déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

TOUT SAVOIR SUR VILLECHIEN

Située à l’extrême sud-est de la Région Basse Normandieau cœur du bocage normand, au carrefour des départements de La Manche (50), de l’Orne (61) et du Calvados (14), notre commune de Villechien (50140) est membre de la Communauté de Communes du Mortainais.192Toutouvillais et Toutouvillaises résident sur les 10,9 km² de la commune.



S’installer à Villechien :

Au cœur du bocage normand, la commune de Villechien offre un cadre de vie idéal à celles et ceux qui recherchent le calme et le confort offerts par le monde rural.
Soucieuse de préserver le lien social, la municipalité s’est porté acquéreuse du café communal à la fermeture de celui-ci. Aujourd’hui géré par une association, il ouvre ses portes en fonction de la demande des habitants et de l’activité communale. Il offre notamment un lieu de rencontre pour les associations communales.  En effet, le maintien du lien social passe aussi par les actions du tissu associatif qui comprend notamment un comité des fêtes qui s’efforce de proposer des activités tout au long de l’année. Une amicale des chasseurs permet aux adeptes de se retrouver autour de leur passion et d’intervenir sur la régulation des animaux nuisibles .Le club d’amitié et d’aide au 3éme âge, enfin,offre un lieu de rencontre et d’animation à nos anciens.

La municipalité propose la location de la maison de l’ancienne école communale (actuellement libre à la location), idéale pour les familles nombreuses. (Cuisine / Salle à manger / 3 chambres / Grenier aménager, garage) et le presbytère (loué) (Renseignements auprès de la mairie)

L’activité économique de la commune est portée par une activité agricole dynamique  mêlant agriculture traditionnelle et moderne.Terre de terroir, la commune marque la limite d’une zone d’Appellation d’Origine Protégée et d’Appellation d’Origine Contrôlée ou des exploitants récoltent des poires destinées à la production du Poiré Domfront, un poiré authentique, tendre et faiblement alcoolisé.

Les sportifs et amateurs de balades à pied, à vélo ou à cheval peuvent profiter des charmes d’itinéraires de randonnée qui jalonnent Villechien et permettent la découverte du bocage et de l’histoire communale, et notamment une jolie chapelle du XVIèmesiècle et le pont Normand, haut lieu de la Chouannerie normande.    

Hotels et hébergements - Villechien et alentours

Lodges

La Tiny du Parc : Saint Symphorien des Monts

1 Le Parc de saint symphorien des monts , 50640 Saint-Symphorien-des-Monts (4.44 km)

Maisons de vacances / Gîtes

Two-Bedroom Holiday Home in Moulines ★★★

50600 Moulines (4.49 km)

Chalets

La Boulangerie ★★★

9.5/10 (22 avis) La Ransonniere de Bas , 50140 Romagny (4.81 km)

Opportunités Professionnelles - VillechienVoir plus

AGENDA - VillechienVoir plus

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

informations générales

  • 192 hab.
  • Densité : 18 hab./km²
  • Altitude : 110 m
  • Surface : 10.94 km²

INFORMATIONS PRATIQUES

Temps de trajet : 
. En voiture : 10 min de Mortain et Saint Hilaire du Harcouët / 40 min de Vire et  Avranches  / 1h de Saint Lô et Laval / 1h30 de Caen et Rennes
. Gare la plus proche : 40 m de Vire  (ligne régulière Paris / Granville) / 40 min  d’Avranches (ligne régulière Caen / Rennes) et une heure de Laval(TGV)
. Aéroport le plus proche : Rennes (1h30) et Carpiquet (1h30)

Un réseau de transport scolaire assure le ramassage des enfants vers les écoles voisines . Les plus grands, collégiens ou lycéens, poursuivant leurs études à Saint Hilaire du Harcouët (collège) et  Mortain (collège et lycée) bénéficient eux aussi d’un réseau de bus

Horaires d’ouverture de La Mairie et contacts :
Le mardi et le samedi : de 10h à 12h
Tél : 02.33.49.01.18 / Mail : villechien.mairie@orange.fr