photo Festival Les Femmes s'en mêlent : Baby Volcano + Uzi Freyja

Festival Les Femmes s'en mêlent : Baby Volcano + Uzi Freyja

Festival généraliste, Musique

Metz 57000

Le 14/11/2025

Depuis 1997, le festival Les Femmes s'en mêlent s'attache à programmer des femmes artistes ou issues de la communauté LGBTQIA+, afin de leur donner un maximum de visibilité sur une scène musicale qui ne leur est pas toujours favorable. Bien avant les débats sur la parité, le festival a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals devenant ainsi le premier événement international défendant la création musicale des artistes femmes. Fidèle à son ADN, Les Femmes s'en mêlent reste animé par le désir de fédérer et de rassembler à travers les concerts, les rencontres et les ateliers. Le Festival se déploiera en octobre et en novembre à Paris, en Ile-de-France ainsi que dans toute la France.

photo EXPOSITION - NAPOLÉON L'OEUVRE CIVILE - 1799-1815

EXPOSITION - NAPOLÉON L'OEUVRE CIVILE - 1799-1815

Exposition

Thionville 57100

Du 02/01/2022 au 16/01/2022

Le 5 mai 1821, l’Empereur Napoléon Ier rendait son dernier souffle à des milliers de kilomètres de la France, sur une île perdue de l’Atlantique sud, Sainte-Hélène. Si à l’aune de l’histoire, l’Empire ne représente que dix années, jamais la France n’aura connu sur une aussi brève période un aussi grand nombre de réformes tant institutionnelles qu’organisationnelles et ce dans tous les domaines : l’art, l’éducation, la santé, l’économie, le droit… En 1921, le centenaire de la mort de l’empereur avait été salué par la municipalité d’alors par la création du parc Napoléon. En 2021, dans le cadre de l’Année Napoléon, la Ville de Thionville s’associe à la Fondation Napoléon pour proposer une exposition comprenant des objets prestigieux prêtés par la Fondation.

photo PROJECTION - MAKING OFF DU NAPOLÉON D’ABEL GANCE

PROJECTION - MAKING OFF DU NAPOLÉON D’ABEL GANCE

Musique

Thionville 57100

Le 28/11/2021

Projection de films sur la thématique napoléonienne précédés d'introductions historiques. Pionnier du langage cinématographique, présenté au Studio 28 en 1928. Intervention de Mme Elodie Tamayo, enseignante à La Sorbonne Nouvelle, Paris III et spécialiste d’Abel Gance Le 5 mai 1821, l’Empereur Napoléon Ier rendait son dernier souffle à des milliers de kilomètres de la France, sur une île perdue de l’Atlantique sud, Sainte-Hélène. Si à l’aune de l’histoire, l’Empire ne représente que dix années, jamais la France n’aura connu sur une aussi brève période un aussi grand nombre de réformes tant institutionnelles qu’organisationnelles et ce dans tous les domaines : l’art, l’éducation, la santé, l’économie, le droit… En 1921, le centenaire de la mort de l’empereur avait été salué par la municipalité d’alors par la création du parc Napoléon. En 2021, dans le cadre de l’Année Napoléon, la Ville de Thionville s’associe à la Fondation Napoléon et à l’Orchestre à cordes et choeurs de la Garde républicaine pour proposer un programme alliant histoire et musiques de l’Empire.

photo CONFÉRENCE SUR NAPOLÉON

CONFÉRENCE SUR NAPOLÉON

Musique

Thionville 57100

Le 10/10/2021

Par Monsieur Thierry LENTZ, historien spécialiste de l’Empire et directeur de la Fondation Napoléon Le 5 mai 1821, l’Empereur Napoléon Ier rendait son dernier souffle à des milliers de kilomètres de la France, sur une île perdue de l’Atlantique sud, Sainte-Hélène. Si à l’aune de l’histoire, l’Empire ne représente que dix années, jamais la France n’aura connu sur une aussi brève période un aussi grand nombre de réformes tant institutionnelles qu’organisationnelles et ce dans tous les domaines : l’art, l’éducation, la santé, l’économie, le droit… En 1921, le centenaire de la mort de l’empereur avait été salué par la municipalité d’alors par la création du parc Napoléon. En 2021, dans le cadre de l’Année Napoléon, la Ville de Thionville s’associe à la Fondation Napoléon et à l’Orchestre à cordes et choeurs de la Garde républicaine pour proposer un programme alliant histoire et musiques de l’Empire.