photo Géocaching : cap au nord

Géocaching : cap au nord

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Pour la fête de la musique, est organisée la première chasse aux chansons au Vallon des Rigolettes à Mâcon. Retrouvez 8 titres de chansons et chanter au moins le refrain pour remporter un écouteur JBL intra-auriculaire. Découvrez également notre labyrinthe musical tonique qui est un slalom de plots géants. Gratuit. Sous les plots ,il y a des numéros allant de 1 à 20. Prenez le numéro, indiquez-le à l'animateur qui lancera la musique. Puis donnez le nom de l'artiste du morceau. Attention à chaque mauvaise réponse un plot est retiré et vous risquez de ne pas atteindre la sortie.

photo Exposition L’enfant, le peintre et la mer

Exposition L’enfant, le peintre et la mer

Exposition, Photographie - Vidéo

Plouénan 29420

Du 20/01/2026 au 28/02/2026

François Place, auteur-illustrateur accompli, est un raconteur d’histoires, fils de peintre, il s’est toujours interrogé sur la pratique artistique. Lors d’un séjour dans le Nord Finistère, sa rencontre avec le peintre Ricardo Cavallo lui inspire un nouvel album, L’enfant, le peintre et la mer (École des Loisirs, 2023). Ricardo Cavallo arpente quotidiennement, depuis 23 ans, les falaises de Saint-Jean-du-Doigt, dialoguant avec les éléments, se confrontant à la lumière changeante des cieux et de la mer qu’il restitue dans d’immenses paysages peints à l’huile sur le motif. Parallèlement, il créé l’école Blei Mor où des enfants de 5 à 15 ans peuvent dessiner, peindre en atelier et disposer d’une bibliothèque artistique. François Place croquera dans l’atelier plusieurs scènes qui nourriront l’album. Les dessins préparatoires originaux de l’album seront exposés à la médiathèque, prêtés par l’association du salon La baie des livres, afin de promouvoir le plaisir de lire auprès de tous les publics. Cet album raconte une histoire qui a pour point d’ancrage un petit coin du territoire de Morlaix..

photo Visite du Mémorial Citoyen

Visite du Mémorial Citoyen

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Lieu de conservation retraçant une partie de notre histoire depuis la guerre franco-prussienne de 1870 et présentant les conflits ayant marqué notre pays : grandes guerres, conflits d’Indochine, de Corée et d’Afrique du Nord, opérations extérieures. Sont également exposés des coiffes, insignes et écussons de police et gendarmerie du monde. Créé en 1984 par Jean-Claude Bernardet, le Mémorial contribue au devoir de mémoire collective, entretenant le souvenir des hommes et femmes morts pour la France, afin que les événements tragiques de notre histoire ne se reproduisent plus. « Connaitre le passé tragique pour qu’il ne revienne pas ». Visites guidées ou libres gratuites « Le mémorial de 1870 à nos jours »