photo Peeping Tom Chroniques

Peeping Tom Chroniques

Conférence - Débat

Martigues 13500

Du 20/11/2025 au 21/11/2025

Après La Ruta, présentée par le Nederlands Dans Theater en 2022, et Triptych en 2023, la compagnie belge revient aux Salins pour présenter Chroniques, sa nouvelle création. Au cœur de Chroniques, orchestré par Gabriela Carrizo, se trouve une fascination pour la perception et la relativité du temps, la compréhension de la vie, de la mort et de l’expérience humaine. Dans ce voyage sensoriel, où le passé et le présent s’entremêlent, comme une série de chroniques, cinq personnages mutent et s’entrechoquent dans une tentative de défier l’immortalité. Brouillant les frontières entre la réalité, la mythologie, et les croyances de peuples anciens, Chroniques nous invite à nous interroger sur ce qui fonde notre humanité. Une offre PASS Culture est disponible pour ce spectacle, plus d'informations ici : https://passculture.app/offre/358256704.

photo Conférence Charles Pépin - La liberté de s'engager, une philosophie de la motivation

Conférence Charles Pépin - La liberté de s'engager, une philosophie de la motivation

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 20/11/2025

"Qu’est-ce que s’engager ? C’est ouvrir dans le réel une brèche nouvelle, trouver la force de jouer sa valeur dans son action. Il n’y a pas de liberté, pas d’audace sans engagement. L’engagement donne à la vie son sel, son goût véritable, mais il demande de la motivation. Cette dernière peut être intrinsèque (comme le plaisir pris à son action) ou extrinsèque (comme l’espérance d’une rémunération ou d’une reconnaissance). Il faut comprendre comment s’articulent ces deux leviers de la motivation pour approcher la beauté salutaire de ce moment où, sortant de leur frilosité, les hommes et les femmes trouvent la force de s’engager » Au programme : ● 18h : atelier interactif pour initier la réflexion et favoriser les échanges entre participants ● 19h : conférence de Charles Pépin suivie d’un temps de questions / réponses ● 20h30 : séance de dédicace de ses ouvrages, avec notre partenaire Cultura.

photo Atelier AFDC Kinésiologie

Atelier AFDC Kinésiologie

Oraison 4700

Du 25/11/2025 à 14:30 au 25/11/2025

"Le but est d'identifier les programmes généalogiques, ainsi que les stress déclencheurs, afin de solutionner sur le long terme plusieurs déséquilibres physiques et/ou émotionnels en découlant. Le thérapeute utilise un test musculaire pour interroger le corps du patient, une pression douce et indolore est exercée sur son avant-bras, la résistance ou non à ce test sera la réponse. Lors d'un stress le tonus musculaire s'affaiblit momentanément ; que se soit lors d'une situation vécue ou du souvenir d'une expérience difficile. Chaque individu se construit en héritant de programmes appartenant à ses deux parents ainsi qu'à sa GÉNÉALOGIE plus lointaine. Des situations, et/ ou des événements vécus au cours de nos vies vont alors réveiller certains programmes et engendrer différents stress. La LIBÉRATION de ses blocages émotionnels permet de se libérer des mémoires cellulaires associées. Nous donnons au corps la possibilité de choisir sans l'influence du passé. Activation du processus d'auto-guérison par la prise de conscience et la TRANSFORMATION de ses blocages. Le but étant de comprendre ce que l'on vit et pourquoi on se le fait vivre, tout en retrouvant un équilibre entre[...]

photo Les Echappées du Théâtre Durance : théâtre

Les Echappées du Théâtre Durance : théâtre "Antigone des supermarchés"

Manifestation culturelle

Turriers 4250

Du 25/11/2025 à 19:00 au 25/11/2025

Jeune comédienne, elle a rêvé de porter les textes du répertoire, d'enflammer le public, d’être choisie par « de grands metteurs en scène ». Confrontée à la réalité du métier, elle accepte une mission qu’elle n’aurait jamais imaginé endosser : incarner une mascotte dans les supermarchés. Entre humour, ironie et émotion brute, Anne Jeanvoine nous livre son parcours de comédienne. Sans fard ni artifice, elle témoigne du grand écart entre les rêves d’idéal et la réalité pour questionner identité et normes culturelles et sociales. Un seul en scène intime et politique. Son parcours résonne avec l’histoire d’Antigone, figure mythique de la tragédie grecque. En quête d'une légitimité artistique au-delà des hiérarchies et des attentes institutionnelles, elle lutte contre les idées préconçues. Au fil de la parole, des confidences et des souvenirs, ce spectacle questionne l’identité et les normes culturelles et sociales, déjoue les assignations et fait vaciller les catégories. Laissez-vous porter par le récit intime et politique d’une comédienne qui, paradoxalement, a passé une grande partie de sa vie à se cacher. Anne Rehbinder, Antoine Colnot, Anne Jeanvoine.

photo Mardis de l’histoire : Le Vieux-Port, d'une rive à l'autre

Mardis de l’histoire : Le Vieux-Port, d'une rive à l'autre

Lecture - Conte - Poésie, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Le 18/11/2025

Présentation de la nouvelle publication du Comité du Vieux-Marseille "Le Vieux-Port, d’une rive à l’autre", rédigé par une vingtaine de collaborateurs sous la coordination de Josiane Pierri. "Si tout part du Vieux-Port‚ c’est que tout‚ à Marseille‚ est né de celui-ci et de sa berge‚ la rive du Lacydon" écrit André Suarès. Il était temps d’évoquer ce Vieux-Port, suite logique des précédentes publications du Comité du Vieux-Marseille "Une, deux, trois, la Canebière", "Le Littoral, un patrimoine singulier", "Le Panier, cœur historique de Marseille", "Le site du Centre Bourse", qui, depuis leurs parutions, ne cessent d’intéresser un public curieux de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine. Ce livre ne prétend pas à être exhaustif quant à l’histoire du Vieux-Port, mais tente d’aborder des thèmes intéressants et originaux ; démarche qui n’a pas été aisée tant les sujets sont nombreux et riches d’histoire. Une première partie décrit les bords du Vieux-Port (quartiers, monuments..) de l’entrée de la Rive Nord vers la Rive Sud en passant par la Rive Est, tandis qu'une deuxième partie est consacrée à des sujets plus transverses. Avec plus de 300 pages richement illustrées,[...]

photo Exposition Valetudo à la Maison de Santé Saint Paul

Exposition Valetudo à la Maison de Santé Saint Paul

Exposition, Musique, Concert

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Du 19/09/2025 au 19/11/2025

Rendez-vous donc pour 2 mois à partir du 19 septembre 2025 au cloître Saint-Paul à Saint-Rémy-de-Provence. Assistez au vernissage de l'exposition le 19 septembre, en présence de l'invité d'honneur Pascal Obispo, qui fera l'honneur de présenter ses œuvres « Art-thérapie". Les chants de Gospel des Choramis résonneront à partir de 18h30. Pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes pouvant accéder au concert dans la chapelle sera limité. Seuls les 100 premiers inscrits seront autorisés à y assister. En ce sens, la possibilité ou non d’accéder à la Chapelle, pour le concert, vous sera communiquée à l’entrée du site. Inscription obligatoire (concert + exposition + buffet), merci d'envoyer un mail à l’adresse : valetudo.vangogh@gmail.com *************** Il est demandé de garer vos véhicules sur le parking des Antiques situé à 100 m de l'établissement qui sera gratuit à partir de 17 h 30 suite à la validation de monsieur le maire et dans tous les cas de ne pas vous stationner le long de l’allée Saint Paul ou sur le Chemin des carrières.

photo Comment tu parles ? Débat et concert

Comment tu parles ? Débat et concert

Musique, Conférence - Débat, Concert, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 20/11/2025

Débat et concert à l'Espace Julien « Eh, comment tu parles ? », une question lancée comme un défi, parfois comme un reproche. A Marseille, elle prend une autre dimension. Existe-t-il un parler marseillais ? Pourquoi « gâté » et « tarpin » ont-ils fait leur entrée dans le dictionnaire ? Comment les langues circulent-elles et se réinventent-elles à l’échelle de la ville ? Une soirée en deux temps : un débat suivi d’un concert, parce que musique et danse sont aussi des langages ! 19h – Débat sur la langue et les langues de Marseille. Avec le sociolinguiste et spécialiste du parler marseillais Médéric Gasquet-Cyrus (Maître de conférences, Aix-Marseille université) et la réalisatrice de film Prïncia Car (Les Filles désir). Animé par Mathieu Magnaudeix (Mediapart) 21h – Concert de Temenik Electric (arabian rock) Avec Mehdi Haddjeri (chant et guitare), Florent Sallen (percussions), Jérôme Bernaudon (basse, chœur), Frédéric Alvernhe (set mix) et Johann Martin (guitare).

photo Électronique, réemploi et numérique : rencontre d’acteurs locaux

Électronique, réemploi et numérique : rencontre d’acteurs locaux

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 20/11/2025

Venez rencontrer des acteurs du réemploi d'appareils électroniques et découvrir leurs projets pour une société digitalement plus égalitaire. Basées sur 2 problématiques majeures : l’explosion du bilan carbone des équipements électroniques neufs et l’isolement numérique de plus de 8 millions de français, des initiatives pour le numérique pour tous naissent à Marseille. Venez les rencontrer et découvrir leurs projets pour une société digitalement plus égalitaire. Dans le cadre de notre partenariat avec Sauvage Méditerranée et Dérive, vous pourrez échanger un vieux téléphone qui traine dans vos tiroirs contre une bière ou un kombucha. Nous proposons 2 interventions et un temps d’échange de 17h à 18h30 : Cédric Claquin - Hub du Sud - Livre blanc pour le reconditionnement de matériel informatique Mirabelle Lamoureux - Keeep - Des trésors dans nos tiroirs : repenser nos vieux appareils comme une ressource Places limitées ! Inscription à unpretexte.marseille@gmail.com en précisant la date de l'événement et le nombre d'inscriptions. Il n’y a plus qu’à vous trouver un prétexte pour nous rejoindre !

photo F?SL

F?SL

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 19/11/2025 au 20/12/2025

A partir des rythmes et des inflexions propres à la langue arabe, Nivine Kallas ancre sa recherche dans les signes diacritiques, marqueurs fins qui orientent la vocalisation et peuvent modifier le sens des mots. Le terme FāSL qui donne son titre à la pièce, en est un exemple : il signifie se détacher ou prendre une décision radicale et, selon son accentuation, il peut signifier « séparer », « tisser », « chapitre » ou « saison ». S’appuyant sur cette matière littéraire et sonore, la danse révèle une chorégraphie subtile où chaque geste porte un sens, chaque souffle marque un rythme et prend la forme d’une partition vivante, nourrie par l’improvisation, dans laquelle le mouvement devient un espace de traduction, de négociation, de silence. Durée 60 min, concept, chorégraphie, et performance de Nivine Kallas.