Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!
Festival Sinfonia - Le Banquet Céleste

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Du 27/08/2021 à 21:00 au 27/08/2021 à 23:00

FESTIVAL SINFONIA 2021 - À 21h - Église de la Cité (Périgueux)

Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit autour de la personnalité musicale de Damien Guillon, des solistes vocaux et instrumentaux rompus aux répertoires abordés.

Oratorio en deux parties, c’est en l’église San Giovanni dei Fiorentini qu’eut lieu, en 1675, le dimanche de la Passion, la première de San Giovanni Battista. «Il aura fallu attendre la création de cette version scénique par le Banquet Célèste (...) pour que le théâtre sacré de Stradella recouvre enfin son urgence et sa formidable incandescence. (…)» Forum Opera

Par son œuvre, Stradella est bien le musicien de la Rome baroque, celle du Bernin et de Borromini. Mais il est aussi à la croisée des chemins et des époques, à la croisée du théâtre lyrique et du drame sacré. Avec lui comme avec Caravage ou Rembrandt, on a l’impression de voir l’homme baroque se mettre lui-même en scène et faire du théâtre la représentation du monde qui l’entoure, celui de la Rome pontificale dans le cas de Saint Jean-Baptiste.

L’action met en mouvement certaines des images qui compostent l’iconographie traditionnelle de Jean-Baptiste et de Salomé et se concentre sur les quatre personnages du récit biblique, auquel n’est ajouté que celui d’un conseiller d’Hérode.

Si l’œuvre avait remporté un véritable succès en 1675, c’est en 1949 seulement que Saint Jean-Baptiste fut exhumé des bibliothèques où dormaient les partitions. L’évènement se passait à Pérouse et le rôle de Salomé était tenu par Maria Callas.

partager

événements à proximité