis de Rimbaud de proposer un itinéraire rimbaldien dans les rues de la ville, mais surtout d’inviter Alain Borer, poète président national du Printemps des Poètes mais aussi imminent rimbaldien pour une conférence et une séance de dédicaces le samedi 19 mars. La clôture de ce printemps des poètes aura lieu le samedi 28 mars à la Basilique[...]