photo Go Japan !

Go Japan !

Patrimoine - Culture, Marché, Exposition

Grossouvre 18600

Du 17/10/2026 au 18/10/2026

Cette seconde édition de Go Japan ! prendra des airs de véritable matsuri grâce à la collaboration de l’association Kitsune, spécialisée dans la diffusion de la culture japonaise. Au programme : un marché dédié à la pop culture du Japon, des démonstrations d’arts traditionnels japonais, des ateliers et des déambulations de cosplayers ! L’évènement se déroulera à l’intérieur du musée Espace Métal, où chaque espace d’exposition sera mis aux couleurs du Japon.

photo Exposition Robots de fer

Exposition Robots de fer

Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

Grossouvre 18600

Du 04/04/2026 au 01/11/2026

Des personnages tels que Capitaine Flam, les Power Rangers, les Transformers, San Ku Kaï, Astroboy ou bien encore le célèbre Goldorak, sont devenus des jouets de légende dans le monde entier. L’exposition Robots de fer : plongez dans la grande odyssée des super-héros japonais ! s’adresse à un large public, des passionnés de robots et de jouets vintage aux amoureux du Japon, en passant par les familles et les curieux. Chaque pièce de collection exposée offre une esthétique rétrofuturiste fascinante qui témoigne de la façon dont le futur, le progrès et la science-fiction étaient imaginés dans le passé. Ces robots sont également des vecteurs puissants de la réjouissante culture pop japonaise dont l’attrait ne cesse de grandir en France comme à l’étranger.

photo Le voyage de Marco

Le voyage de Marco

Musique

Saint-Amand-Montrond 18200

Le 06/06/2026

Année 1324 sur les quais de Venise. Marco Polo vient de mourir. Le récitant Antonio évoque son ami d’enfance. « …J’ai passé de longues heures avec Marco, assis sur ce banc, face à la mer. Et grâce à son talent de conteur, d’innombrables scènes de son fabuleux voyage colorient les pages de mon imagination. » Une œuvre de Sally Gallet créée en 2018. De la danse médiévale à la musique de Venise, des caravansérails aux insectes du désert de Gobi, de la Chine au Japon, de la peur au courage, douze tableaux exotiques interprétés par des artistes en herbe ou expérimentés, chœurs accompagnés d’un orchestre de 35 musiciens réunis dans une fantastique aventure pour illustrer le Livre des Merveilles.