La journée de la jupe

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 38 rue Guillaume Puy

    Avignon

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite,Personnes malentendantes,
  • Payant
  • Du 05/07/2019 à 12:10 au 28/07/2019

AVIGNON FESTIVAL OFF 2019

Production KI M'AIME ME SUIVE

Création Festival 2019

De Jean-Paul Lilienfeld
Adaptation théâtrale du film.
Conception, mise en scène et scénographie: Frédéric Fage
Interprètes : Gaëlle Billaut-Danno, Julien Jacob, Sissoko Abdulah, Hugo Benhamou-Pépin, Lancelot Cherer, Amélia Ewu, Sylvia Gnahoua
Lumière : Olivier Oudiou
Musique originale : Dayan Korolic
Vidéo : La Cabane Aux Fées 

Après le film de Jean-Paul Lilienfeld avec Isabelle Adjani en 2009, La journée de la jupe arrive au théâtre dans cette adaptation de Frédéric Fage.

La Journée de la jupe existe vraiment ! Le concept a été créé par une classe du lycée technologique d’Etrelles, en Ille-et-Vilaine, qui a organisé la toute première Journée de la jupe dont le but était de permettre aux filles de s’habiller librement sans craindre le jugement extérieur.

Sonia Bergerac est professeure de français dans un collège de banlieue sensible et s’obstine à venir en cours en jupe malgré les conseils du proviseur. Dépassée par l’attitude de ses élèves ingérables, au bord de la crise de nerf, elle tente tant bien que mal de faire son cours. Mais lorsqu’elle trouve un pistolet dans le sac d’un de ses élèves, elle s'en empare et, involontairement, tire sur l'un d'entre eux. Paniquée, elle prend la classe en otage... 

Dans le microcosme d’un collège difficile, au-delà des clichés, nous découvrons les mécanismes des relations de domination entre professeur(e)s et élèves, mais également entre les élèves eux-mêmes. Des questions se posent sur la violence, la laïcité, les rapports hommes/femmes et la domination masculine qui règne dans certains quartiers de banlieues. 

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours