photo Martine monte un syndicat à la maison syndicale des mineurs

Martine monte un syndicat à la maison syndicale des mineurs

Conférence - Débat

Lens 62300

Le 20/09/2025

« Aller à la plage fait rapetisser. » C’est le constat amer qu’avait fait Martine en 1977, à l’âge de 6 ans. C’est un fait qu’en juin, avant les vacances d’été, elle était une grande de maternelle et qu’en septembre, à la rentrée, elle était redevenue une petite, en entrant au CP. Aujourd’hui, Martine est adulte. Elle a 45 ans, elle est célibataire et elle n’a pas d’enfants. Elle est ce qu’on appelle : « une vieille fille ». Comment a-t-elle pu vieillir d’un côté et rajeunir de l’autre ? Elle doute de tout, allant jusqu’à parler du mir-âge de la majorité. Alors, BRANLE BAS DE COMBAT, Martine monte un syndicat. Un truc dans l’esprit de la CGT, quoi qu’un peu différent : un syndicat pour les moins de 18 ans.

photo Ciné-concert

Ciné-concert

Cinéma

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Le Régency, en partenariat avec Plan Séquence présentent : Les fiancées en folie en version restaurée 4K accompagné au piano dans la salle par Jacques Cambra Un film réalisé par Buster Keaton en 1925 Avec Buster Keaton, T. Roy Barnes, Snitz Edwards, Ruth Dwyer, Frances Raymond durée : 56 minutes Synopsis : James apprend de la bouche d’un notaire qu’il est l’unique héritier d’une colossale fortune. L’héritage est cependant soumis à une condition impérative : il doit être marié avant son prochain anniversaire. Paniqué, le jeune homme a désormais en tout et pour tout un jour pour se marier. Il a bien une petite idée concernant l’heureuse élue, mais devant les raisons si peu flatteuses de sa demande en mariage, sa bien-aimée refuse de l’épouser… Dans ce film, plus que nulle part ailleurs, Keaton se déchaine littéralement, aspirant à lui le milieu ambiant en un fabuleux mouvement giratoire, circulaire et centrifuge. Ce n'est pas un révolte, c'est une révolution au sens astronomique du terme.

photo Festival Les Irrésistibles

Festival Les Irrésistibles

Festival généraliste, Spectacle, Théâtre de rue, Manifestation culturelle

MONTREUIL, 62170

Du 19/09/2025 au 20/09/2025

Sur la Place Général de Gaulle et à la Citadelle de Montreuil Vendredi 19 septembre 2025 Parvis du Théâtre – Place du Général de Gaulle // Centre-ville 18h30 Inauguration sur le parvis du Théâtre Municipal Rencontre conviviale des Irrésistibles partenaires du festival 19h15 Restitution du projet de territoire « L’atelier des Irrésistibles » 20h00 Compagnie Nuvole // J’attends – Performance circassienne, musicale et plastique 20h45 Compagnie 3.6/3.4 // Friandises Vélicyclopédiques – Cirque Samedi 20 septembre 2025 Place du Général de Gaulle // Centre-ville 14h00 Restitution du projet de territoire « L’atelier des Irrésistibles » 15h00 Compagnie Cirq’O vent // Mirage – Cirque 16h00 Compagnie Zique à tout bout d’champ // Desaccord parfait – Spectacle de rue musical 17h30 Collectif Primavez // Laisse moi – Cirque 18h30 Déambulation participative, festive, circassienne et musicale A la Citadelle 18h00 Cie Les Arpenteurs – Ralph et Kate// Théâtre de rue 19h15 Scène ouverte 21h00 Compagnie Lomalamal // Focus – Cirque feu et artifices 22h00 La Belle Excuse // Bal – Concert Ouvert à tous Crédit : Cirq'o Vent

photo Ciné-goûter : Les Espiègles

Ciné-goûter : Les Espiègles

Cinéma

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Un film d'animation letton réalisé par Janis Cimermanis durée : 45 minutes A partir de 3 ans Synopsis : Les Hérissons en ville de Evalds Lacis (11min) Le Garde forestier de Maris Brinkmanis (10min) Les Espiègles de Janis Cimermanis (10 min) Au temps des moissons de Janis Cimermanis (13 min) Des hérissons qui recherchent leur forêt en ville, des animaux qui s’unissent pour lutter contre les pollueurs, des souris qui profitent de la moisson pour faire leur propre récolte, un petit garçon qui n’a pas peur de faire des bêtises. Le Studio AB de Riga nous enchante une fois de plus avec ses petites perles d’humour, de tendresse et de poésie. Le ciné-goûter est une animation conviviale qui permet d’initier les enfants au cinéma et de leur donner la parole afin qu’ils s’expriment sur le film qu’ils viennent de voir. A l’issue de la séance, chaque enfant repart avec une fiche à la fois ludique et pédagogique autour du film ainsi qu’un goûter.

photo Les Journées Européennes du Patrimoine au 9-9bis

Les Journées Européennes du Patrimoine au 9-9bis

Exposition, Patrimoine - Culture

Oignies 62590

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Venez vivre un week-end où le temps est comme suspendu avant des travaux d’aménagement de plusieurs années sur les chevalements et le bâtiment des machines du 9-9bis. La compagnie Tantôt et sa marionnette nous invitent à s’arrêter pour observer ce patrimoine architectural. Prenons alors le temps de changer de regard, mais aussi de rencontrer des artistes, des médiateurs du patrimoine, des témoins de l’histoire de la mine ou tout simplement des passants. Un programme mêlé de visites du site et du Métaphone, d’ateliers de pratique, d’une exposition d’art contemporain et de concerts et spectacles pour passer quelques heures au 9-9bis et le (re)découvrir sous un angle nouveau.

photo Conférence

Conférence "Rien n'est établi : art et relativité"

Science et technique

Blangy-sur-Ternoise 62770

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

En 1915, Albert Einstein propose la théorie de la relativité générale. Elle bouleverse la pensée de ce que sont l'espace, le temps, la matière et l'énergie. Le cosmos, l'univers ou l'éternité deviennent dés lors des objets que la physique peut décrire.A quel imaginaire les mathématiques complexes et absconses de l'espace temps ainsi défini ont-elles donné forme ? Comment cette révolution scientifique a-t-elle influencé artistes poètes ou philosophes ? On questionnera ici les liens entre art et science dans cette zone frontière où "Rien n'est établi". Carole Ecoffet est diplômée de l'ESPCI et docteur de Physico-chimie, chargée de recherche à l'Institut de Science des matériaux de Mulhouse. Ses recherches concernent l'interaction entre la lumière et les matériaux. Depuis quelques années, elle interagit avec des plasticiens. Respect des conditions sanitaires : pass vaccinal et masque obligatoires. Distanciation dans la salle. Entrée : 10€ - Gratuit pour les adhérents et les habitants de Blangy-sur-Ternoise

photo Présentation des publications des recherches historiques - Journée européenne du patrimoine

Présentation des publications des recherches historiques - Journée européenne du patrimoine

Portes ouvertes, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Visite guidée, Manifestation culturelle

CARVIN, 62220

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

La Société de Recherches Historiques de Carvin a pour objectif de rechercher, de recueillir la mémoire vivante, d’étudier et développer tout ce qui intéresse l’histoire de Carvin et de sa région depuis l’installation des premiers hommes au néolithique jusqu’à nos jours. Créée en 1959, elle a depuis édité de nombreux ouvrages dont le dernier en date « en hommage au travail des femmes ». La lettre de l’adhérent, lien indispensable à l’information de nos membres est nourrie par une équipe de personnes dévouées et dynamiques.

photo Cinéma : Les films cultes

Cinéma : Les films cultes

Cinéma

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Le Régency, en partenariat avec Plan Séquence, propose tous les mois un film marquant de l'histoire du cinéma en version restaurée NO COUNTRY FOR OLD MEN de Joel Coen, Ethan Coen (USA, 2008, 2h02) Synopsis : A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer... Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir... Oscar du Meilleur film, Oscar du Meilleur réalisateur, Oscar du Meilleur scénario adapté, Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem D’après Cormac McCarthy, un western moderne à l’humour noir décapant.