photo Spectacle Music-Hall Colette

Spectacle Music-Hall Colette

Spectacle

Golbey 88190

Le 05/10/2025

Le premier spectacle de la saison culturelle 2025/2026 de Golbey Des pantomimes légères du Moulin Rouge à l’Académie Goncourt. Du journalisme à la création d’un salon de beauté. De ses liaisons scandaleuses aux obsèques nationales, Colette était une figure complexe et moderne. Afin de dresser un aller/retour entre la vie de femmes d’hier et d’aujourd’hui, la jeune artiste Cléo Sénia seule en scène joue, chante, danse et manie l’art de l’effeuillage pour se questionner et s’émanciper à travers la figure de Colette. Cette narration en miroir ouvre la réflexion sur les codes actuels du féminisme, de la nudité et de la liberté après plus d’un siècle de combat. Ont-ils évolué ou persisté ? Léna Bréban met en scène ce spectacle musical et théâtral insolite et finement ciselé dans un décor mobile aux multiples facettes qui évoque avec ravissement les deux époques. Cette représentation ludique et sensuelle est une ode réjouissante à la liberté et à la splendeur des mots. Librement inspiré de la vie de Colette Écriture Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux Adaptation et mise en scène Léna Bréban Interprétation Cléo Sénia Assistanat à la mise en scène Ambre Reynaud Scénographie Marie[...]

photo La statuaire du XVIe siècle dans le département des Vosges

La statuaire du XVIe siècle dans le département des Vosges

Conférence - Débat

Châtel-sur-Moselle 88330

Le 11/10/2025

La conférence sera donnée par Monsieur Patrick CORBET, Professeur émérite d’histoire du Moyen Age à l’Université de Lorraine, membre de l’académie Stanislas et correspondant de l'Institut. Le département des Vosges se distingue comme le territoire lorrain le plus riche en statues anciennes, en particulier celles du XVI¿ siècle, période florissante de la sculpture. Cette abondance se reflète notamment dans la profusion de croix monumentales, de retables et de Mises au tombeau. La production sculptée, réalisée en grande majorité en pierre avant 1550, se répartit en deux grands ensembles : d’une part les œuvres issues des ateliers liés à la Cour ducale de Lorraine ou aux foyers artistiques voisins (Champagne troyenne, Alsace), et d’autre part une statuaire locale, d’inspiration populaire et villageoise, remarquable par sa diversité et son charme singulier.

photo CONFÉRENCE : L'ENFANCE AU MOYEN-ÂGE

CONFÉRENCE : L'ENFANCE AU MOYEN-ÂGE

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Domrémy-la-Pucelle 88630

Le 17/10/2021

Le site de Domremy invite à se pencher sur l’enfance de Jeanne d’Arc et plus généralement sur le thème des enfants à la fin du Moyen Age qui a fait l’objet d’un profond renouvellement depuis une vingtaine d’années. La conférence permettra d’aborder, à la lumière de travaux récents, la vie des enfants au XVe siècle, de leur naissance à leur entrée dans la vie d’adulte, à travers les soins du corps et l’habillement, la santé et l’alimentation, l’éducation et les jeux. Elle contribuera ainsi à resituer l’enfance de Jeanne dans le contexte plus général de l’enfance et notamment celle des jeunes filles au Moyen Age. Par Catherine Guyon, maître de conférence en histoire médiévale, Université de Lorraine, correspondante de l’Académie Stanislas Sans réservation dans la limite des places disponibles !

photo THÉÂTRE : MIRAN, VARIATIONS AUTOUR D'UNE ABSENCE

THÉÂTRE : MIRAN, VARIATIONS AUTOUR D'UNE ABSENCE

Théâtre, Spectacle, Danse - Bal - Cabaret, Conférence - Débat

Nomexy 88440

Le 16/12/2021

Spectacle de Théâtre - Tout public à partir de 13 ans. Le collège est en ébullition. Dans quelques minutes, le Préfet sera là pour inaugurer une plaque commémorative de la Résistance. Miran, élève de Troisième, doit lire pendant la cérémonie un extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme, mais il a disparu. Miran est sans-papier. Lola (collégienne), Laura (professeur de français) et Anne (principale de collège) ne sont pas du tout d’accord sur l’attitude à adopter. Que faire ? A l’aide de boîtiers de vote, le public décidera lui-même de l’orientation à prendre et donc de la suite du spectacle… Un « lever » de rideau sera présenté par des élèves du collège Louis Armand de Golbey et du lycée Claude Gelée d’Epinal, ainsi que des élèves de l’Académie de Danse – Lydie Fornage d’Epinal.