Exposition peinture : 'Charles Denet, à postériori'

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Musée d'Evreux 27000 Évreux FRANCE

    Évreux

  • 02 32 31 81 90
  • Gratuit
  • Du 24/10/2014 à 10:00 au 15/01/2015 à 18:00

La peinture de Charles Denet (1853-1939) témoigne du quotidien des populations d’Évreux, où l’artiste a vécu et travaillé tout au long de sa vie, et de sa campagne alentour. Dans nombre de ses réalisations, souvent de grands formats, Charles Denet met en scène les hommes et les femmes au travail : paysans occupés à la fabrication du cidre, paysannes au marché, lavandières. Nul misérabilisme : en « honnête homme », c’est la dignité d’une population industrieuse que le peintre nous donne à voir. Ses modèles qui furent sans doute aussi ses proches, voire des intimes, ne sont pas seulement prétextes à des morceaux de bravoure stylistique, pas plus qu’ils ne sont des figurants impliqués dans l’élaboration d’un péplum paysan, ou bien encore ouvrier, que certains peintres proposent à cette même époque.
Dans l’œuvre de Charles Denet, le labeur – avec l’implication du corps, la description des outils et de l’environnement de travail –, a pour pendant le temps du repos, celui de la détente : courses folles des enfants dans la neige et le vent, joueurs de dominos dans l’ombre d’un café abritant une complicité qui semble de toujours, abandon du vieil homme à la rêverie du fumeur… Ailleurs, c’est le peintre lui-même qui se présente tout entier au bonheur de regarder une rivière couler ; avec Évreux, bords de l’Iton, il nous offre à partager son expérience d’homme et d’artisan sans net distinguo entre travail et plaisir. La peinture de Charles Denet nous offre à penser ce continuum qui relie labeur et vie intime, l’enfance à l’âge mur, et les savoirs vernaculaires à ceux de l’artiste. Elle nous rend nostalgiques d’un temps où les vies n’étaient pas soumises aux compartimentations, particularités propre à notre modernité.
L’exposition « Charles Denet, a posteriori » sera l’occasion d’approcher la vie quotidienne à Évreux et dans les milieux ruraux de la Normandie au tournant des XIXe et XXe siècles. Elle se propose ainsi de découvrir un monde depuis lors bouleversé par la transformation progressive des modes de vie et une ville largement remodelée suite aux destructions massives de la Seconde Guerre. Dans le même temps, elle interrogera la nostalgie ressentie face à ces images. La nôtre, bien sûr, puisqu’il nous reste assez d’héritage pour ressentir la perte, mais aussi la possibilité d’une nostalgie déjà au cœur de l’œuvre de l’artiste lui-même.
(Fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier)

partager

Hébergements
Évreux

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours