photo Journées du Patrimoine :  Le jardin de Meyrignac

Journées du Patrimoine : Le jardin de Meyrignac

Manifestation culturelle, Plante - Fleur, Nature - Environnement, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Saint-Ybard 19140

Le 21/09/2025

Le jardin de Meyrignac a été créé vers 1880 par Ernest de Beauvoir. Ce parc paysager est présent dans l’œuvre de sa petite fille, Simone de Beauvoir. "Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)" : "Nous passions l'été en Limousin dans la famille de papa... Dans la volière j'admirais les cardinaux à la tête rouge et le faisans doré. Barrée de cascades artificielles, fleurie de nénuphars, la rivière anglaise où nageaient des poissons rouges enserrait dans ses eaux, une île minuscule que deux ponts en rondins relaient à la terre. Cèdres ou wellingtonias, hêtres pourpres, arbres nains du Japon, saules pleureurs, magnolias et araucarias, feuilles persistantes et feuilles caduques, massifs, buissons, fourrés : le parc entouré de barrières blanches n'était pas grand mais si divers que je n'avais jamais fini de l'explorer...". Parc en visites guidées de 14h30 à 18h30. Gratuit sans inscription.

photo Journées européennes du patrimoine : visite du moulin de Bagas

Journées européennes du patrimoine : visite du moulin de Bagas

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Bagas 33190

Le 21/09/2025

Le Moulin de Bagas, mentionné dès 1316, est un moulin fortifié remarquable situé sur un îlot au milieu du Dropt. Construit au XVIe siècle, il est inscrit depuis 1926 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Solidement implanté en bordure de l’île, l’édifice de plan rectangulaire est doté d’une échauguette à chacun de ses angles. Son bras sud forme une écluse permettant le passage des bateaux. L’entrée, placée sous un arc brisé, se trouve au premier étage et s’atteint par un pont métallique. Fortifié dès la Guerre de cent ans, le moulin présente des caractéristiques proches de celles des châteaux, avec des éléments défensifs encore très visibles. Les murs, percés d’archères en croix pattée, permettaient de surveiller les abords. À l’intérieur, quatre jeux de meules rappellent l’ancienne activité meunière. La visite est gratuite mais sur réservation.