photo Lucia Garcia Pullés, Mother Tongue

Lucia Garcia Pullés, Mother Tongue

Danse - Bal - Cabaret, Musique, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Le 31/01/2026

Un duo entre sa voix et son écho qui puise dans le souvenir d’une manifestation féministe, d’un présent de l’émigration et du désir d’un avenir qui permette d’habiter les marges. Avec ce premier solo autofictionnel, la chorégraphe et danseuse argentine Lucía García Pullés raconte son histoire, pétrie d’expériences personnelles, de récits collectifs et d’engagements féministes. Par la répétition, la saturation et l’insistance, elle explore la transformation des gestes. Elle dévoile ainsi les strates temporelles et géographiques d’histoires de traumas et de luttes que son corps, telle une archive vivante, recèle. Essentiel dans cette quête, le son résulte d’un subtil travail organique de sa voix, mâtinée de musiques de son passé et de beats techno. Autant de couches sonores dont l’écho produit offre un espace de résonance possible avec soi-même et le monde. Avec force, l’intime s’affirme politique.

photo Ahamada Smis : à feu doux

Ahamada Smis : à feu doux

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 31/01/2026

A feu doux est une création qui fait appel à l’éveil des sens, à la connexion des mondes multiples et à toutes les matières qui infusent dans la marmite de chaque être vivant. C’est un spectacle qui questionne le métissage, la transmission, la créolisation universelle et nous plonge dans l’intimité collective, avec la poésie, la musique, le théâtre et l’art culinaire comme moyens d’expression. L’auteur et compositeur d’origine comorienne, Ahamada Smis, partage la scène avec les musiciens Uli Wolters et Emmanuel Crémer ainsi que la comédienne Sarah Dambre. L’art du verbe conjugué aux saveurs qu’ils cuisinent ensemble sur scène et aux ingrédients riches et variés de leur musique, tendent à faire résonner notre humanité. Une création librement inspiré du livre “À feu doux” de Salim Hatubou (1972-2015). Interprètes: Ahamada Smis slam,dzenzé, gaboussi, kayambe, percussions Uli Wolters sax, flûte, xylophone, percussions & MAO) Emmanuel Cremer violoncelle Sarah D’Ambre comédienne)

photo Nadia Beugré, Epique ! (pour Yikakou)

Nadia Beugré, Epique ! (pour Yikakou)

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 31/01/2026

Dix ans après Quartiers libres, son premier solo, elle mêle mémoire collective et souvenirs intimes dans cette nouvelle création. Au fil de son voyage, la chorégraphe et interprète part en quête de figures féminines marquantes. Celui de l’aïeule qui lui a donné son nom Gbahihonon, «  une femme qui dit ce qu’elle voit  » ou encore dans l’épopée de Soundiata la figure de Dô-Kamissa, une femme vieillissante qui, après avoir été lésée par son frère, s’est transformée en buffle pour détruire sa terre. Se faisant passer pour un oracle féminin, elle orchestre habilement le mariage du roi et de Sogolon Kandé, la femme bossue. La chorégraphe et interprète incarne ces figures dans un solo puissant, où elle tisse un lien entre son histoire et celles de ses ancêtres. Habitée par les voix du passé, elle partage la scène aux côtés d’une femme griot, porteuses des clans et récits oubliés, et d’une musicienne-chanteuse.

photo Misa tango

Misa tango

Musique, Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 31/01/2026

La Misa Tango par de fougueux hispanisants. Avec la « Misa a Buenos Aires » (communément appelée Misa Tango), le plus grand compositeur argentin contemporain Martín Palmeri fait dialoguer la liturgie latine et l’âme brûlante de l’Argentine. L’Asociación Cultural de las Ciudades Hermanadas de Grenade, cité jumelle d’Aix-en-Provence, le Chœur Cantabile d’Aix-en-Provence et quelques amis, avec le soutien de l’Association des Jumelages d’Aix-en-Provence, vous invitent à redécouvrir cette messe aux rythmes du tango. Après l’opéra « Suor Angelica » de Puccini donné fin octobre, les mêmes argentino-espagnols Rafael Lamas, chef d‘orchestre, Daniela Tabernig, soprano, Fabian Carbone, bandonéon, José-Luis De Miguel, piano et un petit orchestre aixois sauront vous transporter dans cette ambiance si particulière. Le Chœur Cantabile vous propose ces deux concerts en soutien de la candidature de Grenade comme capitale européenne de la Culture en 2031 • à la cathédrale d’Aix-en-Provence le 30 janvier à 20h. • à la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille le 31 janvier à 19h.