Hildegarde de Bingen, Le Chant des Visions

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Boulevard du temple, Saint-Hippolyte-du-Fort

    Saint-Hippolyte-du-Fort

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Gratuit
  • Du 19/09/2026 à 19:00 au 19/09/2026 à 20:30

« L’âme est musique par essence », écrit Hildegarde de Bingen, abbesse, « médecienne »,  guérisseuse, prophétesse et visionnaire. Elle recevait la musique comme elle accueillait ses autres visions, en pleine conscience, dans un parfait éveil de son corps  : « Ma vision, ce sont les yeux intérieurs de mon esprit, et les oreilles intérieures qui l’ont transmise ».

La musique de Hildegarde de Bingen se distingue du chant grégorien par une grande liberté vocale et modale portée par des mélismes audacieux. Tout ce qu’elle a écrit est d’une incontestable originalité et la musique reçue en vision ne fait pas exception. 

Élodie Mourot propose une expérience sensorielle où le public peut s’immerger progressivement dans le son, les visions et les mots de la « médecienne » ; au gré de textes et de pièces musicales de Hildegarde de Bingen, les visions auditives et visuelles entrent en résonance avec des intuitions fulgurantes de la prophétesse rhénane. 

Hébergements
Saint-Hippolyte-du-Fort

événements à proximité