informations générales
Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain Passage du marquis de Geoffre 49730 Montsoreau Val de Loire
Montsoreau
- Gratuit
- Du 28/06/2025 à 18:00 au 28/06/2025 à 21:00
Du 10 au 14 Mars 2025, six étudiants de TALM Tours accompagnés des artistes – enseignants Thierry Mouillé et Diego Movilla ont descendu puis remonté la Loire de Rochecorbon près de Tours à Montsoreau. L’association tourangelle La Rabouilleuse (Ecole de Loire) a organisé le déplacement en bateau traditionnel sur cette « surface que des étudiants Maxime Charbonnier, Mickael Cresset, Loreleï Ladent, Clément Sauzin, Maximilien Tchakarian et Lison Tiller devaient interroger et conquérir ».
Le Château de Montsoreau – musée d’Art contemporain attendait cette expérience avec une idée en tête : accueillir la restitution de cette aventure dans « La Folie », bâtiment situé dans le parc du Château de la Loire et consacré depuis sa construction aux grands fleuves d’Europe. Flottaison, flottement, « flottants » donc, mais aussi surface, espace, étendue, flux, durée, environnement ont été les sujets privilégiés pour le travail de ces étudiantes et étudiants issus de la 1ère à la 4ème année d’Ecole des Beaux-Arts. La folie sera donc investie et présentée au public du 28 juin au 10 septembre 2025.
A l’occasion du vernissage, le 28 juin à 18h, un projet sonore initié par Thierry Mouillé et Rubin Steiner sera présenté dans la cour d’honneur du château. Depuis 2024, l’Ecole de Tours accueille de jeunes artistes-étudiantes et étudiants autour des pratiques de synthétiseurs modulaires et des relations de celles-ci avec le monde des arts visuels. Les premières sessions ont été dirigées par Rubin Steiner, en workshop au Château du Plessis (Tours – La Riche) autour des figures féministes de la musique électronique, Pauline Oliveros, Eliane Radigue, Bebe Baron et Delia Derbyshire dans le cadre du festival SUPERFLUX.