JOURNÉES DE LA PRÉHISTOIRE - 2022

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 30 Rue du Moulin

    Eyzies-de-Tayac-Sireuil

  • +33631110299
aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes
  • Gratuit

JOURNÉES DE LA PRÉHISTOIRE - 2022 (organisées par la Société d'Études et de Recherches Préhistoriques - Les Eyzies ou SERPE)

Les Journées de la Préhistoire proposées par la Société d'Etudes et de Recherches Préhistoriques se déroulent sur une dizaine de jours au cours du mois d'août de chaque année. Elles se divisent en deux périodes : une première semaine plutôt pédagogique suivie d'un cycle de conférences de quelques jours et d'une sortie culturelle. Aucun niveau de base n'est nécéssaire.

DÉCOUVRIR LA PRÉHISTOIRE 

Les activités de la première période - du 8 août au 13 août inclus - se déroulent au Pôle d'Interprétation de la Préhistoire 
30 Rue du Moulin
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil (24620)

Horaires : de 9h30 à 12h le matin, de 14h30 à 17h l'après-midi. Se présenter à l'accueil du Pôle qui saura vous orienter vers les membres de la Société.

Tarifs : Les activités sont en général gratuites. Néanmoins certaines, comme les visites de sites préhistoriques ou ateliers demandent une participation. Celle-ci est indiquée dans le texte.

A savoir : Il n'est pas nécessaire de réserver. Néanmoins certaines visites et activités demandent une inscription obligatoire quand elles sont limitées à un certain nombre de places.

Renseignements pour la période :
Dominique Bombaud    06 31 11 02 99
Brigitte Vanacker 06 15 27 50 11

Lundi 8 août

Le matin plusieurs exposés porteront sur :
- Expression des dates en préhistoire
- La chronologie générale, la chronologie climatique et la chronologie générale du paléolithique
- Le  très ancien paléolithique  (TAP)

L'après midi verra une présentation générale sur l'art préhistorique. Si les conditions le permettent, il y aura la possibilité de visualiser un documentaire portant sur la préhistoire.


Mardi 9 août

Le matin seront présentées deux grandes périodes de la préhistoire : 
- L'Acheuléen : ce terme (de Saint Acheul, Amiens) désigne une industrie lithique caractéristique du paléolithique inférieur. Elle apparait pour la première fois il y a 1,76 million et se termine il y a 150 000 ans.
- Le Moustérien (du lieu éponyme, Le Moustier, Saint-Léon-sur-Vézère (Dordogne): c'est une industrie lithique de la Préhistoire appartenant au Paléolithique moyen et qui s'étend de  350 000 à 35 000 ans avant le présent. C'est la période de l'homme de Néandertal.

Ces deux exposés seront suivis l'après midi par la projection de plusieurs courts métrages de la collection "Les Gestes de la Préhistoire" commentés par Serge Maury préhistorien et paléo technicien. Les sujets abordés porteront sur la taille du silex.


Mercredi 10 août

Le matin plusieurs exposés porteront sur :
- Le Châtelperronien : est une techno culture préhistorique attestée en France et dans le nord de l'Espagne, actuellement datée d'environ 45 000 à 38 000 ans avant le présent. Période charnière entre les derniers Néandertaliens et les Hommes modernes. 
- l’Aurignacien : est caractérisé par ses industries osseuse (sagaies à bases fendues) et lithique (pièces carénées, lamelles, lames retouchées, etc.) Il débute vers 43 000 ans AP en Europe de l'Ouest.
- Le Solutréen est une culture préhistorique qui s'est développée en France et dans la péninsule Ibérique durant la deuxième moitié du Paléolithique supérieur. Il est caractérisé par un façonnage fin avec traitement thermique et nombreuses retouches. 
- le Gravettien est une culture préhistorique appartenant au Paléolithique supérieur européen, caractérisée par son industrie lithique. Il est connu pour ses figurines de Vénus, qui étaient généralement sculptées en ivoire ou en calcaire. Il doit son nom au site de La Gravette, situé sur la commune de Bayac, en Dordogne.

Pour sa nouvelle grande exposition temporaire, "Néandertal l’Expo, une saison en Nouvelle-Aquitaine", le Pôle d’interprétation de la Préhistoire propose une adaptation singulière de cette exposition iconique conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives. L'après-midi une visite commentée par un médiateur culturel de cette exposition est organisée.


Jeudi 11 août

Le matin : 
- Le Badegoulien aussi appelé protomagdalénien, est une techno culture matérielle de la seconde moitié du Paléolithique supérieur, succédant au Solutréen et correspondant à l'ancienne dénomination « Magdalénien ancien ». Elle se situe autour de 18 500 à 16 000 ans AP se caractérise par quelques objets typiques tel que raclettes, débitage d'éclats.
- Le Magdalénien du nom du site de la Madeleine en Dordogne, marque la fin du Paléolithique supérieur. Il s'étend entre environ 17 000 et 14 000 ans avant le présent (AP). Il se caractérise par son art pariétal et mobilier développé, la chasse hyperspécialisée, le propulseur, harpon, lamelle à dos, burin bec-de-perroquet. 

Puis L’après-midi : Atelier dans le « NéanderLab » en relation avec l’exposition (inscription obligatoire). Guidé par un animateur dans un laboratoire reconstitué, il s'agit de devenir tour à tour anthropologue, archéozoologue, palynologue ou archéotechnologue pour étudier les vestiges et en déduire ce qui s’est passé sur le site de la Dingue. 
Pour cette dernière activité il est obligatoire de s'inscrire, le nombre de places étant limité. Une participation financière est demandée.


Vendredi 12 août

Continuant l'exploration à travers les temps préhistoriques, le matin seront exposés :
- L’Azilien (Mas d'Azil, Ariège) commence vers 14 000 ans avant le présent (AP). Il est connu pour ses galets peints.
- Le Mésolithique; ce terme est proposé dès 1873 pour désigner en Europe les derniers chasseurs-cueilleurs. Il est caractérisé par un certain nombre de changements comportementaux des groupes humains.
- L’alimentation aux temps préhistoriques : aujourd'hui on entend souvent parler de régime paléo. Justement quelle était l'alimentation dans les temps préhistoriques ?

L’après-midi, visite de La grotte de Saint-Cirq, également appelée grotte du Sorcier qui est l'un des 15 sites classés au Patrimoine mondial par l'Unesco, parmi les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère. 
Pour cette dernière activité il est obligatoire de s'inscrire, le nombre de places étant limité. Une participation financière est demandée.


Samedi 13 août

Le matin seront proposés les exposés :
- La Paléoanthropologie. Ou paléontologie humaine, elle est la branche de l'anthropologie physique ou de la paléontologie qui étudie l'évolution de la lignée humaine. L'évolution de la lignée humaine désigne les différentes étapes qui ont permis d'aboutir à l'homme moderne à partir de ses ancêtres primates.

- La datation d’un site archéologique permet de le situer dans une période chronologique donnée, mais aussi de déterminer les différentes phases de son occupation, continue ou non. Les méthodes de datations se nourrissent mutuellement et il est rare qu’une seule soit employée. Ainsi, une typo chronologie peut être précisée par une datation C14, de même qu’une datation C14 peut être calibrée par d’autres références.

Le 2ème prix "Emilie Campmas" 2021 portait sur les domaines de l’archéozoologie et des paléoenvironnements en Afrique du Nord et dans le Bassin Méditerranéen durant le Paléolithique au sens large. Il a été décerné à Juan MARIN, jeune chercheur espagnol spécialiste en archéozoologie, travaillant plus particulièrement sur les stratégies de subsistance de l'homme de Néanderthal dans le Bassin Méditerranéen. Dans l'après midi, à 16h il présentera le fruit de ses travaux à travers une conférence : « La subsistance des Néandertaliens dans la région méditerranéenne »

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours