La petite Fête de L'arbre 2019

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Lodeve

    Lodève

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes, Personnes malentendantes
  • Gratuit

Bonjour ,

Pouvez vous partager cet événement ?


Trois jours pour célébrer l'arbre à Lodève et partout ailleurs !
Le rendez-vous autour de l'Arbre et des cultures arboricoles dans l'Hérault.
Paysarbre vous propose depuis 4 années  un rendez-vous autour de l’Arbre et des cultures arboricoles dans l’Hérault.

Et oui grâce à la motivation et au soutien sans faille d'une belle équipe de bénévoles la Petite Fête de l'Arbre revient pour une nouvelle édition.

Encore une fois nous mettrons l'arbre au cœur de l'événement. Tel un totem vivant convoquant sa communauté.

Ainsi poétesse, jardiniers, scientifiques, forestiers, conteuses, urbanistes, botanistes, plasticiennes, paysannes, curieux, curieuses et passionné e s viendront lui rendre hommage et partager leur savoirs sur cette altérité vivante et méconnue.

La thématique de cette année est  "L'arbre en ville". ?
#AuprèsDeMonArbre

L'arbre a t'il des droits ? Est il un bien commun patrimonial ou un vulgaire mobilier urbain ? Qui décide de sa place et de sa fonction ? Les mycorhizes vivent elles sous le béton ? Pourquoi ne pas planter des arbres fruitiers en ville ? Quelle place laissons nous à la nature, à l'impromptu et au sauvage dans nos cités policées ?

Comme un appel au rêve et à l'enchantement d'un monde où nos lieux de vie retrouveraient les arbres qui ont peu à peu cédé leur place au bitume et aux voitures.

Ainsi lors de ces trois jours d'animations gratuites et ouvertes à tous, certaines des conférences, table ronde et visites de terrain vont se pencher sur les conditions d'existence de l'arbre en ville, sur nos pratiques pas toujours respectueuses, et proposeront une réflexion engagée pour l'élaboration d'une cité apaisée à l'ombre des houppiers.

Comme à notre habitude et parce que nous vivons dans des territoires ruraux, nous ferons la part belle aussi à l'arbre champêtre et à l'arbre paysan a travers promenades et rencontres.

Nous tenons aussi à ce que cette fête soit collaborative. De nombreux acteurs locaux sont à nos cotés depuis le début et permettent de vivre ensemble ces moments exceptionnels.

Les habitants et les sympathisants sont aussi sollicités cette année pour faire des portraits de leur arbre singulier. Cette collecte fera l'objet d'un parcours sensible à travers les arbres de la ville et d'ailleurs.

partager

événements à proximité